dimanche 5 décembre 2010

anbb



Après l'excitante collaboration improbable des deux cerveaux de Xiu Xiu et Shearwater, une autre rencontre bat son plein sous un tout autre point de fuite. Et cette fois-ci les rôles sont très bien distribués. Si « blue water white death » était l'œuvre d'une complicité troublante, « Mimikry » distribué sur le label allemand Raster Noton, nait d'une complémentarité trop rare pour ne pas qu'on s'y attarde quelques instants.
La voix atypique des Einstürzende Neubauten, Blixa Bargeld, vient incarner les ondes ambiantes du plasticien sonore Alva Noto cofondateur du label cité, Raster Noton.
Deux sommets opposés pour un disque monumental. Blixa transporté loin de son kraut goth dynamique vient apporter un côté humain aux troubles digitaux noisy et minimal d'Alva Noto. Deux laborantins mélangeant leur texture pour un résultat colossale, deux mathématiques complémentaires indissociable l'une de l'autre. Et l'on passe du dynamisme percutant et répétitif à un apaisement pop toujours délicatement habillé par la technique musicale. Ce colossale dialogue entre la voix de Blixa et les doigts de Carsten (alva noto) galvanise. Une tension palpable tétanise, les boucles transcendent, les cordes sur « Bernsteinzimmer » hantent et émeuvent.
Blixa fait ce qu'il veut de ses mots et de sa voix, Alva Noto excelle dans l'architecture climatique des compositions, et chaque morceau est une réussite totale, un chef d'œuvre absolu. A tel point que les disques respectifs des deux artistes vont paraître dorénavant frustrant. Nos exigences quant à la logique artistique de ce monument va devenir réductrice.
Ceci dit, comme pour rassurer illico, sort en parallèle le quatrième volet de « Strategies Against Architecture » du groupe de Blixa Bargeld, Einstürzende Neubauten. Cette double compilation vient massivement mettre en boite un condensé des productions des berlinois entre 2002 et 2010. Un autre monument à savourer longuement.


chronique en version multi-média chez les frères du son ici.

anbb : Alva Noto & Blixa Bargeld 2010 "mimikry" label : raster-noton




La superbe pochette est réalisée par Vera Lehndorff:

Aucun commentaire: