samedi 3 décembre 2022

Christine Perfect - 1969

 


Des petits matins chafouins que rien ne peut guérir, « Wait and see » dégouline sur le carreau. Le temps pleure. La buée des paupières.

Quelques âmes de carotène tombent, de doux agiles tourbillons « comme des toupies ».

Christine s'est volatilisée. « Christine Perfect » est absolument unique.


C'est un point de bascule, une transition, du Chicken Shack et du Fleetwood Mac, intersection, et la flûte de « Wait and see » me fait du mal.

Son timbre mat m'abîme, ce disque est une tendresse, un objet précieux, sa mine de pureté est touchante, je suis toujours resté amoureux de cette grande artiste indispensable. La pâleur de sa peau innocente m'attendrit. Cette pochette est une merveille, un soleil blafard baisse les tons devant cet abandon mélancolique et l'osier croustille. Elle s'est réfugiée discrètement au creux de l'histoire, son influence sourde deviendra incontestable. Mettons bout à bout toutes ses chansons du Fleetwood pour imaginer la grandiose révélation.

Je danse collé slow avec « I'd rather go blind », je respire comme on fond en larme. C'est une reine qui s'en va. Un sanglot long.


Peter Green s'est barré, la brèche s'est ouverte pour un groupe à géométrie variable. Christine va venir marquer de son étoffe la vie du mastodonte.. « When you say » en pure merveille est là comme une passation, un album 1969, juste avant d'épouser une autre Vie, fulgurante, à Mac2, la tornade Fleetwood. Le blues de Green colmaté par madame Perfect, blueswoman auparavant.

« No road is the the right road », rares les femmes sur ce terrain là.

A quel point elle fait partie de ma vie sonore sans pour autant en être conscient, c'est un peu ça Christine, indélébile dans la plus charmante discrétion. Le piano chiale, je remets « Wait and see » et déjà le jour n'est plus, l'automne est bien trop long, de plus en plus, le prochain hiver se fera sans elle.


Christine Perfect 1969 « Christine Perfect » sur Blue Horizon

13 commentaires:

RanxZeVox a dit…

Ouais, ça m'a bien foutu en l'air aussi cette affaire. Je l'avais pas vu venir. Christine McVie est de celles dont le timbre me touche instanément, de celles qui font disparaître les critères. L'émotion et uniquement l'émotion, et l'évidence à chaque fois qu'elle se fait entendre que rien d'autre n'a d'importance.

charlu a dit…

Pas vu venir non plus.. je pense que c'est ainsi que tout se passe.. ça tombe sur la gueule. Et puis après demain, je vais mettre un "Over my head" avec le même plaisir innocent. Dans le déni. J'aime énormément le dernier opus avec Lindsey..

TonTonMusik a dit…

J'avoue toujours avoir eu un faible pour cette nana, et elle va manquer à la zik. Bye bye mais pas au revoir.

RanxZeVox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RanxZeVox a dit…

Oui il est bon le disque avec Buckingham, en fait quasiment un album de Fleetwood Mac si leurs habituels conflits internes n'en avait pas éloigné Stevie Nicks.
Jusqu'au bout l'histoire sera restée tumultueuse, chargée d'affect. Paradoxalement pour un groupe souvent désigné comme une machine alors qu'il en était tout l'inverse.
Le déni est une bonne technique que l'écoute de Songbird mettra sans doute à l'épreuve.

DevantF a dit…

Moins pour participer à l'émotion de la perte que pour découvrir, mais la "drop" est vide, il faut dire que là où je suis pas de SOULSEEK et l'écoute youtube n'est pas encore ma tasse de thé.
A l'occasion ... en attendant je vais fouiller vos post, je ne me souviens pas de papier sur la dame et même pas trop sur FLEETWOOD (quoique un papier de Charlu sur un album moins connu je crois Ayé trouvé "Future Games" "Heroes Are Hard To Find" .... "Tango In The Night" aussi ha ben en fait il y en a plein, qu'est ce que je fous coincé dans cette parenthèse Pfff)

Charlu a dit…

Songbird..arfff.. tu veux me finir Hug !! en plus de ces sublimes balades, elle était très rock sombre bien trempé la Chrichri. "Isn't it midnight".. "Carnivalbegin" .. Et puis rien que pour cette chanson "Love shine", la compile 25years The Chain vaut l’acquisition. D'ailleurs je mets cette triple boite quand je ne sais pas quoi choisir comme album.

https://www.youtube.com/watch?v=dreb73rgpQc

Charlu a dit…

Y'a tjrs un Fleetwood à prendre qqpart à travers leurs périples. Y'a aussi les solos qui sont pas mals.. (Mick Fleetwood, Kirwan, Welch, Binckingham, Nicks, Green ..)

Charlu a dit…

Yes le Toine..y'en a une brouettée je crois.. "Bare Tree" qui est très intime et profond. Faut pas oublier "Then Play on" aussi..chef d'oeuvre sans Christine :o
Vais recharger..

DevantF a dit…

Laisse, dans la DROP tu peux "restaurer" ce qui a été supprimé. En fait en partage il faut préciser LEVTURE SEULE sinon celui qui supprime sur sa drop etc.. J'ai donc récupéré

DevantF a dit…

Ha oui. Je suis tombé sur une chronique Youtube d'un triste comme vous sur la disparition de la dame. Et de se concentrer sur "ROUMOURS" dont elle a composé "Don't Stop" "You Make.." & "Songbird" il s'est attardé dessus. Je me disais "Ha ouiiiiaaaaiii Quand même"
Le Perfect encore dans l'oreille, me voilà circuler sur ses compositions "Show Me A Smile"
Il faut me comprendre, pour moi il n'y avait que Stevie Nicks, pour son jeu sur scène "Rhiannon" C'est bien simple j'ai regardé une fois plusieurs vidéo pour ce titre, puisqu'en fait ce que j'avais pris pour une transe spontannées était un jeu convenu.
Du coup Christine, je n'en pensais rien.... Mais ça c'était avant

Charlu a dit…

Bah oui..voilà..tous les mêmes..Y'en a que pour la petite sœur qui se pavane avec son méééri tout frisé de Lindsey Y sont beaux, viennent des States, améne du soleil dans ce groupe british grisâtre.. !!! la Chrichri elle est toute discrète derrière et elle bosse comme une dingue avec son gros alcoolo de John :))))) Bon, sérieux, c'est vrai que la Stevie elle envoie le bois comme pas une, et en plus je ne crois pas que mademoiselle Perfect soit autant à l'aise dans la visibilité de vitrine rock. La présence de Christine entre Green et Buckingham a été très marquée, et j'adore cette période easy cool pop comme Futur Game (que j'écoute tout le temps). C'est la période la plus "discrète du groupe..juste avant l’ère tellurique. Y'a pas mal de gens fatigué par Rumours.. trop "évident" ou commercial.. et puis ce grand concon de Mick et ses 2 tactacs qui lui pendent entre les jambes sur la pochette ... Moi j'aime tout, je ne me lasse jamais du Fleetwood..je ne m'explique pas trop en fait.. le groupe le plus interressant de l'histoire ?? Un FM sur laplatine et je me sens hyper bien. Dans les 80's, moi le boudeur..éclusais les bibli à la recherche du moindre Mac.. fallait des super shoes à l'époque pour choper tous les disques. Sportif de haut niveau quand on est accroc comme moi ;D .. tiens, je vais me mettre un "Heroes are hard to find"

Unknown a dit…

Merci pour m'avoir fait découvrir cet album.

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...