mardi 15 avril 2025

Neal Francis - 2025


 

À peine émergé du pavé « Turn the Beat Around » de Peter Shapiro, je tombe sur cette remise à zéro de Francis. Un album à bousiller toutes les soirées blind test; qui, quand, où ?. Steve Dahl doit s'agiter la paillette dans sa tombe.. il est pas mort ?? bah le disco non plus. Il n'a jamais mouru, il s'est même glissé un peu partout des zazous à bien après qu'on ait cru l'avoir tué. Inferno, Moroder, HI-NRG, penthouse musical, Studio54, politique, Chic, social, Paradise Garage, freak, de la cave au dance floor.. et les Maxi Extended Remix à la sauce dancing machine sur à peu près tous les groupes de rock qui n'en répondaient pas, même Led Zeppelin.


« Need you again », « Back it up », « Broken Glass » du Francis et le corps se laisse aller.

Les vinyles inondent à nouveau, comme c'est bizarre, tout revient et les abeilles gisent, même Barry.

Johnny à Pantin 79 jouait le jeu, se pinçant du disco sur le final « Le bon temps du rock'n'roll » de Bob Seger qui a discoté lui aussi .. « le wok'n'roll est là pour rester» qu'il a hurlé le Jo, presque touchant. Trois ans après ce live avec le costume du King qui a discoté lui aussi, il chantait son « Veau d'or Vaudou ». Bref, dans ma chambre au début des 80's, il y avait adossé à cette prise mythique du Pavillon de Pantin, le « Main Course » des Bee Gees, l'aube d'une erre nouvelle pour les frangins. Et moi, tout m'allait, King, Gees ou Pantin quand on avait plus rien à Smet.

Shapiro et son fleuve sur « L'histoire secrète de la Disco » bu, je me laisse embarquer par le nouvel album de Neal Francis avec sa tronche Jagger qui a discoté lui aussi, comme plein d'autres, comme moi, comme ce grand sapin sans cône du quartier de Buttes aux Cailles complètement vêtu jusqu’en haut d'une écharpe de Glycine mauve. Je arpenté la Rue Gérard à l'écoute de ce disque improbable. J'ai dû faire un tour entier sur moi même quand « Back it up » est passé en plein pavés. Le conifère lui tanguait sans cesse sous le vent couloir infra basse pas loin des Cinq diamants, avec son écharpe Sly violette au parfum Nil Rodgers.


Quelle coïncidence ces pages et cette musique, quelle évidence.. le disco ..il est là pour rester.


Neal Francis 2025 «  Return to Zero » 

 

10 commentaires:

Sorgual a dit…

Très bizarre ce retour en arrière, un funk disco et des épisodes plus new wave dansante ... On dirait par moments des morceaux de Steve Hillage. Un curieux mélange qui a du mal à m'émulsionner. Je suis déconcerté. C'est bien fait, mais est ce que j'ai envie d'écouter ???
Si c'était un soul man noir que j'aime qui me sortait ça, je n'accrocherais pas .
Là, le chemin me semble plus volontaire qu'une impasse, et je garde certains morceaux pour réécouter.

RanxZeVox a dit…

Le disco était un peu plus nerveux que ton type, comme dit Sorgual il y a du Steve Hillage là dedans. Jimmy Sommerville a fait un album en hommage au disco il y a deux ans ou trois, c'était pas mal. Ce que j'aimais plus que tout c'était les maxis avec les versions extended de 10mns, je les ai gardé. Maintenant ce qui serait bien, c'est d'utiliser les caractéristiques du disco pour en faire un truc régénéré, plutôt que dégénéré ))

charlu a dit…

Oui l'ensemble est plus soul funk avec des pointes disco.. c'est encore plus ça sur son précédent. M'a bien plu ce très bon disque, va pas passer dans la récurrence, mais je vais pas bouder le plaisir. Le revival est là depuis qq temps, y'a pas d'impasse, que des cycles.

charlu a dit…

Faut que je réécoute Hillage et je vais yeuter le Sommerville, intrigué. Le Communards 86 m'a rendu dingo. Nerveux ? je connais du Bee Gees mou :) Aussi, j'étais noyé dans les maxis de promontoire .. à l'époque je zappé un peu, c'était devenu systématique.

RanxZeVox a dit…

Ne blasphème pas, les Bee Gees sont suaves.

charlu a dit…

exact.. doux mou suave et sensuel :)).. tiens je me demande si la chanson "Mr Natural" est disco mou ou pop suave ?

RanxZeVox a dit…

C'est disco extra groovy avec maximum de classe ))
L'album suivant est mortel, Main Course, celui avec Nights on Broadway.

Mylène Gauthier a dit…

Ah! J'aime beaucoup... merci et bon weekend Pascal. N'abuse pas de l'eau de Pâques!

charlu a dit…

Alors, je ne me nomme pas pascal, et d'une, et de deux, c'est quoi cette histoire de l'eau des œufs ?? :)))))

charlu a dit…

M'en parle pas, le "Main Course" est dans mes sommets historiques, la "Fanny" coule dans mes veines ..et "Baby as you turn away" me bouffe les mitochondries.

IDAHO - 2024

  Il y a donc eu un nouvel IDAHO. Les 13 ans d'absence auraient dû décupler ce beau retour embruiné, quelque soit la distribution. Les ...