vendredi 10 novembre 2023

Signal Faible - 2023

 


A point nommé, un faible signal où tout semble vouloir se soustraire vient me cueillir.

Dehors, rien n'est à retenir, et pourtant le vert des arbres semble s'accrocher. Les vents coléreux peuvent bien s'époumoner, le gris demi-jour épouse cette résistance, la feuille et son vert messidor ne lâche rien. J'ai bien vu un con en tee-shirt dans la rue, pas plus tard qu'hier, juste avant une énième trombe de novembre. Tongs dans les caniveaux, sandales dans la marmelade, on nage dans le superflu déboussolé.

La chlorophylle persiste et s'accroche, comment lui dire que c'est mort, de descendre le vaillant drapeau, qu'il faut se soustraire et laisser le « Nom du Domaine » nous parler de l'hiver, de dire au brouhaha de mourir un peu. Sans frimât, comment se réfugier dans les cœurs chauds. Des petites tètes s'agitent partout, des petites idées en feux follets, rien n'y fait. Comment ils vont faire si personne leur dit que l'été n'est plus ?

Le vent chante encore dans le peuplier.

« Nom de Domaine » arrive à point nommé, tellement de souvenirs superflus collés sur cette voix, cette mélancolie recroquevillée, ces accords, cette nonchalance chantant la beauté du silence des bocages et des prairies, des champs et de mes huis clos quand l'automne se la pète. D'autres voix s'ajoutent sur cette « Soustraction », la liste est longue, de Julien Orso Jesenska à Quermalet, en passant par Betsch, Vanot et Cabane, des Julie et un Gontard....puis des noms de frères qui font du bien, Dardenne, Podalydès. J'aime cette idée musicale et chaude de s'accrocher mes cœurs à ces endroits sensibles et permanents pour secrètement passer l'hiver vert avec nos âmes blanchies. Nicolas Falez est de retour et n'oublions pas que « rien ne guérit comme les chansons tristes.. ».



Signal Faible 2023 « Nom du Domaine »

16 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Pour commencer en douceur ce week-end, belle découverte, j'aime bien merci.

Charlu a dit…

Tjrs en douceur avec N.Falez.. qui provient de Superflu (yes Chris��) et de Fontaine Wallace. J'adore tt ce qu'il fait.

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,
Je découvre, c'est très chouette !
Superbe morceau que tu as mis en écoute
Merci
Paps

Charlu a dit…

Yes Pas's.. je guette ma boîte aux lettres 😉 tt l'album est comme ça. Tu connais Fontaine Wallace ?

Echiré79 a dit…

Ben non.....suis plutôt inculte...., connais pas Fontaine Wallace!

Tu as réglé tes pbs internet ? t'ai envoyé pas mal de musique par Wetranfer à tes deux adresses mail mais ne sais pas si ça a marché ?????

Ce soir, viens d'écouter le nouvel album de Marcel Kanche " un nid " pas mal

DevantF a dit…

« rien ne guérit comme les chansons tristes.. » Mes derniers moments à Paris intra. Un Novembre fidèle - un peu trop chaud? Après mes échappées dans le Sud US et avant mon prochain voyage... je m'attarde sur cette bouffée de tranquillité. Et je me surprends a soudain entendre une phrase, moi qui manque d'attention sur les textes "Célèbre les vivants, Souviens toi des morts, Pardonne aux absents" Le tout laisse une gout de mélancolie presque joyeuse. Un peu comme passer un peu de temps assis, à regarder sans rien faire et se dire. Et alors?
Dès que je me retourne en Périgord je me jette (faut m'en souvenir) sur le MAGIC d'Avril 2007 pour enfin me pencher sur ce SUPERFLU que j'ai ignoré. Si j'ai soif j'attaquerai Thin Thin sinon la chance.

Everett W. Gilles a dit…

Hello mon Cha.
Comme écrit par ailleurs, ça fait plaisir de te relire.
En plus je suis sûr qu'il est très bien ce disque. Très bon, pardon, restons français.
La bise !

Charlu a dit…

Je prépare un dossier Pap's. Pour les mails, j'ai vu qq trucs sur gmail, mais hotmail est tjrs HS. WeTranser j'ai loupé le délai pour un truc :) mais je récupère ailleurs. Je savais pas pour KANCHE..Oh là là.merci.

Je vais avoir un nouvel ordi bientôt.. je vais me le blinder avec une adresse mail plus "précise" que je diffuserai.

BIZZZ

Charlu a dit…

Yep le Toine.. si je comprends bien, tu quittes la capitale définitivement et tu es triste ?? :) Tiens.. ça j'adore : "Un peu comme passer un peu de temps assis, à regarder sans rien faire", et le Nicolas Falez, il pose ses textes sur du slow folk qui permet de tout entendre. C'est un monde superflu indispensable qui coule de source. Normalement j'envoie bientôt.

Charlu a dit…

Pensais à toi l'Evrett, je rendre de 2 semaines dans le Ribatejo pour la fête des olives et de l'agua pe .. les saligots encore courbaturé.
Et Signal Faible est très bon.
Y'a pas longtemps j'ai partagé DBUK avec un vieux pote maintenant à la retraite. ça y'a mis un coup de feu, un coup de gingembre dans le bulble. Du coup moi aussi.

La biz 2

Echiré79 a dit…

Hello Charlu,

Tu veux le Kanche ??

Je regarde aussi ce que je t'avais envoyé via Wetranfer et Dropbox , je te le dis et tu verras si certains peuvent t'interesser ( si tu ne les as pas déjà.....)

la bizz


DevantF a dit…

Nan Nan pas du tout triste de bye bye Paris, et même encore des obligations sentimentales sur Paris - mô môman - mais cette strophe me faisait penser à "le bonheur d'être triste" de Victor Hugo, sentiment dont j'abuse beaucoup en musique, chez moi c'est comme un effet vase communiquant, un élixir non pas de jeunesse mais de bonheur de vivre, un Dorian Gray qui bascule ses moments de chagrin, de mélancolie sur des musiques pour s'en libérer en bonne partie, en gros quand j'écoute ça je me sens bien. A l'inverse quand j'écoute de l'enlevé c'est moi qui pioche dedans...
Par association d'idée, le titre de l'album de Courtney Barnett: "Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit" J'adoooore

Everett W. Gilles a dit…

Hahahahéhéhé ... DBUK e azeitonas !

charlu a dit…

Après qq poignées de mot de passe et codes, puis qq déconnexions de compte, je viens d'avoir la main sur la Drop.. j'en profite pour balancer du Superflu dans sa totalité. Histoire de vous mettre au pieds de la Falez.
Je comprends rien, ceci dit, bientot nouvel ordi, nouvelle adresse mail

biz

charlu a dit…

et du coup ma vieille tète réapparait !!! la vie qu'on a ;D

charlu a dit…

J'ai le Kanche sur Spoti Pap's.. et je vais l'acheter dès que je mets la main dessus ;D Merci

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...