vendredi 27 juillet 2018

Carlos Do Carmo 1972



Aux creux des mamelons du ribatejo, j'ai vu des nuées d'andorinhas. Tant chez nous les hirondelles s'éteignent, les places des églises sans ces vives flèches de sous les tuiles chantent beaucoup moins beau.
Aux creux des thermales de l'Agroal, j'ai déposé quelques angoisses dermiques dans cette source glacée de la Navao sortant des roches abruptes, avant d'arpenter les dos rouges coiffés sans fin d'eucalyptus. Coincé entre le grand castelo de Ourem et les templiers de Tomar, j'ai laissé les zig zag dodus au chant merveilleux de Carlos De Carmo.

Ce lisboète à la grande discographie, tel chez nous un Aznavour, fait chanter la guitarra portuguese avec un orchestre. Fado d'envergure, timbre traditional, où sont passées mes hirondelles.

Carlos Do Carmo 1972 « Por Morrer uma Andorinha »

4 commentaires:

DevantF a dit…

Je m'attendais à du triste et mélancolique, la marque de fabrique du FADO non? Bon, peut-être que le poignant est dans le texte, j'entends avec plaisir des chansons de caractères. J'ai traduit les titres qui semblent plus ambigus.
Ha oui "Júlia Florista" avec orchestration, forcément, autre dimension.
Tu as compris, j'écris, j'écoute, puis je reviens écrire...
Rien à voir, sauf s'agissant de notre cercle de blogueurs, j'ai retrouvé un McCartney, le connaissais tu?

charlu a dit…

C'est vrai que le fado est connu pour plomber les dégustations de porto, mais y'a aussi la fado alegria.. une sur deux à chaque concert, ma préférence va au fado tristeza.

Lui le Carlos me fait vraiment à l'équivalent Aznavour, chansons populaires, une touche fado certes mais avec orchestre. José Fonseca, l'autre icone portugais est plus "révolutionnaire" genre Ferrat, ou Ferré.

Macca ??? tu parles du nouveau bientôt prévu ?? j'vais voir ça ;D

DevantF a dit…

"Macca ??? tu parles du nouveau bientôt prévu ?? j'vais voir ça ;D"
Ha ha bien joué le tonio!!

charlu a dit…

Oh le piège, t'es un filou, j'ai mordu comme un veau :D
Je veux pas dire que Macca est absolument unique..mais j'ai une vague idée que son frérot est vachement moins bon, comme son fils d'ailleurs :O :O....

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...