vendredi 30 septembre 2022

Pink Floyd (2018 Remix) 2022


 

Il fallait que je franchisse le marbre au seuil, passe sous la voute de pierres de la belle boutique Art et Musique, un des disquaires de Chartres, pour que je puisse écouter « Animals ». Oui, à l’époque il y avait plusieurs disquaires dans cette vieille ville à clochers ; « La Pie qui chante », « Leguay », Pierrot et ses bacs d’occasions « Abbey Road » et puis « Art et Musique » donc, Hi-Fi dès l’entrée, vinyles et cassettes au sous-sol. Au beau milieu du temple dans lequel mes poches se vidaient, au dos d’une grande femme brune à cheveux courts et bouclés, une cabine en verre pour écouter un opus avant de l’acheter était ouverte à tous.

Mon cerveau subjugué par la pochette, mes oreilles affamées réclamaient. Les lycéens de mon espèces se bousculaient et ça grouillait de passionnés, ébullition musicale, l’œil curieux et l’esgourde aux aguets. C’est au bout de la troisième écoute à la troisième semaine, que la belle dame de la cabine me lança en rangeant la galette dans sa pochette « eh mon gars, c’est la dernière fois.. la prochaine tu l’achètes. Eh.. j’te dis ça comme ça, y’a du monde, juste y’a plein de nouveautés et je n’ai qu’une seule cabine ». C’est vrai que c’est elle qui avait le saphir en main et que pour cette troisième écoute je lui avais demandé la face B… histoire de faire le connaisseur, le dubitatif, histoire d’éviter d’acheter une daube…. Sauf que je crevais de devoir attendre quelques caillasses de plus pour pouvoir me le payer ce beau vinyle à l'usine cochonne. Pas un rond, tellement de disques sur ma liste, et cette merveille qui me nargue, ce son unique, déjà j’ai séché la cantine pour grimper vers le centre et cette cabine en verre… J’en rêve la nuit, je suis pas bien, « Animals » on est mal, cet album d’un de mes groupes que je mets au pinacle, bien au-dessus de tout… On ne détrône pas le culte de l’adolescence. Il sera en définitif, mon album préféré du groupe.


50 balais bien tassés, je passe vite fait à la FNAC Montparnasse il y a quelques jours, et sans trop réfléchir je prends le Remix 2018 d’ « Animals », sans lire, ni écouter, une petite jubilation mais totalement retenue, un contrôle de quinqua quoi. Je suis effectivement dans le déni d’émotion, pourtant Roger et David sont toujours dans la chamaille, comme à la belle époque. Des gosses .. comme moi.

Qu’est devenue cette dame à la cabine remplacée par mon téléphone Spoti à l’écoute illimité sans aucun mérite, ma cabine plate et minuscule, la bave aux lèvres en moins, le slip tout sec, les artères ramollies et la rage au fond des groles.

Je n’écouterai ce disque qu’une fois arrivé chez moi, sur ma chaine, à travers mes enceintes grandes comme des placards, comme un rituel, comme si je découvrais la chose inabordable à l’époque, solennellement, en pensant à cette cabine de verre alléchante, ce vaisseau formidable, cette alcôve fantastique au creux de laquelle je décollais quelques minutes avant de dégringoler à nouveau la rue Saint Pierre pour mon cours de physique de 13h30, bredouille et affamé. Je lui aurais mangé la bouche à cette grande et belle dame des vinyles pour qu'elle me remette "Pigs" une quatrième fois. Je crois bien en plus que je l'ai acheté en grande surface entre la charcute et le surgelé pour 10 balles de moins.

Comment ça ?? Arnaque ? Fumisterie ? buziness ? une pièce réchauffée de plus ?.. peut-être, j’m’en fout royalement...laissez-moi tranquille, j’essaye d’être gosse à nouveau, je convoque mon adolescence chevelue.. pour une soirée. Je vous laisse, j’ai un CD Remix 2018 sans bonus à la pochette transformée à écouter, comme dans une autre vie .. ce soir je suis adulescent au milieu des chiens, du mouton et des cochons.

