jeudi 19 novembre 2009

Birch Book


Voici donc le carotène s'injecter dans les nervures comme une pandémie systématique, le ressac suicidaire des fins d'étés sourds, et moi je rêve soudain de cerisiers en fleurs cotonneux et généreux. Pourtant un disque me rappelle à la beauté automnale et vient à point nommé mettre en musique les brumes grises, le mordoré des feuilles et le cramoisie des âmes. Le troisième volet de Birch Book « a hand full of days » hypnotise le cœur d'humidité et de fraicheur. Une beauté sans âge suinte un délicieux poison moyenâgeux et psychédélique. La lumière est blême, la grâce bucolique, une virginité pastorale erre dans cette contemplation béate. Dans l'esprit de Six Organs of Admittance, les murmures acoustiques sont confidentiels, et l'intimité devient mystique. Si c'est ainsi, je veux bien attendre les prochains bourgeons sans broncher.
B'eirth est américain, du Vermont, il a sorti douze albums sous le nom de In Gowan Ring, dans la même nervure chlorophyllienne, il sort peu à peu de sa tanière avec Birch Book et ces trois volumes publiés plus largement.... enfin. Ce malandrin paisible injecte dans son folk épure des lueurs de tradition celtique anglaise tout proche d'Alasdair Roberts. Quant au Mystique, c'est du côté de David Tibet qu'il faut aller puiser. Tiens, "les feuilles mortes se ramassent à la pelle", nous sommes bien en automne, si en plus elles s'envolent et nous amènent à la mémoire et à la mer, au celtique médiéval pour fredonner Cosma, je ne réponds plus de rien.

Birch Book volume III 2009 « a hand full of days » label : LSR

quand on aime : six organs of admittance; alasdair roberts; esper; jethro tull acoustique....

1 commentaire:

IGR in Paris a dit…

Merci de votre belle chronique.
B' réside en Oregon..jusqu'à la semaine prochaine où il arrive en Europe.
Des voyages et des concerts en Europe dont Paris le 28/03 accompagnés de ses amis suédois Lisa o Piu qui joueront avec lui et lui avec eux ;)
Il prépare toujours des albums inédits avec de beaux artworks pour les tournées..et des vinyls des Birch Book ;)cette fois aussi et surtout sa belle musique en live!
bien vu pour "Les Feuilles Mortes" !! B' aime la chanter !