dimanche 17 janvier 2010

A Mute


Totalement abasourdi par le hasard moribond qui me fit chroniquer il y a quelques mois les deux nouveautés de Lhasa et Vic Chesnutt, je reste sans plume depuis quelques jours devant ces deux disparitions. Plusieurs brouillons de chroniques muettes, démissionnaire, secoué, rien ne semblait réunir ces deux artistes pour un article commun, en dehors de ce rendez-vous montréalais artistique à des temps différents. Cette union ponctuelle devient pour moi une envolée définitive et irréversible. Il n'empêche, bredouille de toute réponse radicale et agnostique dévoué à la musique, je m'accroche à un disque qui épouse à merveille le trash de mes idées et ce deuil artistique. Violer le vague à l'âme, gifler la rage et la tristesse, un électrochoc hurlant, un monument sonore, une harmonie à la mélancolie, l'exacte bande-son des envies de hauteur. « No other man » arrive à point comme un cantique brulant. « Infernal heights for a drama » est un disque époustouflant qui soigne ma carence d'amphétamine. A Mute est emmené par Jérome Deuson, polyvalent artistique, collaborateur et bâtisseur de projet musicaux comme Arden, fondateur de son propre label Still, et disquaire bruxellois et homme très disponible en courriel. Ses deux premiers album sont sortis sur un autre label canadien disparu depuis, Intr-version. La surprise avait été de taille lorsqu'en 2004 il offrait avec « a hundred dry trees » son baptême électro-pop ambiant extrêmement riche et évolutive. Cette fois-ci, c'est une montagne, un brulot pop, une signature bouillante qui vient au secours du réalisme ambiant. Radiohead, Depeche Mode pourrait pâlir à l'écoute de cette noirceur pop dansante. Une gigantesque œuvre intelligente et revigorante.
A Mute 2009 "infernal heights for a drama" label : still

Aucun commentaire:

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...