dimanche 14 août 2022

Mike Campbell & the Dirty Knobs 2022


 

Je n’ai pas vu le Poa du temps passer. Ma platine ne demande qu’à cracher, ma plaine a le crâne rasé, le chaume sur le haut du caillou des âmes. Les graines perdues des récoltes ont grillées sans le moindre espoir de pouvoir germer à nouveau. Cuites à peine tombées. Hécatombe arboricole, un « été de canadairr ».

Et la foule affamée en partance. Accélération des artères, AVC d’autoroute, la fourmilière pousse, la transhumance suffocante des bipèdes en congés. Rendez-vous tous au même endroit, vous nous avez tellement manqués. Nous allons avec vous. Nous reviendrons tous ensemble.

Un carré de sable salé pour quatre, un névé disparu dans la nuit âpre, la méga lune yeute anxieuse le bleu en boule, pourvu qu’ils ne viennent pas me bousiller mes mers (ou mémère. Au choix).. « Arrêtez-vous toutes les 2 heures », obligé pour Mars il y aura une aire de repose sur ma poussière cendrée. Il faudra installer des bornes électriques pour charger le véhicule intersidéral. EDF on the moon. Les vacances de monsieur Bezos. L’espoir du Yak, l'homme moderne reluque la planète rouge.

Des colonnes de fumée sur tout le trajet, la profonde Lusitanie brûle, comme la Castille y Léon, Brocéliande, les Landes, le bel Aveyron, Zamura, même la fraîcheur anglaise se parfume des odeurs d'incendie .. le thermomètre de la bagnole fait le grand huit, Salamanque, San Sebastian, Guarda, Poitiers, puis mes pénates beauceronnes aux allures texanes.. le regard hagard de mes merles comme un Mad-Max Hitchcokien d’une planète de charognards, près à gober un œuf pour une goutte d’eau… Bientôt le déluge … ?? pour moi, ou pour nous .. allez, juste un déluge (Décidément Belin très présent).

Les péages défilent, les paysages se se débinent, dans les portières, le rond de membrane tremble. Tom Petty me manque, Mike Campbell est là et crache son « External Combustion » tout neuf. Monstres de feu, l’inéluctable flamme, lave des enceintes.

Toutes les contrées traversées ont eues raison des graminées, libres ou fauchées. Des arbres aussi. Les conifères crépitent comme des vieux microsillons . La cuisson des herbes folles, toujours droites, et fières , l’alopécie précoce des horizons. L’automne en août. Et dire que ma grand-mère nous rabâchait qu’il n’y avait plus de saison sa bonne dame. Mémé, viens voir la gueule du truc, on va danser tous les deux sur « Dirty job » crénom d’un chien.

J’ai mis les persiennes, les degrés grimpent quand même, j’ai chaud dedans, je sue dans mes murs, à mon avis Mike y est pour quelque chose.

Mike Campbell & the Dirty Knobs 2022 « External Combustion » label : BMG

12 commentaires:

DevantF a dit…

ça fait bien plaisir de te lire. Je ne retrouve plus la citation de JL Godard à propos d'essais nucléaires qui avaient lieu alors qu'ailleurs on remettait un prix nobel de la paix, il concluait "nous vivons dans un monde moderne".
Aujourd'hui premier jour de pluie à Bergerac Thermomètre à 20°. Zut, alors que je pensais m'habituer à vivre avec 40° à l'ombre.
Alors je rebondis - orage oblige - sur le "Electric Gypsy" d'un album bien amical car bien familier à nos oreilles du passé.
Du coup je charge le précédent pour qui sait... prochaine canicule?
Je te laisse pour quelques mini papier. Sur ATD aussi peut-être, maintenant que j'ai accès à mes vinyles.

