dimanche 11 février 2024

Felicia Atkinson 2019

 


Des axes, juste un point de fuite, la tronche qui batifole, une belle idée de mettre le quotidien en son.

Les cycles infinis et le rouge au flan des cimes empourpre la joue des montagnes. Tout tourne, demain soir l'accord aura pris du carmin sur la corde, une onde de cramoisie en plus, et toujours les reliefs se fardent.

La voûte cosmique de mon plafond bave de résonance, la réverbération sur tous les matériaux, cellules et minéraux me renvoie des voix fantomatiques, des soupirs agrippés à l’ellipse. Je tourne en rond, le son me balade, je suis avalé et j'écoute sans bouger.


Je me souviens du « Point de côté » de Dominique Petitgand, des bouts de phrases chapardées sur une marée de silence. Félicia aussi. Prononcer, psalmodier, murmurer à peine, juste histoire de guider le son, les effets et les nappes de notes lymphatiques comme des plaquettes tectoniques. L’œuvre de Félicia Atkinson est un monde parallèle, strictement réservé à l'écoute qu'on peut lui offrir à un instant précis. Abstraction du corps, lucidité des battements, contrôle des respirations, la veine en lombric et l'artère palpite.


C'est une amie qui s'invite dans vos rêves les plus endolories. Une ambiance, une couleur, « Un ovale vert » « L'après-midi », fermement ce coucher de soleil sur quelques chose qui perce l'horizon.

Les roches chantent, je me souviens aussi de la « Musique pour Statues et Menhirs » d'Arbouse Recordings en 2009. Les ciels aussi causent, les horizons bavassent, le jour qui tombe chuchote. Stephen O'Malley est venu avec Félicia parler « Des pierres ». Tous ces conteurs par le son.


Pax vient de se fendre d'un billet fantastique sur l'artiste. Elle est de par chez nous, plongeons, immisçons-nous dans l'univers de Félicia Atkinson. « The flower and the vessel » tourne en rond sans cesse dans mon acôlve et sur ces mots.


Felicia Atkinson 2019 « The flower and the vessel »

6 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Des fonds sonores, des ambiances froides, voilà une proposition de saison fort en phase avec le temps gris…

DevantF a dit…

FELICIA ATKINSON On peut dire que Pascal a su inoculer le virus, pas question de vaccin!! J'ai ici l'endroit idéal d'écoute si PascalE (ma mie) ne vient pas me dire que c'est stressant... Si tu recherches un truc précis tu me diras, peut-être sur SOULSEEK? À propos de MAGIC je t'envoie un message sur FaceBook... A suivre

Charlu a dit…

Yes Tont' ça peut le faire avec un temps maussade.. en huis clos aussi pour se refaire un dehors

Charlu a dit…

j'ai lu ton comm chez Pax.. pour Felicia.ya la solution casque, on déguste plus encore les détails sonores.. Felicia fait aussi flipper chez moi 🤣 et merci pour l'idée Magic. Bizz

Mylène Gauthier a dit…

Je suis encore dans The Smile, je vais arriver a Felicia bientôt. Magnifique texte comme toujours.

Charlu a dit…

Merci My. C'est un tourbillon de beaux disques en ce moment, ça me fait plaisir de les partager.

Manset 2024

  Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...