Pink Floyd (1977/2016/2018/) 2022 « Animals »

28 commentaires:

RanxZeVox a dit…

Je réalise n'avoir peut être pas mis les pieds chez un disquaire de toute l'année, je n'aurais jamais cru ça possible au temps des cabines d'écoutes. Comme quoi la vie est pleine de surprises.
Animal, c'est le floyd sur lequel je sèche. Pas moyen de trouver l'instant de compatibilité jusqu'ici, c'est peut être maintenant. Je vais tenter ce remix.

charlu a dit…

M'en parle pas Hug.. Gibert le visites annuelles ont remplacées les visites hebdo. .. à Chartres il ne reste plus que la fnac, la mort culturelle. Tu parles d'une surprise, en plus comme tout le reste, c'est la faute à nous. Bref, le compulsif a disparu, la rage aussi.
Pour Animals.. je croyais Atom et Meddle au sommet de tout.. puis avec les rides, l'arthrose, (la raison ??) cet animal devient récurent. Alors de là à tenter le remix 2018 .. ouaih, pourquoi pas.. j'ai tenté une écoute vierge hier soir.. mon groin s'en souvient encore.

DevantF a dit…

En voilà une belle histoire, donne envie d'en proposer d'autres. Je retiens les enceintes hautes comme des placards, comme eu une bouffée d'envieuserie.Et aussi cette quête dont tu parles, cette rage d'envie d'écoute + de posseder + ... J'ajouterai la révélation et le besoin d'en parler ensuite.J'ai gardé ce souvenir d'écoutes successives jusqu'au moment magique du plaisir ressenti: le meilleur quand il se laisse désirer. Le pire quand il ne vient jamais. Au milieu quand il s'étiole. ANIMALS j'ai aimé trop rapidement et aujourd'hui je l'écoute pour ainsi dire jamais. A l'opposé c'est un RANX qui m'a fait enfin apprécier WALL quarante ans après mon achat de vinyle. Voilà ma quête: le déclencheur, la révélation par contre je ne laisse plus le temps à la lassitude passant à une autre écoute. J'engrange.
ANIMALS? A l'époque une frustration: la qualité sonore me semblait/semble moins relief que les deux précédents. WISH est celui que je ne lâche pas.
Et l'envie d'en parler, écrire aujourd'hui pour remplacer le manque d'auditeurs partageant la même envie. L'envie d'écouter ou lire, le papier de RANX sur la soul est à venir. Parfois je me tape des Youtube de bavards qui te classent les x meilleurs albums de genre de tout l'univers. J'adore et parfois même cela m'incite.
ANIMALS REMIX? OK juste pour voir. Et qui sait

RanxZeVox a dit…

C'est bien que tu parles du son parce que justement c'est ce qui me bloquait avec animals. Je pensais que c'était mon vieux vinyl chopé d'occaz qui était cramé, le son y est tout plat, les guitares acoustiques se font la malle. D'où mon intérêt pour ce remix et effectivement c'est star wars d'un coup. D'autant que ma fille m'a offert un téléphone de jeune dans lequel je peux charger de la musique et l'écouter au casque ! Malheur, je l'ai gavé de machins improbables et ça pétarade du feu de dieu dans les esgourdes. Donc ce remix, je vais pas dire que j'ai vu la lumière avec, je l'ai tout juste défloré (je suis en pleine période free loufdingue, j'attends de redescendre un peu), mais le son est là et l'envie d'y revenir avec l'esprit disposé à en apprécier enfin les nuances (puisqu'enfin nuances il y a)

Memor'Hits a dit…

Ce Remix me fait l'effet d'un Canada Wet (Pas Dry)...
Ca ressemble "Animals" ça a le son "Pink Floyd" mais ce n'est plus tout à fait "Animals"... (Pour ceux qui se souviennent du slogans des 70s)
On se fait agréablement surprendre pratiquement à chaque mesure que l'on connait pourtant par coeur... Une redécouverte pour moi!!!
Et je trouve l'évolution de la pochette forte à propos entre déstructuration et reconconstruction...

