samedi 21 juin 2025

Casagrande 2025

 


Je brandissais il y a une grosse poignée de mois « Villes Sauvages » adossé aux indispensables de mes étagères de par ici. Août 2023, énumérant la liste avec lui des opus qui comptent. Il n'a pas été depuis rangé ailleurs que sur cette cime-là, définitivement adopté. Tout s'est allumé depuis.

Je fredonne souvent les « Silures », « Baltimore », elles sont ici proposées en versions outre-Manche, et je traverse des frontières avec Casagrande dans ma besace, à peine dépaysé. Je connais le chant habituel de Nicolas, et « Wild Cities » me transporte vers le Polnareff 1975. « Wandering man », « Rainy day song », une idée de réconfort chansonné sur une autre langue, et toujours cette duveteuse mélancolie.

Une façon pop de prendre à soi la chanson de par ici. Le mérite du globe. Il faut dire que Fabien Martin est toujours aux manettes. Quel son, il fait des merveilles...Littoral Little, une belle famille artistique qui me colle à la peau.

Jeff Halam est là, son jeu de cordes graves sur « Never let me down again » entre autre, et pour l'écriture aussi. Et puis « Sea Song » avec Cheval fou, Armelle déjà sur « Le gant sur la peau »(« Glove on your skin » avec Nadine Khouri cette fois-ci), la dernière fois que cette chansons m'a flanqué les poils, c'était avec Married Monk. Il faudra un jour élucider le mystère pour ce joyau là, je lis tout, je cherche et farfouille, j'aperçois quelques pistes, mais rien sur la mitochondrie.


Un crayon de bois dans ma boite aux lettres, je vais rajeunir d'un seul coup. Rembobiner à l'ancienne. La galette et la K7 pour un pack vintage, je suis comme un gosse, j'use à nouveau mon auto-reverse. Deuxième album pour Nicolas Contant, et une cassette en sus, il est fou, c'est tellement bon.


Casagrande 2025 « Wild Cities » sur Littoral Records

10 commentaires:

Mylène Gauthier a dit…

Oh! Avalanche de découvertes, vraiment cet extrait j'adore.

Charlu a dit…

Yes My.. toi qui aimes la francophonie.. j'ai dû te filer son album 2023 ? Il devrait se poser trankil au Québec ce disk 😋

Mylène Gauthier a dit…

2023 la tête flottait dans de sérieux souci, j'ai beaucoup d'absences, j'en ai bien peur.

DevantF a dit…

Du coup j'ai oscillé de l'album français à celui ci, une joli promenade; peut-être pas aussi Polnareff que je l'aurai cru (souhaité après lecture de ton papier... pfff) je nageais tranquillement dans les chansons puis je me suis remis à ton texte, un peu entraîné vers "Married Monk" mais j'ai eu le malheur de vouloir comprendre "mitochondrie"... j'attends une main secourable pour me sortir de là! Perdu dans les pages Wikipedia et j'entends au dessus de moi, très loin une belle mélodie "Sea Song" ... mais, mais... dès les premières notes.... laissez moi revenir... haaa "Organites" "procaryote," "phospholipidique" "eucaryotes"......

Charlu a dit…

Pour poldo (cet album que j'adore ) y'a surtout l'idée du chant anglais.. et qq idées mélodiques. Alors mitochondrie..ds mes souvenirs c'est un élément dans les cellules qui stock l'énergie !?? Arff comme Mylène..mon cerveau.. vais qd même pas ressortir mes.cours 🥳🤣 pour revenir à Casagrande.. le "Villes sauvages" est toujours ds mes écoutes récurrentes.

Charlu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RanxZeVox a dit…

je vais faire le chieur, mais c'est pour la cause ; vire le t de brandissait, il m'arrache les yeux. J'en arrive à faire la faute moi aussi à force de la voir.
Et sinon, comme souvent, je préfère te lire que les écouter ))

charlu a dit…

bordel fait chier.. je déteste ça..et j'ai beau me relire 10 fois :) ..me suis même planté sur le prénom Nadine. Bref..merci pour ce morceau de salade sur les ratiches. Ouaih, sinon laisse filer, ça va pas te plaire..même le Poldo 75

RanxZeVox a dit…

Bah c'est la même pour moi. Je crois qu'à force de se relire, on lit ce qu'on a dans la tête plutôt que ce qui est sur l'écran. Après chaque publication, je reçois un mail de Harry Max qui recense les fèves que j'ai laissé passer ))

Charlu a dit…

Arrff..j'ai l'impression que c'est de pire en pire ds mon ciboulot. Plus je lis plus je balance des coquilles.. celle-là elle pétait à la gueule. Au moins on voit que c'est pas IA. On peut demander à un chatbot de faire des fautes exprès ? 😎

Fausto 1982

  J'oscille entre la brûlure du ciel et la douce lecture intranquille sous l'ombre d'un olivier centenaire. Un vent fort et cha...