Viens là mon petit bichon, ils disent plein de saletés sur toi, papa est là, on va se remettre un petit coup de « Negative earth » dans le cornet, la version live 74 en plus, histoire de bien leur arracher une larme de résipiscence à ces mesquins.
Il faut défendre la chose et rendre justice. Alors, va falloir choisir la bonne pièce, le bel argument et pas se vautrer le papillon avec un « Turn of the Tide » ou « River of Dreams » et tendre la batte aux hyènes.
Juste après ce qui est sûrement leur sommet studio unanime (« Everyone Is Everybody Else » 1974), sort la même année le « Live 74 » qui rivalisera avec « Live Tape 77 » pour les aficionados. Cinq albums à mettre en scène, un premier bilan, Lees est barbu, Les est toujours chevelu, l'inspiration est au sommet, cette prise londonienne est dorénavant une référence. Certes il y a le « Mockingbird » pour le final, mais il n'y a pas le « Child of the Universe »..et ça, faut en profiter. J'avoue à la décharge des détracteurs, au même titre que le mur du Roger ou la biquette du Brian, que le groupe s’appuie beaucoup trop depuis des lustres sur ces deux morceaux piliers récurrents.
Y a t-il des madeleines pour l'adolescence ? Quand la musique diffusée est de son propre choix. J'étais doux, réveur en retrait de tout après l'enfance, je me laissais vivre au fil des saisons et les punks étaient des aliens, qu'est ce qu'il m'a pris de me réveiller au sortir du collège, j'étais bien moi avec mes vinyles sur mon Grundig sous la mansarde à contempler la plaine sans rien faire d'autre, sauf peut-être chevaucher ma bécane pour aller vinyler chez un disquaire ou une bibliothèque. Je me souviens exactement des choix de celle de Chartres quant aux disques à papillons proposés. Le « Live Tape », j'en ai claqué ma mitraille pour le mettre dans le caddie de Rallye. Et encore à sec en carbure avant les prochains, « Face to face » et « Victim of circumstance » en cassette. Ça se méritait un album à l'époque bande d'ingrats. Et puis la mollesse du « XII » sur les rochers de Perros-Guirec, pendant les vacances de Pâques 1985 à boire le celtique de « The closed shop ».
La madeleine est pleine comme une huître, une perle dedans, ce «Live 74 » tombé bien longtemps après, quand l'affect récurent s'est déplacé vers les débuts, laissant l'adolescence sur la grève des échouages « Gone to Earth », « Welcome to the Show » qui restent recroquevillés dans le dos du gâteau pour mes contemplations d'un autre temps. Calmez-vous, je les aime encore ces opus, tel « Octoberon » en drapeau comme des aile, il est juste question ici de défendre son pain.
Bref, un live à écouter pour les live, et pour le groupe, pour ceux qui ont encore un doute, aussi pour refaire le lasure d'un vieux mur ligneux qui craquelle. En tout objectivité, c'est un grand disque :)
Barclay James Harvest 1974 « Live » sur Polydor.
12 commentaires:
Pas eu le temps de commenter l'album printanier d'Albin, pas mal, un de ses meilleurs non ?
BJH, je me suis dis je dois pas avoir conservé grand chose sur mon disque dur, que nenni, à ma grande surprise voilà 16 titres dont je n'ai aucun souvenir ... et même pas Mockingbird dans cette liste.
Folk Prog emphatique avec une voix pointue (un mauvais Supertramp ?) , c'est ce que me dit ma mémoire, peut être défaillante car cela me semble si lointain.
En fait dernière lecture 2022 ... J'avais chargé Once Again de 1971.
Le live , pas de trace, donc séance rattrapage bientôt ...
Merci de remettre en cause mes souvenirs.
Je me demandais, pourquoi, mais pourquoi donc personne de la bande de copains et copines ne m’ont présenté JBH ? J’ai regardé ce que j’écoutais en 1974, pas de raison, il y avait GENESIS, KING CRIMSON et YES… et même parmi ceux qui auraient pu faire la transition WISHBONE ASH. À te lire, je suis presque malheureux du manque de machine à remonter le temps, pas que pour le LOTO, ça aurait fait de chouettes souvenirs, à rebours cela semble plus difficile, quoique « Medicine Man » m’a bien plu avec son répétitif (« Bogus Man » de Roxy, « Squonk » de Genesis). Je lâche pas l’affaire, surtout que j’ai lu une critique sur AMG qui m’attire comme du miel (dans un tajine) « …Sans cordes pour les soutenir – ou les étouffer, selon l'avis de chacun » Mais moi j’aime les cordes, et les cuivres …
Je vais écouter mes retards musicaux aujourd'hui, temps maussade ici, donc parfait pour écrire et écouter musique. Je laisse ici, An Perlé (Charlu, tu dois connaître ou peut-être déjà chroniqué?) une découverte et vraiment, j'aime beaucoup tout l'album (Cluster), parfois la voix me fait penser à Faithfull, parfois PJ Havey, Lana Del Rey. Bref, beaucoup de plaisir à cette découverte. Bon samedi à tous et toutes.
https://www.youtube.com/watch?v=gPA7eSxjZqs
https://www.youtube.com/watch?v=qh56KvC_XCg
https://www.youtube.com/watch?v=eGZFdLRMcVs
J'aime beaucoup, beaucoup Barclay, c'est rouge. Merci encore.
Malheur. Un bon point pour eux, ça sonne amateur. J’ai écouté le morceau, il n’y en a pas un qui sait jouer correctement. Le batteur a les chaussettes qui glissent, le guitariste a l’inspiration en berne, le chanteur est une abomination. C'est moins pire que je pensais. Si ils s’étaient contentés de rabâcher sur seulement 3mns, ils tenaient de quoi concurrencer Sweet ))
Once again.. ts les débuts..le meilleur.. après c'est une question de goût 🤤🤣 je compare souvent les 2 premiers albums de Supertramp à leur début à eux.
Eh oh.. ça fait des années que j'en parle avec insistance..😮💨🤣🤣 cordes et cuivre ok..mais pas pour eux. Ds les 80's ils ont ajouté des choeurs féminins... Puis tellement de trucs en 74.. crime ouf century...😎
Oui..connais.. mais jamais chroniqué. Merci pour la rougeur de bjh 🤤😋😘🤣
🤣🤣 bizarre ce groupe et son histoire.. total British au début..puis ce gros succès chez les teutons.. a cause de Berlin ?? Tu becqueteras pas ma madeleine ..eh en plus ils ont une maxi tête.nan ?
Attends, je rigole pas, je suis en train d'écouter Everyone is everybody, tu ne pourras pas dire que je ne fais pas d'efforts, et il est pas mal du tout. Enfin, les deux premiers morceaux sont pas mal, voire totalement réussis. Je m'enthousiasme. Le troisième morceau démontre les lacunes du guitariste, c'est une ruine ce type. Le quatrième est inquiètant, mais la coda vient nous sauver des débords du gratteux. Je reste positif et de bonne foi, je continue.
Et pour les physiques, je préfère ne pas m'étendre, les années 70 ne nous ont rien épargné en la matière, même de la part de certains de nos favoris.
Eh..j'ai réussi à te faire becqueter un bjh en 2025!! Alors autant tu peux reculer dans la disco..autant la suite c'est cuit. Meme "Octoberon" tu va chialer 🤣 oui alors Lees n'est pas un virtuose..j'arrive à torcher qq morceaux moi-même.. faut être un contemplatif je te dis. Merci en tt cas pour l'effort
Enregistrer un commentaire