vendredi 28 octobre 2022

Susanne ABBUEHL 2013

 


C’est souvent ainsi dans mon ciboulot, des liaisons permanentes qui relient mon œil à mes oreilles, en passant par les souvenirs. Juste une lumière suffit, une onde, un paysage, un souffle, une impression.

Tout s’enchaine et le choix des musiques quand je rentre se fait naturellement. La nuit cuivrée y fut pour beaucoup quant à ce choix-là, l’absence de vent, le débit mou des hauts nuages, l’astre froid qui se laisse vêtir et une voix fantôme qui m’a suivi.

Aussi, une fois réfugié dans mon huis clos encore grisé par les senteurs moites, Susanne est venue chanter mon chemin, dire l’harmonie. Sa chevelure automnale pour ne rien laisser dehors. Nous avons ranimé, j’ai tout laissé entrer, ses compositions, sa voix, des textes, son octobre. Elle est devenue ma saison, ce carotène dingue qui enflamma la douce soirée tiède d’où je venais à là d'où je suis.

Tout est suspendu, percusion, flugelhorn et harmonium, même figé le temps défile. L’alentour est endormi, je me laisse sombrer, l'haleine de ma fenêtre entrouverte, ce parfum chaud des feuilles à terre.

Susanne Abbuehl 2013 « The Gift » labem :ECM

7 commentaires:

Chris a dit…

Oh ECM, et cette belle pochette! Un disque d'automne pour l'été qui persiste? :)
Ce nom a déjà été évoqué, je ne sais plus si c'était toi...
Merci pour la proposition du weekend ;)

Till a dit…

Je n'arrive pas a me rappeler à quelle occasion j'ai déjà vu le nom de la dame. Arff, c'est un peu comme ce médecin allemand qui me fait perdre la tête...
Il faut que je regarde dans mes archives et je reviens. Euh...si je retrouve le chemin.

charlu a dit…

Ah ah, la Susanne sème le trouble dans les souvenirs ... me souviens pas d'avoir parlé d'elle avant.

J't'attends Till..magne

Till a dit…

Yep, j'ai retrouvé pourquoi je connaissais le nom. J'ai album d'elle qui date de 2012. Par contre je me souviens pas si je l'ai écouté ou pas. Damned, voilà que ça recommence...Au moins j'ai retrouvé le chemin d'ici.

L'album est taggué "jazz" dans mon lecteur, c'était pas mon humeur alors j'ai remis à plus tard. Procrastineur qu'elle m'a dit Susanne.

Pascal GEORGES a dit…

Comme toutes les prods ECM, je la suis attentivement.
Magique, comme tous ses autres albums.
Intemporel, en fait, la marque ECM... mais là c'est (encore) plus évident.
Idéal en cette (morne) saison.
Merci

DevantF a dit…

Mais oui, mais oui, c'était déjà toi il y a...
https://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/2013/07/susanne-abbuehl.html
Pas eu le temps de remercier et aujourd'hui je peux mercier et raconter, ici à Bergerac enfin un signe d'automne, nous venons de dire aurevoir à un couple, un aurevoir émouvant, maintenant dans le silence je décide de lui propose cette dame. "My River Runs To You" renforce le vide laissé mais permet de penser que ce fut bon ces moments ensemble.
Remplace un silence tristoune pas de jolies pensées mélancolique, nostalgie toute fraîche.

Charlu a dit…

eh tu sais quoi..je suis en train d'écrire la réponse et tu déboule.. satané Toine.. et avec les autres zigotos, je me suis dit... "si ça s'trouve j'ai balancé un truc..." et l'outil "recherche" est qd même bien urbain.
à ma décharge..je balançais en rafale tous les 2jours à l'époque et depuis je ne gère plus es étagères. C'était une écoute en stream .. et en juin, je me suis ramassé un paquet d'ECM à la FNAC ITALY2.. (fermée depuis) .. du coup avec la pochette, les crédits, les paroles etc etc.. c'est un nouveau voyage.
Je crois bien en définitif que mon break a était plus que ça.. comme un reset.. il n'est pas impossible que je radote, ressasse our ricoche.. et puis finalement, ce disque le vaut bien.. c'est de la crème, un élixir, une extase à chaque écoute.
Donc, bisous à vous tous.. c'était bien moi :)... :o et ce n'était pas un test.. Alors je remarque la délicatesse de Till et Chris qui savaient mais qui ont ménagé :))))
Un jour je l'achèterai en vinyle..et je referai un billet. nah..

ceci dit.. quel album !!! et comme toi Pax.. il dépasse d'une once le peloton ECM.
La biz

Manset 2024

  Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...