lundi 20 octobre 2025

OP8 & Lisa Germano - 1997

 


Des choses fondamentales se diluent dans les absences, des petites perfections aux oubliettes. Il est passé des jours entiers cet OP8, revenu ouvertement sans affres ni doute, puis dilué dans les moult écoutes au fil des ans. Calexico augmenté. Lisa chez les garçons. City Slang, 4AD, Howe Gelb, tout un monde.

Un point de fuite, le pile endroit des idées qui se longent. Puis l'impact, le temps d'un album, la magie de tout un monde qui s'abouche. On dirait un couple, une histoire d'amour dite, le chant des inspirations regroupées.

Et mes enceintes avec cette moue crâneuse tout en tapant la membrane, « bah ouaih mon gars, combien de temps que tu n'as pas écouté ce chef d’œuvre ?!!! ». Émotions de très haute fidélité.

Mon rock-in-chair et mon chapeau de paille, vous allez vous balancer à nouveau dans le plus bel embrasement. « Perdre sa vie à chercher l'or d'un cœur ».

OP8 « Slush » sur V2

 

6 commentaires:

Sorgual a dit…

Un de mes albums de chevet, je le posterai aussi sans doute un jour ...

Charlu a dit…

J'en reviens pas à chaque fois que e l'écoute. Plus encore quand c'est au bout de qq années.

DevantF a dit…

Il y qlq jours, Je plongeai dans ce joli papier de contexte d’écoute sans pouvoir me jeter sur cet album qui m’est complétement inconnu. Mais aujourd’hui en te relisant, j’ai pu l’attraper sur SPOTY (j’ai honte je me suis désabonné avec une posture à la clé) et mon contexte musical : je quitte Bergerac pour Menton, un train très tôt, il est 3 :30 et je suis seul à la maison, c’est donc à fond que j’écoute cette proposition « Lee Hazlewood Nancy Sinatra » fascinante, à peine davantage moderne. Des Bonnie Clyde serein ? Merde SPOTI gratuit = pub et à fond sur les enceintes… Nous vivons dans un monde moderne (Dixit JL Godard). J’ajoute que vos deux commentaires ont emporté l’affaire

Charlu a dit…

Je surfe sur Spoti depuis qq années, je me régale. Je n'ai rien à me reprocher, j'achète tjrs des disques, moins c'est vrai, beaucoup moins, je suis qd même resté pas mal de décennies à 200e min de skeud par mois. Le trajet du train est une exploration, une balade vertigineuse. Pour 10 bal franchement. Suis fatigué de débattre (Murat criait au scandale et j'étais d'accord).. que faire ? Je consomme sans être compulsif. Je me demande bien comment va faire le CD pour continuer à vivre !! Tte façon j'ai plus les jambes pour courir les disquaires tous les midis. Ah, et le pire c'est que j'achète plein de vinyles et qq CD sur Vinted :) Mes 3 gosses sont à zéro conso musique.. ils vont très souvent en concert.
Bref... pour revenir à OP8, moi je vois beaucoup du WALKABOUT dedans. C'est du Giant Sand + Lisa en fait..me suis compliqué :)))))

DevantF a dit…

SPOTI j'ai stoppé because QOBUZ meilleure qualité et pour l'instant plus correct, SPOTI s'est fait la réputation double, mauvais payeur pour les artistes et gonfle son catalogue de IA sans prévenir. Du coup puisque QOBUZ... sauf que QOBUZ n'a pas OP8 que je vais soulseeker....

Charlu a dit…

Je sais. Mon pote "Télérama" est sur Deezer.. il me dit sans cesse de passer "français". Puis toi et Pax avec Qobuz. Et puis la flemme, de changer de contrat. Je réserve la qualité pour ma chaine en achetant. L'écoute streaming est pour l'exploration et l'écoute flemme (tiens, encore..) ou avec du monde autour. Eh, n’empêche, je suis un vieux docile..je culpabilise souvent, demain midi je vais chez Gibert ;D

Arnaud Fournier 2025

  Post-rock à l’orée d'une grise ville, l'haleine vrombit à l'approche des tours à fenêtres grises mines. J'ai l'habitu...