jeudi 14 mars 2024

Windsor for the Derby 2002


 

Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! mes plaines en terre d’Écosse, le désertique après demain.

Ceci dit, après des brouettes d'heures à voir dégringoler des cordes raides, la fin d'après midi se dégage, éclairant du coup les heures les plus belles d'un printemps hypothétique. L'envie de me mettre bien du coup, et de me fondre dans cette pâle lumière féconde, peut-être la nuit sera un autre déluge.

J'ai sous le coude, un album sorti pour l'occasion. Et je pense à mon ami éclairé Le Toine tapi dans ses guet-apens fous et passionnés et qui dégaine son Magic ! à la moindre occase. Cette pop moderne en lecture que moi j'ai lâché depuis qu'ils ont quitté les promontoires.

Sans rien connaître de Dan Matz à l'époque, j'ai embarqué cet album sans réfléchir. Quelques longs temps après, il s'est incrusté. Pas emballé aux premières écoutes donc, je l'ai mis de côté à plusieurs reprises, sans pour autant boycotter son CV artistique. Birtdwathcher, puis son incursion chez Young Gods Records, ses albums solo et le sublime «Carry me over », celui-là j'ai ramé pour l'avoir. J'ai fouillé, biné, pris du recul, tout mangé, j'ai gravité autour de ce lancinant et doux disque que je ressors depuis comme un trésor, une retrouvaille. Il me reste certes la madeleine d'une certaine bouderie, mais la peau burinée des ages accumulés, je le trouve indispensable et fascinant. « The Same » et son injection vénale d'une percée molle ensoleillée entre deux masses de gris intense menaçant.

Du flou dans mes idées alors que dehors la myopie semble se dissiper. La brume se lève, la pochette familière respire.

Pas de refrain, une peinture, « Now I know the sea ».. « Emotional Rescue » pierreux pour les moteurs de recherche et un rythme qui s'accélère. Et que dire de « Fall of 68 »...

Des ondes asiatiques que je m'explique pas, des boucles, 2002..la grande époque de plein de choses, revival ou pas. J'avais du Low, Notwist et Arab Strap en découverte plein la tète. Celui-là je me le suis laissé de côté pour mieux l’apprécier plus tard, ou plutôt le chérir enfin, maintenant.


La pluie a cessé, j'écoute un vieux Windsor en feuilletant le numéro 62 du Magic ! de juin 2002. Focus sur Piano Magic, Faultline, Sonic Youth ou Avril.. le disque du mois : « The Emotional Rescue LP »


Windsor for the Derby 2002 « The Emotional Rescue LP» sur Aesthetics

2 commentaires:

sorgual a dit…

Merci, je ne connaissais absolument pas. La première partie de l'album est sublime. A L'aveugle je n'aurais pas deviné les USA ... me fait beaucoup penser je ne sais pourquoi (la douceur, le lyrisme ?) à la dream pop française style Syd Matters (que je vais écouter de ce pas).

Charlu a dit…

Merci Sorg..oui, total US..et hébergé à Chicago chez Aesthetics, surperbe auberge (L'Altra...). Groupe Floride est-il dit..je n'imaginais pas le son ainsi dans ce coin. SM a ouaih..vais écouter aussi.

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...