TonTonMusik a dit…

Il y a encore ce son Petty...ant je trouve juste excellent, belle découverte. Ici aussi il fait plus frais et la grippe à déjà fait sa première victime dans le quatier... tchoum !

charlu a dit…

Tiens le Toine, faudra que tu m'expliques après coup, pourquoi Bergerac est tjrs la ville annoncée la plus froide en hiver (la plus chaude en été ??)
. J'ai bien fait de faire ce billet, depuis il pleut et on a perdu 15°C.. comme quoi un petit coup de gueule :)))))
ça sent vraiment le Petty à plein pif..à force d'avoir bossé avec lui ?? en tout cas il pète bien les enceintes ce CD, on sent que c'est pas un bleu le gars. Vais aller voir le précédent tiens.
Merci d'être passer, va falloir que j'aille voir les potos :o
La bizete

charlu a dit…

Ah ah Tont' .. le virus guette le ciel, ce vicelard en embuscade .. essaye avec Mike à fond, va p'ète se barrer !!

Everett W. Gilles a dit…

Après un texte Charlusien en diable, et quel texte, j’ai un peu peur de laisser un commentaire, surtout celui que je sens venir, mais merde Cha, je vais pas non plus laisser passer l’occase et faut que je te répète combien je t’aime hein, allez, c’est parti :
C’est quoi cette pochette de merde, une Rick qui brûle derrière une Thunderbird qui trône au premier plan ? C’est l’exact opposé de, je sais pas trop quoi dire, j’ai pas envie de dire le bon goût mais bordel ce truc m’énerve, c’est un sacrilège, une erreur ou encore pire, un hommage raté.
Et l’autre zouave qui m’a plus l’air déguisé qu’habillé, c’est quoi ses pompes, des Mephisto ? Ah j’enrage, et ce nom de groupe, plus débile tu meurs, les mecs ont du s’en rendre compte et ont rajouté ‘’Mike Campbell &’’ devant.
Un autre pote m’a parlé de ce truc ‘’tu vas voir c’est génial’’, bon ben non, j’assume mon a-priori défavorable détaillé plus haut, j’essaye et je coupe le son après 30 secondes.
Restent les disques de TP et, va savoir pourquoi je pense à lui à l’instant, mon chouchou Dan Baird.
Aaaah, ça fait du bien finalement.

Fuck, l’odeur de la fumée, et toutes ces brindilles calcinées arrivées massivement sur ma plage, 120 bornes au sud des incendies, quelle horreur.
Et ouais, nos potes portugais qui vivent ça depuis des années, des décennies maintenant …
La bise mon Cha.

Charlu a dit…

Eh mon vieux grochon.. mais oui dis-donc, je ne m'étais pas plus que ça attardé sur la pochette !!! J'ai jamais été pour qu'on brule les choses..même casser des assiettes ça me révulse. Ceci-dit, s'il a fait un show feu de camp dans pampa ça a dû finir comme ça. Nous on a eu une pluie de cendres d'eucalyptus pendant 2j, obligé de mettre une moustiquaire sur la caneca.

Bon, t'aimes pas le Mike.. tant pis, je le remet dans ma culotte.. pour les sapes .. je le voyais en vampire grosse production, puis je me suis dit, c'est mieux avec les lunettes (je l'ai vu sans). Quant au nom des cradocs boutonneux .. je vois que ton Dan est aussi gratiné avec les noms de groupes... des vieux branleurs quoi.

Sur ce, j'te kiffe aussi mon vieux mano..et je coure découvrir ce Baird.
Thx l'ami..la bizete too

DevantF a dit…

Ha ha Message de papy qui te corrige, tu confonds donc Bergerac avec Aurillac. Bergerac ce sont de sacrés bons vins et des viticulteurs et trices moins snobs que vers Bordeaux. C'est aussi le pays du Monbazillac. J'aime pas le Monbazillac (comme j'aime pas la Guinness) mais un ami du coin m'a fait découvrir quoi en faire: Monbazillac + Gin + Eau gazeuse + Citron vert et là mon gars...
Je rebondis sur le commentaire de Everett, c'est vrai que j'ai pensé au début à Johnny Depp dans un nouveau rôle. Mais ensuite je me suis laissé tenté par le florilège. Peut-être davantage surligné que le Tom, tu sais celui où cela me prend du temps pour y "entrer" mais sur maintenant pas mal de titres j'y arrive. Que n'importe quel dieu veuille bien me prêter vie et j'aimerai tout à force