charlu a dit…

Elles sont comment tes enceintes le Toine ?? je suis assez accroc aux miennes et leur son suave et chaloupé qui tangue encore plus avec le volume. Me fout au milieu et j'en mange jusqu'à plus soif. D'ailleurs, j'aime beaucoup le son stéréo..jamais bien compris cette recherche du mono. Bref. J'ai d'ailleurs ma platine CD à changer.. la mienne 1996 rend l'âme. La galère à trouver..une vraie, celle qui fait audio sans lecture mp3.. histoire de garder cette cohérence avec les enceintes, faut mettre minimum 300 boules (pour extraire le mp3 notamment). C'est un peu le même esprit qu'à l'époque où on s'arrachait la vie pour obtenir un album reluqué. Il fallait avant tout connaitre les nouveautés avant d'aller à la chasse. L'écoute du coup en était plus puissante encore, solennelle et étalée dans le temps.

charlu a dit…

Hug, c'est vrai rapport aux autres albums il est "particulier".. je cerne le truc et je me demande s'ils ne sont pas conscient de ça les gars.. d'où ce Remix intense .. pas sûr qu'ils le fassent avec les autres albums. C'est une autre histoire, mais "The Wall" m'a rendu zinzin après. Mon phone de jeune avec de l'illimité à quand même bien changé ma life.. je ne vois pas l"heure de transport passer. L'impact sur les achats aussi, j'écoute et le must j'achète. Sauf Animals ;D

charlu a dit…

Hi Memor'.. je comprends totalement, me suis fait une madeleine avec un parfum différent. Pour l'instant je garde la pochette d'origine dans ma tète.. trop merveilleuse pour la remplacer. Je suis allé voir ton patrimoine .. y'a pas mal de disques qui me parlent.. bienvenu ici ;D

Till a dit…

Hey Charlu. Un ptit mot avant de quitter Porto pour retrouver le quotidien.
Animals beaucoup écouté à l'époque mais plus depuis 30 ans. Je l'aimais bien celui-là, plus dans mon univers que Meddle par exemple.
Un remix pourquoi pas mais rendez-moi la pochette d'origine please. Une fois à Londres j'ai fait un pélerinage à la Battersea power station. J'ai pas vu le moindre cochon voler ! C'est une arnaque leur truc.

DevantF a dit…

Mes enceintes.... Elles datent de 197x. Des ELIPSON. Fidèles jusqu'en 2016, mais c'est mon ampli qui m'a lâché. Je me suis rabattu sur des BOSEs (je crois) connecté à ma tour, moins sexy.
ELIPSON de moins d'un mètre et plus jamais connectées depuis. Soudain pour mon anniversaire ma Mie m'achète une plâtine disque, vu que mes vinyles sont de retour. Plâtine "BLUETUTH"... maintenant ça donne envie de me payer un ampli .. et retrouver mes ELIPSON.
(Pour se moquer ==>) Après je réécouterai mes vinyles, je ferai une chaîne YOUTUBE où je chorniquerai les albums, je montrerai la pochette et je lirai le titre des chansons et je dirai que c'est génial.
Je suis méchant, car il y en a qui s'en sorte très bien, alors qu'ile semble interdit (?) de passer des extraits.
@TILL l'absence de couleurs sur la pochète sur les retrouves sur le son.

RanxZeVox a dit…

Charlu, t'as opté pour quoi comme casque pour le tel ?
Nos commentaires ressemblent à une rubrique de magazine pour audiophiles )))

Charlu a dit…

Cdaeu des grands.. c'est un Sony WH XB900N Blutooth .. mais la plupart du temps je mets le cordon :) le truc bien, comme je le mets dans les transports, c'est qu'il y a une option "isolement"..je connais pas le vrai nom.. mais on est solo et coupé du monde. Alors ça crache ..

Un jour je vous parlerai de mon double lecteur K7 Marantz ;D

Charlu a dit…

Whouahh le Toine, les vieux placards de malade .. J'ai un déficit de platine vinyle, elle est assez moyenne.. un jour... sinon, en dehors des enceintes, je me ballade chez moi avec un megaboom assez plaisant

Charlu a dit…

Qu'est ce que tu fous à Porto Till.. non d'un chien .

Le petit cochon je l'ai vu flotter à Bercy avant qu'un avion aille s'écraser derrière la scène.. tu prends pas assez de substance .. merde eut être je confonds avec l'éléphant.

J'ai tjrs cru que mon sommet Floyd était Atom/Medle .. certes les écoutes sont plus puissantes, mais sur la longueur Animals revient assez souvent

Till a dit…

Qu'est-ce que je foutais à Porto ? Bin je mangeais du bacalhau et des francesinhas évidemment. Tout en faisant un peu le touriste. Mais ça y est c'est déjà du passé.
Retour à la vraie vie et à mes écouteurs sans fil B&O jesaispasquoi (histoire de me glisser davs la conversation).

RanxZeVox a dit…

...reste plus qu'à faire savoir à ma fille ce que j'espère d'elle pour noël )))

DevantF a dit…

Bon le sujet s'éloigne, mais je pourrai en faire un sujet perso, j'écoute peu au casque et encore moins en mouvement. Je n'aime pas justement cette isolement. Ma Dame à ce genre de casque, c'est vrai que ça jette. Y compris ce gadget qui t'isole... sauf de ton interlocuteur proche

Chris a dit…

Beau texte ... hey on le voit le petit cochon, tout au fond :)
J'ai pas encore écouté mais c'est un de mes préférés, avec The Wall et The Final Cut ;)

@DevantF: hé ho j'y suis aussi sur YT alors fais gaffe à ce que tu dis!!! :) :) :)

DevantF a dit…

@Chris? où ça, où ça, tu as une "chaine"?

Chris a dit…

@devantF oui mais bon c'est pas trop mon truc finalement 😃 ( Chris Music Box )

Pascal GEORGES a dit…

Purée ça commente ferme là...
Bref, ce remaster de Animals, me suis laissé prendre au jeu, super boulot.
Gagne en clarté, en définition là où le son initial (j'ai le vinyl de la sortie d'album, donc ça date... et c'est très usé, sans parler des rééditions coffrets, etc... j'ai un peu collec' le Floyd fut un temps).
Mais là ils ont fait un nettoyage de malade et des grattes aux nappes de synth tout est lisible limpide, bref, redécouverte attentive du produit. Qui plus est Animals est un album que j'ai tj bcp apprécié - plus resserré, intimiste, conceptuel, bref, Waters là aussi... et son regard acerbe. Et Gilmour, très inspiré (il y joue même certaines parties de basse et là on le vérifie aisément - on repère facilement quand un guitariste chope une basse, question d'attaque et... de rythme...)

Bon matos, puisque ça en cause.
Moi ça reste définitivement Cabasse en enceintes - ce jusqu'au monitoring studio.
Ampli Yamaha, pas esbroufant, mais juste linéaire.
La platine vinyle Denon, K7 Technics, CD Denon.
Le casque c'est le même que toi Charlu, un Sony, totale immersion... mais pour le studio j'ai un vieil AKG, pas de basses boostées, pas d'isolement, un son clair idéal pour les mixs d'ailleurs c'est avec celui ci que j'ai écouté cet Animals nouveau cru - que de détails...

Bon ils ont plus qu'à faire de même avec les autres, on y verra peut être plus clair, mais Floyd, de toute, c'est entendu... bien entendu...

Allez, un tit comm' de temps à autre, hein...
Bonne soirée et bien le bonjour à vous tous.

Pascal GEORGES a dit…

Ah oui... vous avez dit disquaire ?...
purée, ici y'a qu'à Dragui un gars qui fait de l'occas' et à St Raph aussi.
Sinon - néant total...
Et puis la cabine pour écouter l'album pendant les heures de paus lycée, que de souvenirs - nous c'était Artaud (grenoble) et la Fnac avec la cabine ou les deux petites enceintes rondouillardes - tu mettais ta tête au centre et partais en voyage...
on parle Floyd et hop, valise de souvenirs...

Charlu a dit…

Pax.. dsl je suis devenu un piètre comm et maussade visiteur.. honte à moi. Ressentir le besoin d'écrire sur le blog est revenu comme un amnésique qui se prend des flash par décharges... Pour les écoutes c'est un peu pareil.. j'ai presque stoppé les nouveautés, sauf mes chouchous. Elles sont quasi redevenues "solennelles". Il faut dire aussi, que j'ai négligé pas mal d'opus qui alourdissent mes étagères depuis qq années.

Animals .. oui, tu as trouvé les mots justes.. nettoyage, limpide, j'avais pas réalisé à ce point le manque de relief sonore à l'époque.. d'où la jouissance à nouveau. C'est un virage ce disque pour eux. Il y a tellement de saveur madeleine dedans ...

Charlu a dit…

Eh, j'ai un lecteur CD Denon aussi .. me suis renseigné pour en changer (problème de carte mère..il rame à démarrer), les lecteur strictement audio se font rares.. y'a tellement de trucs pas chers mais avec l'option MP3. Pour s'en débarrasser il faut balancer 300 boules minimum. Et j'ai aussi la platine vinyle à changer.

Je me souviens aussi du casque FNAC où fallait mettre sa tète au milieu !! à Chartres, la Fnac a tué tous les disquaires. Il n'y a plus que les disquaires occas, comme Crocodisk ou celui que j'ai visité samedi à Orléans. Sinon, c'est 30 euros la bête.

Le casque totale immersion est une véritable introspection sonore au beau milieu de la foule. Et ça supprime le bruit des rails . ;D

La biz mon Pax..

RanxZeVox a dit…

La réécoute, plus confortable certes sur le remix, m'a remémoré ce qui fait que je délaisse volontiers Animals, c'est peut être le seul Pink Floyd sur lequel le son de Gilmour est fluctuant. Voire par moment daté, pour ne pas dire décevant (ringard si j'osais pour 1977, il nous dégaine un son prog rock qui était novateur, quoique déjà pas terrible, aux alentours de 1973).

Charlu a dit…

Ouaih, ça en fait un album unique :) Tiens, je repense à vieux groupe oublié .. ORANGE CAN..j'avais retrouvé le son gratte d'Animals.. pas Floyd, mais Animals.. si ça s'trouve j'étais à côté de laplaque :))))

https://www.discogs.com/fr/master/247287-Orange-Can-Home-Burns

RanxZeVox a dit…

Un vieux groupe oublié, j'ai cru que tu causais d'un truc des 70's et je vois 2000 ))) Tout ça pour dire qu'on n'est pas tout jeune, que 2000 c'est déjà vieux et que je l'avais pas réalisé. Bref, j'ai localisé leur premier album, vu que je ne connais pas du tout, je vais écouter.
Ah, j'avais chopé un casque, je viens de le casser (il a tenu 4 jours), c'est une daube ce plastique dur qui sert d'arceau, c'est pas élastique du tout.

charlu a dit…

On va commencer à taper dans le dur.. il a quand même plus de 20 ans ce Orange from London :s J'avais tenté le 1 er et le 3 ème..mais ce "Home Burns" m'a accroché les esgourdes pas mal de temps. Je découvrais The Beta Band aussi à l'époque.. je rangeais ensemble. Un petit truc prog soft, son easy sympa cool.. et ce son ..... Ah merde le casque.. y'en a où faut pas danser le hip hop avec.

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...