La profonde couleur bleu-nuit des bouteilles de fleur d'oranger m'a toujours apaisé. Le contenant d'abord, ce vitrail trouble de rayonnage, et aussi le parfum qui s'en dégageait dès qu'on dévissait le bouchon à vis. Je faisais souvent ça quand ma mère s'adonnait aux pâtisseries, je restais là à observer le protocole en aidant dès que je pouvais, une pesée, garder la pâte en mouvement pendant qu'elle battait le blanc des œufs ou tranchait la motte de beurre. Renifler la fiole de cocagne. Quelle belle idée d'associer ce bleu avec le parfum des oranges en fleurs, orange bleue comme la Planète. Ce petit flacon allumait mon imagination.
Plus tard pendant mes études de laborantin, je suis tombé sur le même verre bleu avec un bouchon à vis, dedans c'était de l'éther. Nous nous en servions pour endormir les souris d'élevage juste avant de les décortiquer. Je passais les cours de biologie animale à moitié endormi avec ce réflexe nostalgique de respirer le contenu suave de ce flacon bleu nuit joli comme un vitrail, un autre bleu moi qui suis de la vallée de Chartres.
Cette petite bouteille apaise quoiqu'elle contienne, rêveries orangées ou anesthésiant éthéré, j’aime énormément les flacons de verre de ce bleu-là, voilés de nuit le ciel parfumé. L'épaisseur cérulé gras pour conserver et protéger des lumières, garder intact à tout prix cette effluve qui dompte le cerveau. Un masque bleu, ajuster le crépuscule.
Lou Reed 1996 « Set the Twilight Reeling »
11 commentaires:
Ton bleu blues verbal est de toute beauté et plonge directement dans ces souvenirs olfactifs communs ...
Twiilight est un curieux album du vieux Lou, le mieux produit (quels sons léchés ces guitares) avec une voix plus claire et moins vibrante, il en perd presque pour moi une rudeur, rusticité, que j'accorde plus au désastreux caractère du boss.
Pas l'album que j'écoute en priorité, mais si il passe sous le laser du lecteur, je l'écoute religieusement.
C'est effectivement pas l'album qu'on brandit. Je suis sûr que la couleur bleue du plastique du boitier a inconsciemment vrillé les choses dans mon cerveau. Un réflexe, ce bleu épais qui garde l’élixir intact. Bref, c'est celui que j'écoute le plus de lui.
Pour moi ce sera la quarté : Berlin, Transformer, Coney Island et The Blue Mask ... mais c'est dur de rester à 4
Un joli souvenir que je partagerai volontiers avec ma mie. Elle est prosélyte & addict à la fleur d’oranger. Partout partout. Elle l’utilisait même pour calmer et endormir ses petits-enfants. J’insiste, la fleur pas l’éther. Un parfum avec de la fleur d’oranger hop, adopté.
Sinon, bleu ou jaune le Lou ? Je découvre cet album, avec grand plaisir, de toute façon le jour où j’ai pu enfin adopter et aimer « Coney », qui m’a pris davantage de temps que « Berlin » & « Transformer » Ce jour là j’ai été adopté par M. Reed. Bon là ou il triche, comme dit Sorgual, le gros son de guitare qui vrille, comment louper le rendez-vous. Merci
(Un jour je plongerai dans le masque bleue, je l’ai peut-être écouté et aimé mais j’ai aujourd’hui oublié)
Le jaune c'est la jacket, le bleu la couleur du boitier. ça donne une profondeur grasse l'ensemble. Pour le Reed, j'écoute souvent celui là, après c'est New York et Magic Loss.. personne n'en parle de ceux là .. c'est grave ? J'avais bien aimé Raven aussi. Transformer, of course. Quant au parfum, celui des "vraie" fleur de l'orange dans ma véranda est très troublant, puissant, addictif.
4, oui, dur. Faut se balader selon l'humeur. Me suis même pris en flagrant délit de kiff du bizarre "Bell".
il m’avait régalé celui-là, hookywooky c’est Lou détente qui se souvient de ses années doo wop, sex with your parents c’est autre chose.
Il travaillait sur la saturation de sa guitare et il avait obtenu du résultat ))
il manque à la musique, même si j’aimais souvent ses disques plus que l'objectivité ne l'aurait voulu il n’a jamais cessé d’explorer des voies différentes.
ah, new york et le trop meconnu magic & loss, tu as raison. ce sont deux des plus essentiels.
Mais oui, ils sont super ses 2 albums. "Dirty Blvd" moi j'aime bien. "What's good" aussi pour exemples. Comme le "Set the twilight.." le son y est pour qqchose je pense (pour moi). "Power and glory"..c'est énorme ça. Je n'ai pas parlé d’"Ecstasy" .. mais je l'aime beaucoup beaucoup aussi celui-là. Merde,en fait j'aime bien Reed à partir de 89. Je vais un peu foutre le dawa..mais "Berlin", c'est un fantasme ou c'est moi ?? essayé plein de fois, super album, rien à dire, mais de là à en faire la galette culte du bonhomme ??!! Peut-être un jour je trouverai la faille.
Bon puisqu'on en est à dire des énormités, je pense que Lou Reed n'a pas d'album culte. Un disque qui met tout le monde d'accord, qui touche au système interne, y en a pas. Berlin, Metal Music Machine, Transformer sont tous trop difficiles (à des degrés différents, certes) pour s'ancrer dans l'affect comme un Ziggy Stardust peut le faire. C'est ainsi.
Pour New York, attention, non seulement c'est un superbe album, mais ce fut aussi un succès public et critiques mondial. Magic and Loss a moins bien marché. Perso, sur le coup j'avais été en partie déçu, New York était tellement puissant et inespéré que la production de Magic and loss m'avait dérouté. J'adorais les morceaux, mais je ne pouvais pas m'empêcher de les imaginer avec le son de New York.
Et puis je m'y suis fait, je pense maintenant que la rudesse de NY n'aurait pas autant collé.
Je suis d'accord avec toi toute la fin de carrière est excellente. Les Live aussi le sont. Animal Serenade avec Antony Johnson dans les chœurs.
En fait, la discographie de Lou Reed est plutôt cohérente à partir de New York, sans doute parce qu'il change de musiciens avec le départ de Robert Quine.
Ah il est rude le NY ? je le trouve cool, "apaisé" :o Attention hein, "Berlin" est un super album :))). Je fais un petit tour d'horizon, vu qu'il pleut dehors..et je viens de tenter "Mistral".. je sais pas si c'est aussi une histoire de pochette, mais il est dégueux comme le fluo "Dirty work" des Stones ou c'est mes oreilles ? Je m'étais acheté "The bells" ya qq années, bien, moyen arnaque puis nan.. bref et je suis d'accord avec l'excellence d'"Animal Serenade"..il est passé en boucle sur la chaine ce double live.
Enregistrer un commentaire