vendredi 9 septembre 2022

MANSET 2022


 

On a pris un sacré coup d’automne sur la couenne depuis une poignée d'heures. Des peaux qui pèlent à la pelle s'envolent comme du pollen. Nos haleines fatiguées avec. Ça souffle chaud vers ces bas nuages océaniques à la rescousse de la croûte asséchée.

 Ecchymoses à bout de bras sur les branches, la cellulose a des allures de pierre. La paume sur le tronc, comme on console un vieux pote, le remord de lui avoir dérobée son futur. Si nos larmes pouvaient arroser.
Alors dans mes bras aussi, je laisse mes enfants venir cogiter, le temps d'un éphémère abandon. Suffisamment lourd pour que le fluide magnétique passe et que l'on cause des astres.


Il est possible de faire le crustacé, de rester là, éberlué pour une louchée de secondes éternelles à contempler parmi les crabes, oubli le désastre. Tel un bulot bucolique, une fois la marée débinée, je reste à prendre l'air. Tel.


Les corbeaux me ramènent à ma Beauce, peut-être avec le bordel climatique un jour le Goéland viendra bouffer nos bloches sur ma motte. Déjà les mouettes blanchissent la coulée verte, des sardines dans le réservoir de Montsouris ?  j'y crois pas une seconde.Rien a changé, un nouveau Manset quoiqu'il arrive. Quoique l'on puisse penser. Ne rien lire, ni appréhender. Le prendre comme une respiration ou pas, on a beau déboiser, expirer, replanter comme on va à confesse, les graines séculaires enfouies guettent nos égards, notre légèreté, notre fuite. La patience inébranlable du revivifiable, quitte à passer par l'irrespirable, sourde.

En attendant, le facultatif s'étend, nous respirons timidement, la demi-molle du plexus fait rage.


Gérard Manset 2022 « Le Crabe aux Pinces d'Homme »

6 commentaires:

sorgual a dit…

J'adore cette voix si particulière et reconnaissable, insupportable pour beaucoup, ces cordes trop marquées, cette mélodie simplement compllexifiée, ces mots tristements gais ;oui, cette musique datée absolument pas au goût du jour ... du Manset quoi.

charlu a dit…

yes, du Manset pur souche.. et puis finalement, juste pour rester vocal sa voix n'a pas bougé d'un poil.. 77 balais..j'entends dire "il n'a jamais eu de voix".. eh bah si du coup. La sienne.
Il a lâché ses interludes pompeux des 2 albums précédents. Là, franchement j'ai passé un bon moment de fidélité artistique. Du Manset .. merci de ton passage Sorg

TonTonMusik a dit…

Surpris par ce disque quand même. Même si on retrouve Manset qui fait du Manset, pas mauvais quand même.

DevantF a dit…

Vu et lu ailleurs, éreinté par certains de nos compatriotes. Le Jeepeedee est sorti le claquer avec son humour destructeur.
Moi qui n'arrive pas trop à me faire à sa voix, je préfère trouver l'opportunité d'écouter avec soin un album réputé, c'est tout moi ça, j'aime arriver en retard sur ce qui plait.
Alors "Royaume de Siam"? "Matrice"? Je vais sonder les avis

Charlu a dit…

Plus que pas mauvais Tont' .. je retrouve mon Gégé ;D

Charlu a dit…

Oui le Toine..il fallait s'y attendre, c'est tjrs un peu la même histoire, la rengaine des aigris.. à se demander s'ils ont vraiment écouté l'album !! bref déglinguer Manset est devenu un sport national, un peu comme on pourrait faire avec Neil Young par exemple.
Rien que pour "Une histoire d'amour" .. du comme avant, du c'est comme ça qu'on a tous aimé Manset. L'agitation autour de l'inébranlable finalement, on s'en cague.
Je n'ai pas voulu disséquer l'objet, ne pas tendre des perches.. juste dévoiler ma place le jour où il est sorti.

Manset 2024

  Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...