jeudi 19 août 2010

Thomas Köner


Le soleil est revenu recaler le calendrier, mais des traces de gris continu à traîner ses nuages dans mes enceintes. Si toutes les nuances dansaient sur Gildur Gubnadottir, une seule teinte plaque le son de cette trilogie gothique : noir. Thomas Köner propose un superbe objet chez Type records, un triple album et dépliant cartonnée avec de très belles photos, grises et blanches.
Une démesure sans précédent est contenue dans ce son, un univers très sombre, un drone intergalactique, abyssale, extra-terrestre, un cosmos absolument maîtrisé. Les espaces infinis laissent souvent libre court à des tonnes de disques planants insipides et monotones. Maître en la matière, Thomas Köner injecte ici des substances totalement glaciales, hypnotisantes, pétrifiantes. Un énorme bloc à flipper pour un long voyage nocturne immobile.. à regarder les étoiles gronder.
Quelques label au catalogue légendaire s'éteignent doucement (last visible dog), Type lui explose littéralement, prend une dimension à l'échelle du son de ces trois disques proposés séparemment en vinyls, et numériquement regroupés: un objet tectonique rare.
Thomas Köner 2010 "Permafrost / Teimo / Nunatak" label : type

Aucun commentaire: