mardi 9 septembre 2025

James Yorkston and Friends 2025


 

L'ombre pyramidale s'allonge sur les asters. L'aulne au dessus de ma tète a déjà montré ses chatons avant de pioncer pour quelques mois. Faut se dépêcher, le sommeil est pour demain. Les humeurs se pourchassent et les rondins s’amoncellent. Tous les soirs je vois la forêt mûrir et j'entends le lièvre craindre le plomb. Le bosquet de sapins se fout de tout, son vert restera.

C'est une journée bien fraîche, marée basse sur mes champs, le vent n'est pas revenu, ma haie se repose, c'est moi seul qui la vois chagrin.

Avaler les confins, marcher le plus possible malgré la lointaine embouchure, imaginer le sel sur la peau et l'horizon s'inverser, bleu outremer en bas, ocre-gris en haut, Nina et Johanna à nos côtés. The Cardigans et First Aid Kit convoquées.

Je me balade souvent avec James. Je l'ai connu avec ses Athletes, « Tender to the blues » est toujours aussi à vif dans mon esprit, avec cette pochette western des côtes écossaises.

Tandis que je cherchais un coin pour fuir cette mer imaginaire sur laquelle je sifflotais, le réconfort est venu de ce trio opportun, un acoustique pour mon huis clos chatoyant.


James Yorkston and Friends 2025 « Songs for Nina and Johanna »


2 commentaires:

Sorgual a dit…

Je n'aurais pas deviné l'oricine écossaise du monsieur, tout cela sonne je trouve très irlandais et les versions orchestrales sont top ... j'ai bien aimé mais pas sûr d'y revenir souvent.

Charlu a dit…

Nan ça s'entend pas.. c'est juste un folk celtique du nord. Il a une 20ene d'albums. Je l'ai découvert en show case chez Gibert avec l'album que je cite. Une journaliste Magic! M'avait posé des questions.. genre d'autres artistes écossais. J'avais répondu Mgwai et Arab Strap. Pas retenu dans les pages 🤣 c'est tjrs un régal James.

James Yorkston and Friends 2025

  L'ombre pyramidale s'allonge sur les asters. L'aulne au dessus de ma tète a déjà montré ses chatons avant de pioncer pour quel...