jeudi 18 mars 2010

Joanna Newsom




Des frissons me parcourent l'échine, une véritable piqure de rappel titillant mes anticorps épidermiques. La crinière de Kate Bush accrochée sur mon mur en 1988, alors que je venais d'acheter le vinyl et qu'elle me regardais droit dans les yeux..au verso de la pochette de Lionheart sorti en 1978. Sous-pente extrêmement exigüe, papier peint désuet, maie de grenier qu'une lionne prête à bondir semble vouloir protéger. Fantasme irréversible dont je ne suis toujours pas revenu, passant du recto au verso à la fois pour prendre du recul et s'imaginer entrer sous cette charpente tamisée, invité, et aussi pour s'approcher le plus possible des épaules nues et de la bouche entrouverte. On se calme et on relativise sur la portée musicale de cet album qui ne laissa de trace que dans mon cerveau introverti d'adolescent rural. Le coup de maître avait déjà eut lieu sur « the kick inside » que David Gilmour avait lancé aux yeux du monde musical la même année. Lionheart certes est un coup pour rien pour cette artiste qui va exploser avec « never for ever » en 1980. Mais voilà, le disque que j'écoute en ce moment colle à Lionheart et aux 3.08 minutes de "oh england, my lionheart", comme une gémellité incontestable , une émotion pavlovienne. « Have one on me » de Joana Newson. Une pochette et une frimousse tout aussi troublante... avec des cuivres en plus, des ballades à la harpe, et un lyrisme abondant puisqu'il est question ici d'un coffret triple pour une seule sortie. Une œuvre conceptuelle à l'émotion tenace. Un pavé donc, qu'il est fort à parier, puisque tout tend à bâcler, qu'il reste un moment coller aux oubliettes, comme Lionheart il y a 32 ans...pour d'autres raisons. Une oeuvre collossale, un souvenir inoubliable.
Joanna Newsom 2010 "have one on me" label : drag city
quand on aime : kate bush

3 commentaires:

mme pastel a dit…

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord sur la parenté entre les deux fées Kate Bush et Joanna Newsom. Je vous invite à faire un tour sur mon blog qui parle d'elles très fréquemment : mmepastel.tumblr.com
Je suis une grande fan de Kate Bush depuis 30 ans !
Amitiés
Mme Pastel

charlu a dit…

Merci mille fois pour ce blog merveilleux à l'esthétisme boulversant. Je ne trouve pas où mettre un commentaire chez Mme Pastel alors je vous ajoute dansmes liens.
Je n'arrète pas de vous visiter. Amicalement
Charlu

mme pastel a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse, très aimable !!! Normalement, on peut laisser un commentaire en cliquant sur "0/ 1 / comments" en bas à droite de l'article, mais d'autres personnes m'ont dit qu'elles n'y arrivaient pas non plus.. alors...
En tous cas, votre commentaire m'a vraiment fait plaisir !
J'ai visité votre blog aussi et je suis intéressée par vos chroniques musicales, mais aussi par vos peintures ! La série sur l'église de campagne est très réussie. Tous mes encouragements !
A bientôt
Et merci de m'avoir mis en lien ! Par contre moi je ne peux pas sur mon blog car tumblr ne le permet pas !
Amitiés
Mme Pastel