dimanche 19 juillet 2020

Silvain Vanot 2016



À l'intérieur dis-je, tellement de richesses et de vues à prendre, des airs à déguster, des perspectives. Celui-là depuis un bout de temps je le savoure plus encore que je n'ai savouré « (En Attandant) Tout Brille » ou « Bethesda ». Sûrement un profonde idée de belle proximité s'est ajoutée.

Il fait soleil d'un seul coup, je griffonne quelques planches de botanique, le Saule me mange des forêts de minutes, l'idée décidée m'est venue de mettre à mes côtés « Ithaque » de Vanot.
La salicine suintant de l'écorce du Salix soulage les carcasses comme « Ithaque » insuffle la paix dans mon huis clos. Un bien fou cet opus boisé, mélancolique comme le pleureur, sa voix à fleur de peau se fond aux brumeuses mélodies. Je ne vois pas le temps passer et le vent est beau quand il danse dans le Marsault.
Album argenté, délicatesse sublime pour des pensées abîmées. Résonance des âmes, écho qui se pâme..

Silvain est de nos richesses hexagonales perdues parmi tant d'autres, comme l'arbre beau qu'on ne voit plus. Il est urbain des nuits religieusement argentées ou des campagnes plombées qui attendent l'ouverture des parcs, ce disque est ultra précieux.
Country jazz bluesy enluminé de par ici, intimité à frissonner, lui qui s'est penché sublimement en écriture sur Johnny Cash.. des Bill Calahan crépusculaire, Yves Simon dans sa plus belle tristesse, la fragilité de Christophe, Neil Young dans un « Silver& Gold ..Rush ».., on y revient .. or, argent ..en attendant le Saule Babylonica tangue et se pose dessus en boucle le Vanneau patient, ils dessinent le grand et beau carnet de route. Le tri s'opère il est toujours là.

Silvain Vanot 2016 « Ithaque » label : 03h50

4 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Il me fait un peu penser à Alain Chamfort, avec sa voix pas tout à fait en place, c'est pas mal.

Chris a dit…

C'était un beau retour

charlu a dit…

Ah ouaih Tont'..y'en a aussi. C'est une fragilité qui vacille autour d'une belle écriture.

charlu a dit…

Oui Chris, tellement de bels albums qui restent enfouis.. son bouquin sur Cash a mieux marché.. enfin je crois. Me demande bien pourquoi j'en ai pas parlé avant :(

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...