mardi 5 novembre 2024

Brigitte Fontaine 2024

 


Issue éclaboussante et lampe frontale pour avancer, les étoiles sont tissées. Je suis passé par Sainte-Eulalie-d'Olt pour gindre mon chant monotone. La vallée du Lot, les enfants et les marmottes, des crues sans nom et des chairs à vifs. La cantilène des marmots et ses niveaux mélancoliques soulignés au marqueur indélébile, errer le long du fleuve de Saint-Geniez et imaginer l'eau bien au dessus de la tète qui défile, comme la marée."Mourir comme un chien crevé dans le fleuve.."


La planète est une femme fontaine, une simple bricole pour elle, un jaillissement doux, une goutte sur la joue, une vallée inondée et tellement de larmes de fond, des peines à remplir en bennes à jouir. Albouefera.

Brigitte est là, sous de grandes lumières enluminanasées, tellement bien sapée avec eux, et si tous nous nous embrassions à la gloire de cette grande dame noyée de poésie ?

Pauvres errants, crevards miteux, chiens galeux et autres peigne-cul reculottés, cette égalité sur les starting-block, des faux départs tout le temps, la toile est tissée, qui à l'arrivée ? L'eau monte, le ciel nous scrute et les gris en n'ont rien à foutre. Sur ce fleuve gonflé, le cobalt n’arrive plus à se poser, et l'ocre des coteaux avale tout même les lingots d'or. Les parapluies inutiles s'envolent, les Mary Poppins sont restées dans l'eau. Si seulement certaines avaient pu s'envoler comme cette conne.

Une corde pincée hurle à la mort, un tronc miaule et toutes les branches chialent à mourir, les feuilles flottent déjà sur le salé. La roche sur la fougère ne pipe mot, lessivée elle câline la mousse sous les aisselles. Et tout s'entasse sous les ponts.

L'erre est au pébroc, le bipède botté se dépatouille avec la glaise et l'endotoxine prend son bain. La planète chiale, allons créer des richesses. L’œil du journaleux est Trumpé, pas de bol pour les trempés, et "la mer qui aide les collines couvertes d'oliviers" recueille.

Brigitte, la nique à tous les voisins de promontoire, on en a Cure des Aubert affligeant Indochinés et autres vulgarités. La Fontaine vient poser son rose zob à tire la Rigole. Je l'aime aussi ce "Divin Blasphème". Embrassons-nous.


Brigitte Fontaine 2024 « Pick up »


2 commentaires:

sorgual a dit…

Quelle pêche à 85 ans, j'adore quand elle chante et ne slame pas simplement. Quelles paroles. quelle musique d ' Areski. Le délire conserve ! J'adore cet album.

charlu a dit…

Elle me tue cette bonnefemme, déjà l'effet Péchin précédemment était terrible, là c'est total Liminanas, j'adore. Et quel couple !

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...