mercredi 6 septembre 2017

Mogwai 2017



Ce mythe 90's s'est dispersé et j'ai lâché sur les bandes-son, « The Revenant », « Atomic » voire le truc chelou sur un footballeur dont j'ai oublié le nom. « Mr Beast » il y a douze ans fut ma dernière aventure avec les écossais Mogwai.
Pourquoi de mon plein gré j'ai écouté celui-là ? Pour la pochette assurément. Et tout est revenu à moi, malgré le départ du guitariste John Cummings, le son, l'esprit, un rock d'esprit et d'imagination.

Ils ont beaucoup changé de label, la phase Chemikal Underground avec « Come on die Young » reste ma préférence. Dave Fridmann est aux manettes sonores de cet opus là, et Abbey Road les murs du son.

Quand Steven Wilson veut s'acquitter du rock-prog pour s'ouvrir au mainstream, Mogwai eux décolle du post-rock pour s'installer doucement sur un rock pur bien solide, même si du post il y en a encore, et du bon bien produit, comme j'aime.

Ça fuzz, ça plane, ça monte lentement très haut parfois, c'est du grand rock post-rock. Du vrai Mogwai. Et encore une fois, quelle pochette !

Mogwai 2017 « Every Country's Sun » label : rock action

4 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Très belle découverte, et il faut se rendre sur le site du groupe pour avoir droit à d'autres clips et apprécier le côté très graphique des clips qui mettent en valeur leur musique.
Mais où vas-tu chercher tout ça ?! Bravo

charlu a dit…

J'ai pourtant l'impression de tjrs parler de la même chose :D .. des groupes récurents, celui-ci je l'ai chopé en 99 chez Gibert, il passait à fond au ss-sol.
En tout cas pour moi c'est le grand vrai retour depuis 2006.

Chris a dit…

Pas encore écouté mais c'est un groupe que je suis d'assez loin pourtant j'aime bien. ..j'espère que celui-ci va me ramener vers une riche discographie !

charlu a dit…

J'ai pris de la distance y'a .. une décennie. Là je sais pas si c'est moi mais ce disque revient aux fondamentaux.

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...