jeudi 25 juillet 2019

Lavilliers / Belin / Daho





Le ciel baveux traîne sa couleur d’huître laiteuse à moitié morte. Les peupliers sont cuits sur place, raides et droits, comme la queue d'un pendu, la chaleur va passer. L'air que l'on respire brûle les poumons, paresses, les feuilles en bernes, les becs grands ouverts, sueur et poussière. L'asphalte dégoulinant a lâché sa marée noire sur les trottoirs incandescents. Pluie grasse en crachin de cambouis, faux éden.  

Tout se dilate.

Je fantasme sur une endive, à croquer sa chair blanche gorgée d'eau, somnolente au creux sombre d'une cave fraîche, les pieds dans le sable trempé. L'enfer est dehors et le train va faire une soudure avec les rails, surtout ne pas s’arrêter. La fatigue colle aux pores comme une douce agonie indolore, ça sent le croupie un peu partout, la javel et le vomi, lent coma de nos villes Juillet à macérer dans le jus de notre extinction flasque. Un à un disparaître nigaudement dans le bain infernal des amplitudes dilatées.

Transition Lavilliers parfaite, quelle autre chanson que « NY Juillet » pour dire note cuisson.Trilogie caniculaire. "Un été de canadair".

Bernard Lavilliers 1983 « état d'urgence » label : barclay
Bertrand Belin 2010 « Hypernuit » label : cinq7
Etienne Daho 1996 « Eden » label : virgin



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais surtout le Daho...Belin c'est à petite dose encore et peut-être que je connais ce Lavilliers sans le savoir...😃
Quoi tu passes Place Stanislas et tu me le dis pas !!!😉
J'étais dans le Centre, suis passée tout près de Bourges...mais je me trompe peut-être, dans ma tête tu habites par là...😀

charlu a dit…

Tu connais c'est sûr.. y'a le duo avec Nicoletta dedans ;D Comme tous les nanards, j'adore ce disque. 4 chansons par face, 35 min à peine.. "Le clan mongol" et surtout le terrible "Saignée"...
Bourges... sérieux..c'est à 3h de chez moi.. :)))) c'est le big centre de la France..moi c'est centre val de Loire..
Oui je t'avais dit pour Nancy. Je savais pas à l'époque..mon grand a fait ses études là bas et à skater rue du Portugal. Le parc floral de Nancy est une tuerie. Et puis y'a une belle et grande politique de surveillance pollinique "Pollin'Air" moi je suis sur le programme ouest avec "Pollinarium". Bref..tu m'as prise pour un bourgeois ;D

Anonyme a dit…

Ah ah oui effectivement, pardon! :D
Je connais le duo avec Nicoletta évidemment...

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...