jeudi 3 juillet 2025

Joan as Police Woman 2024


 

« Started off free », et le ciel se couvre. Oh, rien de menaçant, juste baisser les yeux et ne pas se disperser. Focus sur un crush récurent, JAPW, « To Survive » la gorge serrée, « Damned Devotion », « The Deep Field »..au feu... et ce « Lemon, Limes and Orchids » dans un reliquaire. Cet écrin, de la pop soul qui va faire jazzer dans ses plus beau habits légers.

Rien ne dépasse, ciselé, taillé dans l’albâtre avec des outils délicats et une chaleur des cellules. Clim à fond dans la caisse, « With hope in my breath » fait onduler l'habitacle, le pare-brise est bouillant, je sens son haleine sur le poitrail, l'horizon se trouble, tout devient mirage. « Long for ruin » et mon cou perle, je lève le pied et tangue dans ma chemise serpillière.

J'ai dans la bouche une grande idée de canne et d'agrume jaune citrique à vert profond mentholé avec une avalanche de glaces, une banquise fondant à vue de palais autour de ma paille en carton. Cet album classieux est un cocktail caniculaire.


Joan as Police Woman 2024 « Lemons, Limes ans Orchids »

2 commentaires:

Sorgual a dit…

Je l'avais écouté à la sortie et trouvé qu'il tournait bien mais un peu en rond, impression peut être liée au fait d'être encore trop envoûté par "the Solution Is Restless" de 2021 avec sa fusion africaine magique portée par Tony Allen et Dave Okumu.

DevantF a dit…

Je suis à l’écoute de cet album sur ton incitation, pas encore d’avis tandis que j’écris, mais pour rejoindre au moins Sorgual sur la bonne surprise que fut « The Solution Is Restless » et à chaque occasion – comme celle-ci – je refais larmoyant « Start Of My Heart ». Je suis bien content de ton papier presqu’amoureux, je connais bien la dame et du coup dès la première écoute je fonds. « Oh Joan » est réjouissant et cette basse au fond du son… Sur « Started Off Free » j’ai craint pour sa voix, je me suis jeté sur sa date de naissance en me disant « mais elle est pas si vieille pour chanter aussi tremblotant ? » Les autres chansons me donnent tort de toute façon. » With Hope In My Breath » est grandioooose. « Back Again » ce que j’aurai voulu le découvrir à la radio.J’ai cru que la chanson « Lemons, Limes And Orchids » prendrait la place de « Start Of My Heart » mais non, et puis et puis… « Long For Ruin » quelle voix !! Du caméléon sur la grille musicale, de nombreux fantômes derrière le chant : « Marianne Faithfull » « Winehouse » « Nina Simone »
Un dernier mot ici sur « Léonie Pernet », je suis embarrassé, je pense qu’il faut prendre du temps d’écoute, et de plusieurs écoutes pour avoir une opinion un peu sincère. Les débuts intrigues. Un peu le chant de Clara Ysé ? À suivre qui sait ?

Joan as Police Woman 2024

  «  Started off free  », et le ciel se couvre. Oh, rien de menaçant, juste baisser les yeux et ne pas se disperser. Focus sur un crush réc...