vendredi 9 janvier 2026

Bob Dylan 1978

 


Et bien moi je l'aime bien cet album. Je tombe sur un papier partagé et lis la discorde, le débat, la déception des puristes, l’enthousiasme de quelques médias à propos du 18ème album de Dylan. Pas le souvenir d'avoir écouter cet opus, c'est l'occasion.

Et bien moi je l'aime beaucoup ce « Street-Legal », il a le son d'une autre artère, « 461, Boulevard Ocean », voire « Slowhand » etc, chœurs inclus, et c'est peut-être pour ça la mou des amoureux. C'est d'ailleurs la période où ils se payent « Sign language », sublime petite ballade folk à deux voix. Clapton divise aussi en cette fin 70's. S'ajoute à cela un petit air malicieux de Willy DeVille. « Changing of the Guard » a lancé l’engin sans qu'il puisse s’arrêter, ni perdre de la vitesse.

Le contexte est sympathique, l'album aussi, ceux d'avant étaient si haut. Je vais aller fouiller les bacs histoire de choper l'outsider qui bataille contre la punk attitude. Bob Legal ? J'ai connu pire.

Bob Dylan 1978 « Street-Legal » 


 

7 commentaires:

DevantF a dit…

Bien d’accord avec toi. Je n’étais pas au courant des disputes autour, un jour je suis tombé sur un Utube amateur « Mes 20 albums préférés de tous les temps » il était dedans et je ne le connaissais pas, sûrement pas mis en avant. Epoque vinyle je l’avais même « sauté » coincé entre « Desire » & « Slow Train ». Du coup, après écoutes deux **** « Changing Of The Guards » & « Señor (Tales Of Yankee Power)» Après ton papier + nouvelle écoute j’ajoute « Is Your Love In Vain?» et j’hésite sur « True Love Tends To Forget» .
Je trouve que cela fait un bon disque de Van Morrison, j’adoooore les chœurs en réponse, je crois que c’est ce qui m’a séduit de suite
En lisant un avis sur AMG je lis « Arrivé après les sommets que furent Blood on the Tracks et Desire » Je me dis, tiens avec « Desire » j’ai dû louper un truc, me contentant à l’achat et plus tard au « Hurricane » je suis donc passé à côté du truc, je note, je note.
Pour finir, je trouve que c’est le genre de disque que RANX aimerait défendre, surtout qu’il y a des airs Elvis dans la production je trouve. J’ai vérifié sur son blog, il y a bien un article fouillé sur Dylan (et Elvis donc) et « ton » album est peut-être cité en creux mais pas nommé.
Bon, donc, « Désiré »….

Sorgual a dit…

Totalement passé à côté sans le connaître. Et hop dans la boîte à découvrir qui déborde un peu en ce moment ...

Charlu a dit…

Oui y'a du Van aussi dedans. J'ai fait une fixette sur Clapton car j'aime bien son son de l'époque. Les puristes hurlent. Pour Bob, mon préféré est "Desire" total..puis "Blood on track" et le "Oh Mercy" produit par Lanois... je suis un petit amateur, et je pioche pour le reste..même les débuts, je suis pas un fondu. Sa disco est complexe.. "Solw train coming" et "Infidels" sont bien aussi, mais c'est l'effet Knopfler pour moi. Là je suis sur "Planet Waves" .. pas mal du tout.

Charlu a dit…

Week Bob pour moi, je découvre ou révise tout

DevantF a dit…

Bon alors donc "Desire" dire que j'ai le 33t pour n'avoir écouté qu'un titre

DevantF a dit…

Je suis à fond sur "DESIRE" en sautant "Hurricane" M**rde Sara, Durango, Coffee.... je suis passé à côté, tant d'années. "Desire" "Legal" "Slow Train" le ptain de géant. J'enfonce une porte ouverte, mais la porte je l'avais pas vue

Charlu a dit…

Oh la la ..coffee.. je fonds tjrs..la voix haut perchée.. sarah.. ce disque est un sommet. Le violon....

Boo Boos

  Jeu de mot facile avec Boos, 6ème excitation de masse qui menace, éberlué les bras tombés, un mauvais rêve trop fort, fake IA ou le réch...