dimanche 17 décembre 2023

Blonde Redhead - 2023

 


La lumière incendiaire transperce la maison, oblique elle vient enflammer la nappe rouge qui ensanglante les murs. « Sit Down for Dinner » transporte mon réveil.

Le jour se lève sûr de lui, le soleil dessine la flèche du bourg en ombre chinoise, tout est lumière ce matin. « Sucre de pastèque » de Brautigan résonne encore sur mon palais, ses nouvelles ont embellie mes heures les plus creuses de la nuit.

Le livre est refermé sur la table du salon, le soleil dehors fait fumer les branches du cyprès et le haut de mon muret. Dessus, le Rouge-gorge malicieux vient s'y réchauffer les pattes. Il contemple les prémisses de ce jour nouveau. Il aime l'hiver qui s'invite.

« Snowman » finit sa complainte, mon antre est clair, je vais prendre ma pelure, ma grosse écharpe et aller faire croustiller les feuilles gelées. Tout se mélange, le soleil pastèque, le sucre fraise des Blonde Redhead, le goût du café dans ma bouche, mon ruisseau qui m'attend juste en bas avec son doux débit mou imperturbable. J'ai hâte d'aller lui parler. Le froid a fait virer les couleurs au pastel, quelle douce matinée mauve.

Je n'ai aucun projet pour la suite, qu'une vague idée de laisser couler ce ralenti. La mélancolie du poêle qui redémarre me réclame une odeur de châtaigne. Elles sont là au pieds du potimarron, dans la coupelle vert bouteille, posés sur la ronde nappe rouge qui s'éteint, une nature morte en sursis. Au retour, je vais sûrement croquer des arbres à l'encre de Chine avec la voix encore de Kazu à peine troublée par le frottement de la plume sur la cellulose assoiffée. Longer le ligneux délicat du pinceau détrempé en laissant dégouliner « Rest of her life », malicieuse anesthésie, jusqu'à ce que le soleil aille incendier l'autre côté de l'horizon, sous l’œil coquin du Rouge-gorge impassible. 

 


Blonde Redhead 2023 « Sit Down for Dinner » sur Section1

11 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Delicieux, comme la pochette, une chouette découverte qui me pousse à aller voir plus ... Merci encore.

TonTonMusik a dit…

J'ai écouté tout le disque, j'avoue que c'était pas mal du tout.

Charlu a dit…

Oh chouette Tont' j'adore leur univers délicat profond ultra moderne. Je te conseille celui d'avant "Barragan" puis tu peux reculer jusqu'à leur chef d'oeuvre "Misery IS a butterfly" 😉

TonTonMusik a dit…

Je vais me laisser guider, merci.

Everett W. Gilles a dit…

Arfff, Blonde Redhead, j'me souviens c'est un mec que j'aimais pas qui m'avait que c'était cool, du coup tu fais quoi à ma place ? ... hé ben j'ai fait pareil.
Après j'ai jamais été trop fan de voix de femmes à quelques fulgurantes exceptions près.
Quant à Sucre de Pastèque c'est le deuxième Brautigan que j'ai lu, je me souviens l'avoir racheté ensuite en angliche comme 2-3 autres, on est rock ou on n'est pas rock ?
Beaucoup plus de questions que de réponses hein, comme d'hab !
Comme d'hab aussi j'ai kiffé ton texte, quand tu seras traduit en anglais je te relirai.
La bise mon Cha

Charlu a dit…

L'est devenu quoi le mec ?? un pote ? C'est normal que t'aime pas la voix de Kazu..parce que t'es un branleur pis c'est tout. Moi je dis, la recette des 2 jumeaux avec elle fait des miracles.
Brautigan, j'aime bien sa tète de Crosby en jardinier hippie. L'avantage des nouvelles, c'est qu'on peut lire en dose homéopathique, laisser trainer dans la longueur, l'abandonner 2j et y revenir dès qu'on a soif.
Merci pour tes mots mon vieil l'Evrett. La biz 2

charlu a dit…

Eh foutre Dieu..y'a le 5ème comm qui vient de disparaitre !! L'Evrett.. t'es où ?? ce matin tu étais encore là.. ma réponse n'a plus aucun sens..

Everett W. Gilles a dit…

Ah ben ça alors ... c'est toi oui le branleur, tu m'as viré et tu me demandes où je suis passé ...
En tout cas merci pour ta réponse à ma question invisible, allez, j'te bise quand même !

charlu a dit…

Ouaih mais c'est improbable.. soit je deviens chtarbé, soit c'est l'esprit du mal, en plus j'aimais bien l'idée du gars qu'on peut pas piffer et qui nous file un super disque.. On jette l'artiste ou on s'acoquine avec le con ??
Sinon, je me souviens de ton retour.. Brautiguan en VO.. je suis un âne en langue..même mes frangins du Ribatejo, ils me parlent en français.

charlu a dit…

Voilà, j'assure de ouf.. tu étais passé en spam, surement parce que Eels vient de sortir une compile.
Te voilà reviendu mon Gilou. Dsl

La Biz

Everett W. Gilles a dit…

Passé en spam, mais j'ai fait quoi pour mériter ça ?...
Allez, Joyeux Noël Branleur !

Manset 2024

  Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...