mardi 16 mars 2021

Arab Strap - 2021

 


Une pluie de marée basse compose un air visqueux sur la lourde terre détrempée. Aucun vent, le ciel s'égoutte tranquille, haut et lourd, j'écoute le clapotis sourd et moelleux sur les mottes brunes et c'est joli. Tout est calme et nacré, pas moyen de s'abriter sous les arbres émondés, le dos calé sur l'arrondi d'un château d'eau, je fais une pause histoire de plus près voir ce ciel laiteux et engourdi qui postillonne, à moins qu'il ne pleure. Pas encore l'ombre d'une obscénité chlorophyllienne dans les branches, juste une idée que les ligneux ont commencé à pomper, les herbes à sucer, alors la giboulée de connivence vient asperger plus que de raison.

Les ravines sont pleines, les routes flanquées de flaques, dedans elles pareil, les ocres et les cobalts mous se sont fondus, des « miroirs dans la boue ». Et des corbeaux sautillent sur la marmelade des champs jadis labourés.

Le tempo du bruit des gouttes s’accélère, il semblerait bien que la marée monte, d'ailleurs les cyprès commencent à danser.

Des tonnes d'eau stockées au dessus de ma tète, ils sont beaux les châteaux d'eau de mes plaines comme des clochers à sec. La voûte se charge aussi de la flotte vitale à distribuer, le ciel cède à la danse folle des plantes assoiffées, ça va usiner en haut en bas, je suis coincé au milieu de ce coït biologique inondé. Les songeries à son comble je reluque et hume, tandis que la sueur capillaire de mon fauteuil d'herbe me remonte le long du dos, je termine la profonde écoute de « As Days Get Dark », le nouvel abyme merveilleux des sombres écossais, et je reprends ma route vers la vallée où les fables sont belles, au dessus à peine de laquelle je dors quand le silence est total et que le noir vient me caresser le cerveau.


Arab Strap 2021 « As Days Get Dark » label : Rock Action

6 commentaires:

sorgual a dit…

Je l'ai adoré des la première écoute, un je ne sait quoi de détaché, une classe, qui m'a fait penser à Baxter Dury, un folk-rock fouillé et des mélodies instantanées à la Tindersticks ?
Bref une grosse réussite pour moi, leur meilleur ? A confirmer avec le temps poisseux qui passe.

TonTonMusik a dit…

Pourquoi ça me fait penser à Lou Reed et son Perfect Day, ça doit être mes vieilles oreilles. Bon retour.

charlu a dit…

Merci Sorg.. moi aussi dès le début et même à l'écoute du single il y a qq mois. Il faudra voir avec le temps;; pour moi ça va être dur de dépasser "The red thread" mais bon..

charlu a dit…

Baxter Dury et Tindersticks pour Sorg.. avec du Lou Reed ?? je vais tenter une nouvelle écoute. Merci Tonton, j'ai la flemme en ce moment, j'me laisse aller :o

DevantF a dit…

Une écoute j'ai cru pour rien. Mais revoyant ton post j'y retourne tandis que je bricole sur mon PC.
C'est la bonne. Culmine avec "Fable Of The Urban Fox"
Une impression d'un type qui entre te faire des confidences, assis avec toi à une table de cuisine.
Il fait pas chaud.
Il te raconte des trucs, t'écoute avec attention.
Mais quand il passe au chant, tu as le reste du groupe qui entre dans la pièce pour accompagner le refrain.
Hop ensuite re-confidence.
Pas chaud, un peu humide, il y a un courant d'air. Mais je reste, ça captive.
Une musique pour roman
Super

charlu a dit…

Yes, un roman, une bonne série noire à Edimbourg :D ..mais plus cinéma pour moi en fait.. je me sis fait une série B dans ma tète.. je comprends pas les paroles :o

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...