mardi 28 mai 2024

Françoiz Breut 2024

 



C'est une vague idée à moi qui perdure et me rassure. Véronique et Michel. De l'épistolaire musical par ondes radiophoniques qui gardent les sentiments. Messages personnels sur des amours éloignés. Du vif comme un reflet d'un monde lointain. La terre et les arbres comme lien pareil au mycorhizes des racines du ligneux qui par onde de survie biologique envoie des haleines d'attentions affectives.


L'instinct des plantes, l'improvisation expérimentale des artistes qui se rencontrent en huis clos pour déposer des idées à développer. Laisser mûrir, faire les choses. Pousser le mycélium pour que la canopée inspire. Des mots, de l'eau, un rayon de soleil et quelques notes. Un buisson fougueux au milieu d'un parterre de ray-grass rasé, des harmonies élastiques avant d'aller caresser le lichens joyeux au dessus des bouquets animaux qui palpitent. Arbres séculaires chatouillés de microfaune, le monde réel se heurte au siècle et les chansons pleuvent plus encore.


J'aime l'idée de filaments secrets qui gardent les sentiments flottants. Un souffle lent. Somme-nous plus cons que les arbres. Je crains bien que oui, eux qui s'aiment par les racines et le vent. L'effet papillon des tendresses comme un voile tiède dans le cou, à des kilomètres. Rien ne se défait jamais, entièrement, d'un filet de bave au rêve chimérique, ces deux là s'aiment encore, par disques interposés. J'en suis persuadé, c'est mon idée, celle que je caresse en écoutant ce petit bijou Breut, chatouillé par mon gazon sans hélice, chatoyé par les airs et la voix de Françoiz.

La journée dégringole, je suis grisé par cet album où les choses du paysage d'un monde réel sont incarnées avec une élégance folichonne. Je vais aller fouler les sous-bois, l'appel de la forêt sans cesse, faire craquer les branches mortes des grands sapins et attendre la nuit en fredonnant à vif !.


Françoiz Breut 2024 « Vif ! » sur 62 Records


6 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Le titre en écoute est plutôt pas mal du tout, merci pour cette découverte, enfin chez toi c'est une habitude que j'ai prise 😁👍

DevantF a dit…

Bien accro. Un son rond (la basse) et chaud (la basse!!) je me suis empressé de le conseiller à ma douce qui a du mal quand cela ne chante pas français, en italien à la rigueur. Je lui ai conseillé "Ode aux Vers" elle qui adore les alexandrins....

Charlu a dit…

Vas-y Tonton..tout l'album est excellent

Charlu a dit…

Le principe du disque est pas mal.. rencontre d'artistes en studio avec des idées de début de chanson et hop..un album. J'aime beaucoup ce qu'elle déclenche la Françoiz. Drôles de gueules t'es alexandrins 🤣 n'oublies demain l'ode au verre et le VDV

DevantF a dit…

Tu me rappelles mon médecin "Attention M'sieur Antoine, à la retraite c'est tous les jours Vendredi" ;-)

charlu a dit…

Tu lui as dit VDJ ??

Eels 2024

  On ne se refait pas. Mouche. Quitte à se répéter. L'affect, le goût des autres. Pourquoi cette chanson plus que celle-là corrige ma re...