mercredi 19 mars 2008

Tau Emerald


Nous avions laissé Nancy Elizabeth sur les sentes d’un folk boisé, exacerbé par une sensibilité nomade aux traditions celtiques sans pour autant sombrer totalement dans l’irréel. C’est en quittant ces longs chemins dans lesquels viennent s’engouffrer toute la horde de troubadours en vogue que mystérieusement les sous-bois nous happèrent vers des endroits magiques. Deux nymphettes habillées de clochettes (« Stoikite ») nous hypnotisent de leurs chants éthérés. Les cordes sont lancinantes (« Full moon » ; « water divining ») et les flûtes spirituelles (« travellers two » ; « Barrowlands »), la sensibilité musicale distille une poésie d’une extrême fragilité. Envoûtés par les accords acides et le chant animal nous nous enfonçons dans la fougère et la profondeur moite d’une forêt sans age. L’esprit nous guide et nous endort dans une fascination mystique. Un somnambulisme achève d’attirer nos esprits quand les instruments s’effacent devant des voix à capella (« Hebane ») et l’on est plus sûr de retrouver son chemin, avalé par ce monde fantastique où le végétal dessine des visages.
Tara Burke et Sharron Kraus sont les auteurs de ce bivouac artistique fantomatique. A nouveau issu d’une collaboration ponctuelle, ce groupe Tau Emerald endort pour des songes humides, végétaux, chlorophylliens, suaves et acides. Du bois, du vent et des cordes, des voix comme des esprits malandrins pour des âmes dérobées. Et l’on regagne les grands chemins comme par miracle et dépouillé de tout sens commun.
Les deux ménestrels ont un cv artistique assez conséquent, côtoyant les cordes les plus psychédéliques de la musique folk : Jack Rose ; Alexandre Tucker ; Kristian Kieffer ; Christina Carter pour l’ anglaise Sharron Kraus qui œuvre habituellement pour le collectif Australien « Camera obscura ». Quant à la pennsylvanienne Tara Burke, elle n’est autre que Fursaxa, hébergée par ATP records mais aussi sous les ailes merveilleuses de eclipse records, autre label mythique folk dans son côté le plus délirant. L’album est mixer par Jeffrey Alexander, membre des groupes Iditarod et Black forest/black sea.
Toute cette grande famille est là cachée sous les bois à attendre le passage d’une âme curieuse pour venir déguster la moelle des arbres, attiré comme un chant de sirène par deux anges de flûtes et de guitares.
TAU EMERALD 2007 "travellers two" label : important records

Aucun commentaire:

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...