lundi 15 juin 2020

Michael J.Sheehy



Y'avait bien Jurado qui traînait sa caisse dans mon monde à l'époque.. Jason Molina aussi, puis en 2001 je suis tombé, à force de fouiller Beggars Banquet, sur « Ill Gotten Gains » . Pas compliqué d'imaginer que je l'ai ajouté sous mon aile. Il avait la lumière folk portée par une voix Chris Isaak en plus amicale, humble.

Louchant pareil sur le label Glitterhouse, la lumière s'est un poil assombrie quand je suis tombé sur le résonnant folk à tomber « Ghost on the Motorway ». Comment imaginer à l'époque qu'il était de l'autre côté de l'Atlantique, made in England. Les autoroutes sont toutes les mêmes, aussi ce Gospel Blues Country des fantômes de bord de route a ébranlé mon rocking-chair du vieux continent. « Crawling, back to the church ».. comme l'onde de Tom Waits planant au dessus de Londres. C'est bon quand on ne sait plus où l'on est, Bonnie « Prince » Billy ou Nick Drake. La tectonique des plaques.

Le danse folle des ciels acoustiques tous chargés d'électricité devait poser Michael.J Sheehy comme un nouveau disciple, un autre partenaire de route. De mes chemins.
« Company man » restez tranquille, ça va bien se passer, je trésaille et frémis, le vent s'est arrêté. La lumière tombe, « Ghost on the motorway », la chanson, juste avant le noir vient poser le sérieux d'un lendemain incertain. Des cordes sèches, un chant flottant....

J'ai ressorti mon vieux CD de 2007 à la couleur terre de Sienne brûlée, un petit chef d’œuvre oublié, y'en a tellement. Et puis un nouvel album pour Michael J Sheehy, à pré-commander et déjà à écouter en stream, des chansons à bouffer de l'écorce, « Distance is the soul of Beauty », à ne pas manquer tout en revisitant.


Michael J.Sheehy 2001 « Ill Gotten Gains » label : beggarts banquet
2007 « Ghost on the Motorway » label : Glitterhouse
2020 "Distance is the Soul of Beauty" label : autoproduit


6 commentaires:

Till a dit…

Ça respire la joie de vivre. Parfait, c'est comme j'aime.

charlu a dit…

Une bouffée d'air pur, y'a rien de tel

Everett W. Gilles a dit…

Ah ouais dis-donc, la Bande à Basile à côté c'est des rabat-joie.
Étonnant en effet cet accent anglais sur une telle musique. Un petit côté Munly, qui lui est canadien, Glitterhouse quand tu nous tiens ...
Un jour faudra que je vous raconte ce concert de DBUK, 25 personnes dans la salle, un truc incroyable.

charlu a dit…

évidemment ..l’appât des branleurs, ça mord :D

mais oui, racontes..

TonTonMusik a dit…

Par contre moi je trouve son côté Chris Isaac très intéressant, j'aime ce genre de voix. Jolie découverte.

DevantF a dit…

Mon petit tour DropBlogx. Si tu n'avais pas été là, il prendrait la poussière, pourtant la poussière ça lui irait bien, je l'imagine bien millésimé, des années plus tard, tu souffles dessus et et entends que ça vieilli bien.
Pourquoi je l'avais pris celui là? Ha oui, MAGIC évoque les TINDERSTICK ça avait dû suffire pour que je le cherche. Mais écouté? Ben non. 15 ans!!

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...