Je nage comme je peux au milieu des moutons. Plantés, les grands arbres à hélices ne sont pas des phares, ils donnent juste le sens du vent. Il y avait pourtant les moutons. Mais où sont les falaises ? Les poteaux de craie ont des reflets d’outremer, les abysses sont peut-être plus proches que la côte, j’ai pas mon tuba. Anémones à terre, éoliennes de mer, je suis à bout de souffle. Ventilons. Ces pâles pales qui tournent allument l’ampoule du phare que je n’arrive plus à voir. Quelle connerie, tourner en fond. Mon angoisse est palpable, dans quel sens nager ? Tranche de hasard définitif, mon front hagard sent les récifs, « étouffer les sirènes ».
Quel drôle de rêve avant d’aller à nouveau me plonger dans ce bain de fadaise d’entretemps. J’ai la trombine salée et mes draps sentent le varech. J’ai pas regardé le 7-0 on s'en foot, la rade ne prendra jamais l’eau. Quelques tempêtes seulement. Les rades en zinc. La troisième mi-temps dans la troisième dimension, une mise en bière animale avec les matins assassinés. « Miossec, tonnerre de Brest » invitation au voyage en ARTE, et voilà mon déclic citrate. Foutu terre du Finistère qui tangue sous mes quatre fers. « Boire » en boucle du coup, pour les souvenirs, l'album contagieux, ça m’apprendra, la prochaine fois j’écoute « Baiser ».
Miossec 1995 « Boire » sur Play it again Sam
6 commentaires:
Tu réveilles des souvenirs, même si j'ai préféré Baiser avec Miossec que Boire (en tout bien tout honneur). Rennes phagocytait la scène, seul des corsaires brulôts comme aussi Tiersen réussissaient à surnager. Chouette époque musicale.
Rien à voir, juste pour le plaisir du partage de l'inédit et incongru, ce morceau d'un groupe néo zélandais en 1968 (The 40 Watt Banana), que j'écoute fort et en boucle, un Soft Machine jazzy qui avait trouvé de sacrés acides et beaucoup écouté Miles Davis ? Une pépite, la seule sortie de cet album enterré depuis longtemps.
https://pixeldrain.com/u/8YADYcDn
Le dilemme Sorg, boire ou baiser. Rennes, épicentre .. Brest au bout. Vraiment le doc "Miossec, tonnerre de Brest" sur ARTE est adorable. Du coup j'ai ressorti "Boire" etc.. Et je ne relance pas ton lien.. puisque tout le monde réclame des pages à toi :) :), merde, un retraité..... pas vrai les p'tits gars ?? la biz
Un Mio dès le matin, pas bien réveillé, un Miossec. Bien frais. Chouette papier qui offre une même ambiance. Il me faut ces incitations pour y écouter. Je le range avec Delerme pour ce timbre de voix approximatif, je le range avec Delerme, Dominique A, Saez… Fersen, Albin, Boogaert, Croze, Breut…. Pour ces artistes que je connais mal et qui brillent tant pourtant. Tu es « mon » grand incitateur d’écoutes. Je procrastine trop pour ceux qui font des efforts de textes qui me happent à chaque fois que je m’y colle. Je dois quitter l’écoute avec regret. Je promets de m’y remettre. En te relisant, ce rêve apesanteur, sans oublier la partie pesante.
Je t'envoie ma nouvelle adresse : https://diskobole.blogspot.com/
C'est cool ça Sorg.. je vais t'ajouter et je crois que j'ai déjà foiré mon comm chez toi :) à très vite.
Ah ouaih, t'es comme ça toi.. DomA avec les autres et le Mio !!! en fait je ne suis pas très Miossec, son rap faux et bancal m'a vite saoulé..mais il y a qq pièces mythique comme cet album. J'ai ressorti pour l'occaz, de ce très bon doc sur lui.
Enregistrer un commentaire