À croire que plus il pleut, plus les filles aiment à me consoler. Françoiz loin d'être Beth a laissé place à un tourbillon féminin qui m’inonde régulièrement, même si la fréquence de mes billets n’obéit pas visiblement à mes émotions récurrentes. La météorologie des faims artistiques. La phénologie de mes addictions.
C'est une évidence dans ma vie, je me vautre apaisé auprès des féminités. Toujours ma hiérarchie, mes collègues, amis mélangés et sous mon toit, des dames surnuméraires. Sur ma parcelle fleurie et sur ma plaine, tout est femelle, tout m'éveille et me soigne. Ma platine.
Pas plus loin qu'une joue tracée d'encre de Chine, Alela Diane il y a quelques minutes me susurrait des envies rouges dans un folk dream des plus envoûtant (Headless Heroes 2008). Les îles britanniques ont pris le dessus et King Hannah m'a alpaguée par le colback. Avec sa grisaille et sa raillerie de côtes en furie elle m'a ensorcelé. Sec et Lo-Fi, du ciel plombé et un vent furax en rafales. Il suffit pourtant de descendre au creux de la corniche pour trouver l'accalmie. L'air iodé est en accord mineur, les riffs sont la houle, et si tout semble posé, la pluie continue de tromber.
Ça ressemble à une dérive solitaire, un instant long cendré et perdu au creux d'un abri granité ou bétonné pas loin d'El Paso, les pieds et le front sont à la merci des eaux.. et puis soudain..une main. La tienne.
Ça dégouline de partout, la nature gicle comme pas possible, les basses pressions ne laissent aucun coin sec, ton ventre est un marécage mon aquamanile, aucun répit pour l'aridité et je patauge comme un âne après avoir un peu mouru si près de la noyade. Des miroirs dans la boue à se mettre à genou, des flaques pour se bigler en fermant les yeux, génuflexion hébétée devant la cascade, des ruissellements sur la nuque pour respirer. Qu'est ce qu'on ferait pas pour l'eau.
Tiens, bizarre, au bout de ma lecture sonore de « Big Swimmer » de King Hannah, le stream algorithmique en branle me propose « New World »..le nouveau single de Tindersticks. Groupe habité par la féminité depuis la nuit des tempes, malgré dans le clip le santon à moustache qui danse et reluit des temps, verni qu'il est.
King Hannah 2024 « Big Swimmer » sur City Slang