C’est quoi ces minuscules piqûres de griserie qui viennent nous farder l’âme à l’écoute des chansons de Nicolas Paugam ? Entêtantes comptines qui trottent sans cesse, on rêvasse, on sifflote et fredonne à l’air libre, à la merci de n’importe quel enivrement. Le cœur emberlificoté est à la limite d’un petit pas de danse chassé, juste avant de reprendre le cours ordinaire des sentes. J’ai mon brasero pour ce solstice.
C’est une
rechute, la récidive, je suis joliment retombé chez les Nicolas. Il
se passe un truc, les Nico s’entassent et s’amassent, astre
cobalt cette fois-ci, comme un Brassens chanté par Vanot, un Souchon
habité par Vigneault, un Sheller Nataf des parcs et hortillonnages. Et
puis tiens, « La lumière est immense » sur cette
folle inconscience poétique. Il en a sous le Capo le Nico, et des
tableaux bariolés, fauves et chaloupés, ses six cordes nylons aux
accords cassés virevoltent et nous invitent dans un autre chez nous.
Comment ne pas être charmé par « En pantalon qui va
bien ». Il traîne dans ses sillons des personnages
décalés, un grand-père, des phrases truculentes, des vieux airs de
souveraines chansons d’un autre temps piquées de bossa hexagonale, un Gypsophile Belhomme solaire qui chante sous un ciel sans nuage à
peine.Pour ne rien assombrir au tableau, les manettes de mix sont tenues par Fabien Martin, un studio..une famille.
C’est aussi des annonciations, « l’homme, heureux en somme, est un con, au plus vite il doit disparaître… » la patience qu’il va falloir. En attendant, taquinons la paix qui clapote au creux de nos ruisseaux, foulons les graviers et les humus, buvons la silice en se baguenaudant hébété sous les airs malins du ménestrel trouvère Nicolas ….. Paugam.
https://nicopaugam.bandcamp.com/music
Nicolas PAUGAM 2023 « La Délicatesse » sur Syncop’s
2 commentaires:
Sous le charme, une fois adopté ce timbre de voix, Michel Legrand et le désinvolte de Katerine.
"La Lumière Est Immense" à l'écoute je me disais la contre démonstration de l'autotune, parfois la voux décroche et tu fonds avec, surtout ne rien corriger.
Ma préféré que je me repasse enchainé: "En Pantalon Qui Va Bien" Cette impression d'être entraîné dans une rêverie...
Enfin le bide serré quand j'entends sa détresse sur "La Chanson Annonciatrice", comme ma fille avant d'avoir des enfants "Pour cette planète et ses habitants il faudrait la disparition de l'Homme"
Exactement ça.. sous le charme direct. Pour ce qui est des comparaisons, j'avais l'idée d'une interprétation folle de Gilles Vigneault ("C'est le temps") qui me fait fondre, la fragilité de Silvain Vanot.. s'ajoute ta désinvolture.
Sa "détresse" m'a aussi interloquée.. j'ai la même angoisse certaine, ou certitude angoissante qu'il faut faire table rase.
Bon, sinon, en 48h chrono ce Nicolas est venu m'apporter ses albums solo.. la grande confirmation, et je te conseille par ex le "Padre Padrone".. et tu peux aussi aller voir du côté Da Capo, son groupe avec son frangin. J'avais lu son interview sur le super bouquin "Lithium" sans percuter plus que ça. Tout se rejoins.
La biz le Toine et bon Sylvestre.
Enregistrer un commentaire