samedi 23 décembre 2023

A Broken Consort - Crow Autumn


 

L’œil du ligneux comme celui du cétacé fixe notre temps qui défile.

De vieilles plumes chatouillent l'acier d'une lourde clé posée près de quelques fioles remplies d'un jus mousseux d'outre temps, poison ou élixir. Une envolée de feuilles dentées du charme est venue décorer l'ocre sec et usé de la lourde table en merisier. Des cordes vacillent, l'automne est révolu. C'est un point de bascule, le tournent annuel des longues nuits qui s'acharnent. Le soleil va rebondir, il a léché de près l'horizon jauni par l'haleine des champs détrempés, il est punit. Le son en drone flotte avec le vent, c'est la respiration des biotopes, molle et ralentie, elle nous aspire et nous inspire.


Richard Skelton le cou embrassant le bois des cordes de son violon fait chanter l'âme des plaines, lancinantes, enivrantes. Le cerveau est brûlé des odeurs de boue à perte de vue. Je suis face au vent comme les vanneaux qui me scrutent, l'incantation plane de « Crow Autumn » et me dégouline dans les oreilles.



A Broken Consort 2010 « Crow Autumn » sur Tompkins Square

2 commentaires:

Mylène Gauthier a dit…

Perdue dans mes ailleurs ces dernières années, j'ai arrêté de errer sur les blogues amis. Ton souffle d'écriture a pris de l'ampleur, plus vaste et plus rond. Y'a tout plein de délicatesse partout, des espaces, une respiration. Bravo Charlu d'avoir maintenu le rythme avec acharnement. Ton labeur d'écriture porte ses fruits mûres. Une belle et douce année, que la joie éclaire ce monde pout-pout.

Charlu a dit…

Oh merci Mimie, ça me touche, tu aimes tellement les mots. C'est bien les ailleurs, je suis devenu très irrégulier ici et mes billets sont de moins en moins "musicaux".
Belle année à toi.. trop mignon pout pout ;D

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...