Charlu a dit…

ah merrrddd... ça y'est, tout me revient.. mais oui.. n’empêche pour un gars du nord de la Loire c'est quand même pas loin !! de part et d'autre du Brave-le-Gaillard. Dsl. Aussi je rectifie, dans mon crane tu étais dans le froid hivernal..C'est surement que je suis accroc à Saint-Flour aligot etc etc .. ouaih ok, t'es un bordelais quoi :)))))
Je prends note pour le Monbazillac. En règle général, je suis pas très "Bordeaux".. sauf les Graves ou qq Faugères. Les Lusitaniens ont un peu buriné mon palais..du coup, il me faut un Corbières couillu, un Madiran trempé, un Fronton musclé, un Minervois du diable, voire un St Chinan à 14 pour me faire godiller.

Bon, pour revenir à Miki.. je suis entré dedans direct, il est à prendre sans trop cogiter .. le genre de disque blues rock que je peux faire défiler en rafale une journée de canicule que le corps réclame. Ce disque rapport à TP est un peu les Hobbits rapport aux Seigneurs .. etc.. mais ça diffuse et le son des ziccos est vraiment pas mal.
L'Evrett a quand même foutu une belle merde.. je suis sur Dan Baird et je change de canicule.

Désolé encore pour la géographie.. quand je pars dans mes étourderies, rien ne m’arrête.. attends, je me relis .. Hobbits c'est bien le truc bis du silence des agneaux ?? :))))
la biz

Everett W. Gilles a dit…

Ha ben ça j'y suis pour rien, foutre la merde je sais pas faire autre chose, s'il le faut je plaiderai l'irresponsabilité. Ça devrait marcher.
Pour Baird, j'ai fait mon analyse post commentaire, j'écris des trucs et c'est après que je cherche à savoir pourquoi, ce qui n'a aucun intérêt.
Y a au moins trois raisons : la région (t'inquiète Cha, chuis pas meilleur que toi, là je mélange la Floride et la Georgie mais bon c'est le Sud quoi...), la musique et le port du chapeau.
Bien plus élégant et classe dans 2 voire 3 de ces domaines le Dan.
Et Dev, pour moi tu partages déjà le titre de meilleur rock-critic qui aime tout avec l'hôte de ces lieux !

charlu a dit…

Pfff la Georgie c'est pas loin de la Russie et la Floride c'est aux States..comment tu peux confondre !!!
Bon, sérieusement .. le truc flippant, c'est que je suis vachement plus jeune que toi :o

Ecris des trucs l'Evrett, vas-y.. pas du tout hors sujet .. moi je prends et je garde. Dan Baird avec le son sec, trempé et moins nappé. Et j'ai vu le chapeau. La précédente découverte grace à toi, il me semble que c'est Escovedo.

Bref, je reviens à peine de la côté avec du sable partout, le crane en crème brulée et la gueule salée comme un morue.

Tchusss les vieux branlicots

DevantF a dit…

Il a raison le Charlu, Ecris Evrett, depuis déjà un moment tu fais parti de la liste de ceux qui ont une bonne influence sur moi. J'ai les noms. L'épisode Chuck n'est pas unique.
Alors je me plonge à l'aveugle qui a encore une bonne audition sur le Dan... Mais pas grand chose comme info, AMG a suivi les deux premiers albums mais a lâché l'affaire. En attendant j'hésite, probablement le premier pour la mise en train. Les derniers? ROLLERCOASTER pour la joli pochette sexy et vintage ou bien CIRCUS LIFE pour les tronches? (C'est pas Hervé Villard sur la gauche?)
Sur SPOTify pas grand chose, j'écoute SoLow... un petit goût de découverte comme pour le son des Black Crowes du début (un des groupes qui m'a fait revenir au rock dans les années 90)

Everett W. Gilles a dit…

Bon vous m'avez eu, j'ai craqué.
J'ai envoyé un truc à Jimmy, il devrait pas tarder à le poster.
Faudra pas venir pleurer par contre !

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...