jeudi 3 août 2023

PJ Harvey - 2023

 


La table de coupe a mangé l'horizon. Les moissonneuses ont quadrillé. Tout alentour chuinte couine et rechigne. La chaume est étendue. Un malingre coquelicot semble avoir été épargné. Il est là à danser debout jaillissant de la paille allongée.

Il n'est pas fier plus que ça, d'avoir échappé aux dents du mastodonte. Il est juste là, à danser, entier sans être altier.

Tous les cœurs palpitent encore, le gibier s'affole, la terre rasée, tout est à nue.


L'acier a ébarbé. Sous un sirocco de poussières de blé l'ocre s'est allongé. Tremblez bromes et pavots, les grosses machines à dents grondent.



Une branche érodée sous un soleil cuisant, albédo sur sable blanc, sol de titane bouillant, tous les enfants questionnent. Des sons sourdent, des acoustiques lancinants luttent. Un coquelicot survit, sauvé des faux. Orphelin des euphorbes et des bleuets, sans aucune fierté, il tangue lucide, le rouge aux joues, tous les jours suivant seront des contentements. Et Août chante.


Août imbibé plante son automne, vermillon Papaver se dandine plus encore. Il repeuplera la prochaine saison de ses graines noires tombées sur la terre d'une année qui dépérit.


Qui d'autre que Polly Jean pour crâner humblement devant les dents de la table de coupe des grandes élagueuses.


Tranquille ce soir entre les murs blancs, les parfums vont revenir à nouveau, un genou à terre sur le ponton. PJ23 sera mon code de flottaison sur les grands horizons ras de paille, le divin coquelicot.


PJ Harvey 2023 « I Inside the Oldyear Dying » sur Partisan records.

4 commentaires:

sorgual a dit…

Je l'écoute depuis quelques jours. pas son meilleur, mais bien "habité". J'adore le morceau Autumn Term. Beau texte de saison qui me remet un peu de soleil dans mon ciel lorrain humide et pluvieux me cachant le vol des beaux milans royaux, cette année en nombre, qui surveillent les champs de colza tondus.

DevantF a dit…

Pour faire rebond, je suis en voyage de noces en Norvege, Lofoten. Pays qui respire la nature mais qui s'en moque surtout, ça se sait mais ça ne se voit pas... encore ... ici. J'ai lu à ma douce le passage du coquelicot solitaire, gentil coquelicot. Repli sur le présent, comment faire autrement.
Les enfants questionnent ou nous questionnent?
Rien sur PJ, je suis tellement en retard sur la dame et j'ai échoué à l'écoute en survol.
Puisque Norvège, je découvre que A-Ha sévit fort ici. Un album "True North", un film... avec un peu de volonté un pont sur les années 80, prochaine vignette?
La bise

Charlu a dit…

Oui Sorg, habité.. un joli voyage. Elle est folle, pouvoir créer un tel album loin du commercial.
Tiens, tu parles de Milans.. par chez moi, c'est moins royal, mais il y a de plus en plus de rapaces, genre faucons ou buses..(je connais pas grand chose en nom d'oiseau :), ça plane pas mal et je ne me souviens pas en avoir vu autant les années précédentes (même très très peu il y a 10 ans). Cohabitation heureuse avec les corbeaux.

Charlu a dit…

Pas mal de pays comme ça respire naturellement la nature (je pense aussi au Québec)..ici faut lutter pour remettre les idées en place.
Ils questionnent .. nous c'est cuit, ils nous grondent et nous poussent dehors à juste titre.
PJ, plus besoin de dire sur elle, ce voyage là se suffit à lui même, grande liberté. Je ne l'ai paspris comme une claque, mais comme une partance, une grande respiration, un isolement avec l'extase de ce que l'on a sous les yeux.
A-Ha !!! les cachotiers .. et je viens de regarder sur discogs.. sont tjrs sur le circuit !!!! Ah ah ah ah.... ça alors. Moi je dis, les suédois auraient dû garder pour eux pareillement ABBA. :0

Manset 2024

  Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...