mardi 27 octobre 2020

Matt Beringer / Ian Skelly / Jeff Tweedy

 




Escapades tout azimut, une grande impression d'isolement, s'extraire du collectif, des foules, œuvrer seul et faire gicler la substance... Des noms dilapidés, de vieilles et belles histoires écartelées, on en a connu des groupes éparpillés.

The National, The Coral, Wilco, façon puzzle.


Matt Beringer distille une profondeur de crooner à la Gira, des mélodies posées, The National décortiqué.

Ian Skelly tirant plus du côté Petty, prouve une fois de plus que The Coral est une mine de talents très mésestimée. « Jokerman », « Drifters skyline » pour comprendre le squelette de cette entité britannique. Quant à Jeff Tweedy, déjà bien éloigné des Wilco, il continue avec une subtilité cendrée à dessiner des petites scènes country-folk.Ma p'tite préférence pour lui.

Temps suspendu sur des intimités acoustiques, cavales feutrées, un petit trio de baroudeurs se pose ici et là, comme une fatigue des regroupements mise à l'épreuve. Il en sourde trois albums subtils, attachants à déguster en boucle juste à l'heure de couvrir le feu.


Matt Beringer 2020 « Serpentine Prison » label : universal

Ian Skelly 2020 « Drifter's Skyline » label : skeleton key

Jeff Tweedy 2020 « Love is the king » label : DBPM

7 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Ah mais Tweedy chuis tellement fan. Wilco y a des longueurs, mais Tweedy ...
Tu l'as vue celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=29YGcuRk3mM
Une ode, entre autres, à ce Chicago dont tu te demandes bien ce qu'ils lui trouvent, en tout cas y sont tous là !
Réalisé par Nick Offerman, et ce branleur de Shannon, hein ... j'te jure, ce truc me poursuit depuis sa sortie ...

charlu a dit…

Ce solo là mon Evrett.. je sais pas comment le vendre..et pourtant je kiffe The Coral comme un ouf, et même la coupe de cheveux de boris à celle de donald.. Tweedy c'est un gros maboul.. J'entends des remugles de Hazlewood dedans.. c'est normal ??

Till a dit…

Jamais écouté The Coral ni Wilco c'est normal ? Du coup tes solistes du solo en solitaire je les connais pas. The National de temps en temps, mais j'ai tendance à les trouver un peu mou sur la longueur. Je sais pas si c'est normal.
Tweedy ? C'est pas mon tissu préféré, j'aime mieux le satin mais bon, les temps sont durs alors je vais pas faire le difficile.

Everett W. Gilles a dit…

Hey Cha, c'est vrai que c'est un maboul le Tweedy, moi ils m'éclatent lui et sa family. Écoute bien le solo de guitare sur Low Key, terrible !
Hazlewood oui, le côté naturellement cool, jamais rien n'est forcé.

Till, on peut faire sans wilco, et The Coral j'connaissais pas non plus, mais Tweedy ... Tiens, et le Fender Tweed, c'est fait pour les chiens ? T'iras pas bien loin avec un Marshall Satin !
Je te re-recommande fortement le clip, voir le lien plus haut. Ca devrait te plaire.

Charlu a dit…

The Coral... bordel !!! Liverpool .... ça vous rien comme bled ??!!! Bill Ryder Jones .. La Manche c'est pourtant pas l'Atlantique foutre dieu ;D

Everett W. Gilles a dit…

Par rapport à Minneapolis tu situerais ça où ?

DevantF a dit…

plusieurs albums. Alors je te/vous suis sur Tweedy.
Comment ça fait toi/vous quand tu écoutes pour la première fois un artiste, quand tu n'en sais rien.
Si c'est genre chanson, comme ici je veux dire par chanson, j'attends la voix, la voix. Donc le titre "love is the king"... ça va, sympa, pas suffisant, une fois que ce cap est passé vient l'attente d'un truc et si pas le truc on l'espère au titre suivant.
Là le truc c'est le son de sa guitare, j'adooore et du coup le tout prend un autre aspect, trannquillou mais pas tant que ça, il y a de l'écorchure à la Young, est ce que c'est lui le guitariste principale de Wilco? Je pense à l fulgurance de Summerteeth/Can't Stand It.
Pour l'instant je vais dire oui.

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...