Après un silence de quelques années, Fabien avait annoncé la couleur en 2014. Un Ep absolument parfait, ou plutôt un mini-album. Tellement accroc j'étais, qu'une légère frustration devait user ma touche repeat. Puis plus rien du « Littoral », sauf qu'il s'agissait là d'une mise en sourdine, d'un truc fort à mijoter pour plus tard, une mise en bouche, une étape. Puis plus rien ? pas tout à fait, puisqu'un premier signal est venu mettre la puce à l'oreille, « Plus rien » en bonus il y a quelques années.
Pile entre les deux, il y a eu un confinement, l'introspection de mes étagères musicales, cet Ep au milieu des 33T, je n'en ai aucun autre. Un tourbillon de musique et un recul sur les archives. J'ai tout rangé, tout trié, des artistes restent plus que d'autres.
Depuis, Fabien a canalisé son rivage, retrouvé les pièces égarées, d'autres tranches du quotidien qui font chantonner les nôtres. De la jetée on voit les grandes marées. Redescendu des montagnes, il nous emmène pour un doux séjour au bord de la mer. J'ai encore un vieux poste à laser dans ma guinde sans option, des disques dans la boite à gants et je vais suivre le « Ciel de traîne ». Fabien augmente, tout semble évident et ma frustration s'envole, la grève est gonflée à bloc. C'est sûrement mieux ainsi, avoir laissé un peu d'érosion sur nos tempes pour revenir plus beaux et plus forts. En 2014 j'approchais de la quarantaine et je reprends cet album avec mes rides augmentées, des retrouvailles dispersées avec un son étoffé, délicieux. Fabien dans son studio Little est devenu un producteur, un artisan du son, comme un réalisateur sur ses rôles de composition, pour les autres aussi. Un label, une cohérence, trois inédits inspirés et du retravaillé. J'avais un gros faible pour cet EP, imaginez mon plaisir décuplé. Le tout revenu, peint avec une autre palette, retoucher, décrocher le suspens.
Fabien Martin 2025 « Littoral augmenté » sur Littoral records

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire