jeudi 16 mai 2024

Villagers - 2024

 


La Céanothe tangue pas loin de mes arcades. Sa couleur me rassure, comme celle du lin à quelques fossés de là et je hume cette étendue Noirmoutier de mes champs. Je me suis laissé embarquer par la dream pop sirupeuse de Villagers. Qu'est venue foutre sous mon hamac la lointaine presqu'île qui montre du doigt l'Irlande. Ce bleu apaisant, ce tangage chrysalide qui fait oublier le poids des os. Le lin, une fois cuit par le haut soleil, juste avant la récolte, se change en belle tige cuite et dorée d'un cuivre envoûtant.


Je tangue moi aussi sous cette pâle embellie saccharosée des écritures sonores de Conor J.O'Brien. Chanceux de pouvoir déguster cet instant chrysocale, je laisse le miel s 'époumoner sur les nappes. Plus posé qu'à son habitude, Villagers après un rêve fiévreux 2021, soumet ici son meilleur album. Effet papillon sur moi, je voyage entre la fleur du lin et le cuivre doré qui l’attend. Ce bleu est éphémère, l'âme cuprifère de cet album restera.


Villagers 2024 « That Golden Time » sur Domino


6 commentaires:

sorgual a dit…

Ce que j'ai aimé cet album, tout en douceur qui me fait penser aux douces ballades lumineuses des années 70. faut bien ça pour compenser cette pluie qui tombe en continu et les 24 heures des limaces qui détruisent tout le jardin ... Enfin, belle journée pour trouver les merveilleuses sorties : Beth Gibbons, Billie Eilish, Arab Strap et tant d'autres qui m'attirent.
Sorgual

Charlu a dit…

"Ai aimé".. on dirait que c'est une affaire réglée...je m'en lasse pas et il a fallu Beth pour ôter Connor de ma platine. Sinon, flotte aussi et armada d'escargots. Barbeuk abrité, automne fait ce qu'il te plaît.. printemps de limace. J'attaque les Strap après demain..

Echiré79 a dit…

Merci Cha,
Trés bel album, des ballades qui font du bien , un peu de soleil pour chasser le temps pourri qui nous met le moral en berne.
Beth Gibbons superbe album aussi .....te l'avais envoyé mais tu as déjà
Pap's

DevantF a dit…

Une bonne raison de plus pour ne pas me lancer dans le Beth Gibbons, comme intimidé, pas la peur d’être déçu, juste peut de passer à côté. Alors, c’est ce matin, oreille fraiche, profitant de ce lundi particulier pour espérer recevoir de je ne sais où une force d’écoute. VILLAGERS Mais finalement les oreilles fraiches sont suffisantes pour entrer dans ces petites perles. L’envie de réécouter pour distinguer une ou deux perles aux reflets plus chatoyantes ? …… Oui, mais voilà, ma douce ne connait pas Beth Gibbons… alors tit dej et ses trois premiers titres… Ma dame ne connait pas Portishead, donc entraîné je fus. Pour le dernier Beth ? Je vous attends ?

charlu a dit…

Yes Pap's .. bien reçu, mais acheté qd même ;D Le Villagers .m'en passe pas, en boucle.

charlu a dit…

Ah ah Toine, moi je me suis rué dessus avant le déferlement. Même avant sa sortie officielle j'ai lu et vu des trucs. Je voulais pas me faire vriller la tète, du coup vendredi plein la tète. On le fait ensemble ?? je vais surement pondre un truc mais juste à cause de ton "?".
Alors, la mienne ne connait pas Portishead non plus.. sauf que foudroyé de rage, je fais péter Sopi direct avant d'essuyer .."AH ouaih.. Beth c'est elle ??"..bref trop âgé pour le divorce :o

Eh le Villagers.. je l'ai mis à fond chez moi pendant des jours.. collier de perles pour sûr. Mais ça ne plait pas trop ici.. bizarre.. allez..divorce et déshéritages en rafales.. c'est comme ça qu'on dit ?

Ne m'attends pas. Mais j'en serai.

Eels 2024

  On ne se refait pas. Mouche. Quitte à se répéter. L'affect, le goût des autres. Pourquoi cette chanson plus que celle-là corrige ma re...