mardi 9 février 2021

Gisèle Pape - 2020


 

Les humains sur les plaines s’entassent comme des batons de mikado. Sur les peines aussi. L’ère est au dépistage, elle, c’est « Le chant des pistes », juste l’horizon à peine ondulé, le monde entier. Dôme, collines, coteaux ou galbes à pister quitte à suivre l’invisible.

« Caillou » est une toile impressionniste, un minimalisme à reliefs, des ondulations pour une osmose bucolique. Gisèle fixe les regards sur un son vital, des parfums courbes et minéraux, une contemplation saphir.

J’arrive le long de mes plaines criblées de silex, Gisèle tape mes tempes sourdement et j’entends Balibar, Arielle, Emily Loiseau voire Breut avec la ligne sèche et vitale d’une fossette. « Peau fine » comme une danse lacrymale à la Bertrand Betsch.

Aime-moi caillou, la mélancolie appelle aux lueurs, la lumière nous suit, le long de la piste, au plus profond des étendues.

De sa musique elle a fait la bande-son de ses films expérimentaux, elle est la mienne entêtante sur mon trajet qui va de la ville vers mes plaines, « Ritournelles électroniques » et je m'éloigne de la foule..j'arrive marcher à nouveau sur mes cailloux. Field recording derrière ces rêveries intimes et poétiques. Des émotions camouflées elle me bichonne, ma petite richesse du jour.

Un EP en 2016, un paquet de 1ère partie, voici son premier album.



Gisèle Pape 2020 « Caillou » label : Finalistes / Paule et Paule

http://www.giselepape.com/



3 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Le Pape est mort, vive LA Pape ....

DevantF a dit…

Depuis ma Pascale, j'écoute les textes davantage (ben oui quoi) et forcément rien musicalement et vocalement nous prépare à ces textes... Un l'air de rien spleen

Charlu a dit…

Du spleen à donfe le Toine.. c'est ça qu'est bien !! perso j'ai commencé par le son et le chant.. puis les mots.. ouaih parce que des mots y'en a eu plein qui m'ont pécho inconsciemment quand j'écoutais la musique.. genre plaine, piste, caillou... me suis senti chez moi.

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...