dimanche 4 avril 2021

Bertrand Betsch 2021

 



Une myriade de petites paraboles blanches et jaunes suivent de leurs capitules le tracé du soleil. Les tètes se penchent comme une molle chorégraphie solaire. Elles le fixent comme un gourou, l'une le cou plus haut, gourmande, fayotte qui toise ses voisines avachies, celles qui veulent rester aux ras. Quelques cardamines hirsutes droites et fermes viennent tenir tète à toutes ces folles hypnotisées. Mais déjà, à quelques pas de là, l'ombre d'avril avance et une à une, les collerettes de fleurs blanches disciplinées se ferment sur un cœur jaune mimosa. Le couvre-feu solaire des Astéracées. Quelques unes se sont discrètement empourprées, le phare aux fleurs, des pâquerettes s'encanaillent. Des touffes de Véroniques sont là aussi, minuscules bout de ciel sur cet océan vert, discrètes avec les quatre petits lobes célestes.

Je marche sur la pointe des pieds sur mon lopin de pelouse, pointillisme blanc jaune et bleu sur tapis vert coloré, faites vos jeux.

Sur la pointe des jambes, me faire léger tant mal que mal.

De ma léthargie biologique, je garde l'essence du vivant, de la poussière qui revit, comme du orange sur un bleu de globe aigre-doux. Je me lève pour changer de disque, de couleur. Pointillisme aussi en coulée, pareil à marcher sur la pointe des pieds comme sur des œufs de fine surface oculaire, avant d'en avoir derrière de la neige.

Double album en faux jumeaux tel « La Fragilité » et « Toute Latitude », de belles choses identiques à peine séparées. Bertrand, c'est définitivement devenu récurent, cyclique, permanent et indispensable.


Bertrand BETSCH 2021 « Demande à la poussière » «  Orange Bleue Amère »

6 commentaires:

Chris a dit…

J'avais pas vu qu'il y avait un nouveau 😊

Charlu a dit…

bientôt en physique et en plus y'en a 2

Audrey a dit…

Je suis sans doute un peu snob avec la musique française, parce que je ne prend que rarement la peine pour jeter une oreille dessus. C'est le cas de Bertrand Betsch. cela dit, si ta dropbox fonctionne toujours je veux bien y gouter.
Petite question: on a choisi Wordpress pour notre blog parce qu'on a lu que c'était le top en la matière mais je trouve que les blog de blogspot ont des options sympa, notamment les menus à droite et à gauche qu'on arrive pas à activer (ou alors c'est un format payant, je sais pas (En tout cas, on t'a mis au chaud dans nos blog amis)). Tu en es content de blogspot?

Charlu a dit…

Coucou. Dsl, quasi HS le blog, j'y vient plus des masses. Confinement aurait pu engendrer le contraire..plus l'envie.
Pour Blogger, c'est surement aussi un déclencheur de fatigue. Tt a été changé et moi ça me saoule..les outils, la config, l'utilisation.. ppfff. J'ai tenté un blog botanique avec over-blog.. pas trouvé les outils en marge pour ajouter des liens etc etc. Mais là aussi faudrait que j'y passe plus de temps. Les autres plateformes..je sais pas.
Pour Betsch je t'envoie ;D Faut aussi que j'aille voir ton blog.. dsl, démissionnaire et grosse féniasse :D

sorgual a dit…

C'était du boulot et de l'investissement pour toi, mais c'était un bonheur pour nous que le vide acutise. Tu nous manques bordel !!

charlu a dit…

Ah ah, merci beaucoup Sorg.. je rédigeais la plupart des billets dans le train, le fait de beaucoup moins le prendre depuis un an a rompu le processus. Bref, un petit déclic avec le Superhomard.

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...