mardi 28 février 2023

George Harrison 1973


 

1973 est l'année où George Harrison a créé « The material world charitable foundation ». C'est aussi la sortie de son quatrième album solo « Living in the material world ». J'ai longtemps cru à un album posthume tellement il fut absent des promontoires que je visitais. J'ai toujours été un peu perdu avec cet opus, même ma réédition 2014 ne mentionne pas la date authentique. Quelle fâcheuse manie d'estampiller la date de résurrection dans les crédits.

1973 donc et il aura fallu digérer la montagne..que dis-je la chaîne de cimes de « All Things Must Pass », les bottes en caoutchouc, la mort des Beatles et les nains de jardin. Une grande respiration plus tard, toujours chez Apple, George après trois ans de « silence » reprend sa discographie, il n’arrêtera pas jusqu'en 1982.

C'est un joli et troublant disque cette confirmation solo. Son monde à lui se bâtit. J'ai encore « Beware the Darkness » dans l'échine et tout le temps j'aurai du mal à lâcher ses bottes de jardin. Pourtant, j'écoute souvent cet objet touchant coincé entre le chef d’œuvre « Red Rose Speedway », la daube « Mind Games » et l'affligeant « Ringo ». « Band on the Run » pointe son nez et les scarabées tiennent le cap avec le bleu et le rouge. C'est dire qu'il va falloir se frayer une visibilité...ou pas. Et on oublie tout le reste, cet Harrison 1973 au casting infernal est là. Une garden party noire de monde sans nains (quoique), la liste est longue, même s'il n'est attablé que 6 apôtres.

Je suis resté un peu boudeur avec la suite, l'effet Beatles se dissipant, je me suis contenté de l'excellente compilation 89 « Best of Dark Horse 76/89 ». Je répète ici, « All Things Must Past »1970 et « Cloud Nine » 1989 sont mes sommets Harrison.


Comment se débarrasser des odeurs Apple sur le manche de la guitare en 1973. C'est pourtant et sûrement le début du reste de sa vie artistique à George.


George Harrison 1973 « Living in the past » sur Apple

10 commentaires:

Deva Bodha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TonTonMusik a dit…

Que c'était bien cette époque.

Charlu a dit…

J'étais trop jeune pour en profiter pleinement.

DevantF a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DevantF a dit…

peut-être, peut-être l'album qu'il me fallait? Une première écoute bien sympa, quelques titres mêmes à m'enthousiasmer tel "Try Some.." je me suis surpris même à danser avant de comprendre que le titre (bonus?) était "Bengla Desh"
C'est que le chef-d'oeuvre annoncé "All Things..." je n'ai pas réussi à entrer dedans, quelques tentatives échouées sur le drôle de son des chansons, quelques choses de ?laborieux ou ?amidonné C'est moi ou mes oreilles (pour paraphraser Michel Blanc à la gare...)

Charlu a dit…

J'avoue il a un son à lui le All things.. j'ai d'ailleurs mis pas mal d'années avant de m'introduire. Je le trouve "saturé" (saloperie de Spector), bruyant, un peu comme le Clapton de l'époque, surtout qd il est avec les Delaney Bramlett un truc comme ça. Mais les chansons de All things sont à tomber. Ah dis donc, c'est surement grâce au nouveau son réédité si je suis entré dedans ??!!
Sinon, m'emmerde un peu pour la suite de George :o jusqu'à "Cloud Nine" donc.

Till a dit…

Georges qui ? Harry sonne le glas ?
A part 2 ou 3 titres connus je n'ai jamais écouté ce bougre. Quand j'étais ado il y avait asse à faire avec les keupons, je ne m'intéressais pas aux peace and love. Ah ah.
Bon c'esr bien alors Harrison ?

charlu a dit…

Le Georgio c'est un tigent, alors mollo.. bon un peu trop gentil.. y'a des peace and love qui hurlent à la mort à poil dan un lit, le namasté c'est autre chose.
Ouaih c'est bien Harrison, il a souvent ses adorateurs au milieu des 2 autres zigotos, il a fait son chemin imbibé au Beatles comme un baba. Il est touchant et moi je me faufile, je trie.

RanxZeVox a dit…

J'ai chopé une de ses productions hindoues dans une brocante, c'est bien meilleur que ses albums solos qui sont invariablement très faibles. Les Beatles contribuaient énormément à ses compositions et ça s'est vite ressenti ensuite.
Comme tu dis faut trier, avec un tamis fin ))

charlu a dit…

Oui, on sent bien au fil des années que l'effet Beatles s'amenuise.. assez tôt même. Remarque même les 2 premiers sont ... euh... on a du mal à être "méchant" avec George, bizarre.
Bon je continuerai à défendre comme un ouf "Cloud Nine"

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...