samedi 14 décembre 2013

Angèle David-Guillou



« Kourouma » est un remède au tumulte, une contemplation de chambre, romantique et mélancolique.
Cet ange de piano magique œuvre pour elle depuis quelques années, Klima ou Angèle. Cette fille est un délice.
Angèle se terre de plus en plus, s'isole, s'enfonce et nous aussi, avec elle, moi en tout cas. Pourtant l'envergure de Klima était beau à voir chez Peacfrog. Puis chez secondlanguage, elle a offert un aperçu de son intimité avec« Serenades & Serinettes » 2010.

Son intimité ici est nocturne, presque total.

Et si l'on acceptait son invitation de danse blanche dans sa chambre plongée dans la pénombre ? Si l'on tournait à colin maillard à travers des jardins fleuris et se mettre à genou devant ses dentelles laiteuses et ses parterres de roses de Noël. « Kourouma » est une invitation.
Sans sa voix, sans ses fleurs ou son synthé qui remplace quelquefois le piano, sans sa discrétion, on pourrait penser à Yann Tiersen des débuts (« Hesperides »). Et puisqu'elle est là, l'intimité est poussée à son comble. Sonates, ballades, Chopin ou Piano Magic, peu importe, pourvu que le cœur de cette lueur nous absorbe de tendresse engourdissante. Le papier peint est désuet, rare, la lumière est épaisse, à peine dévoilée.
Je ne sais pour quelle raison Angèle David-Guillou se dérobe dans ce huit-clos musical d'émotions contemplatives. Il n'empêche, je suis entre ses murs, hypnotisé, envouté, engourdi par la douceur de ses notes, paralysé dans son alcôve.

De toute façon dehors, c'est noir, froid, sans horizon ni ciel. La porte est entrouverte et laisse fuir cette pâle ondée diaphane du chevet blanchâtre. Cette douce chaleur ancienne d'un poêle qui fait vaciller les Gardénia tombant sur de la porcelaine.

Piano Magic et son arborescence est un trouble sentimental mélancolique depuis des décennies. Le rameau Angèle part vers des délicatesses absolues.




Angèle David-Guillou « Kourouma » label : village green
http://www.villagegreen.tv/#project_kourouma_50
http://www.juno.co.uk/products/angele-david-guillou-kourouma/502674-01/




5 commentaires:

La Rouge a dit…

Merci Charlu. Ça me semble un délice.

charlu a dit…

Vii..j'chu tout chamboulé par cette découverte.

Chris a dit…

Je connais Piano Magic, je connais son nom, je l'ai surement déjà entendue...merci de la découverte...

Sb a dit…

Magnifique! Merci.

charlu a dit…

Yes, on connait plus piano magic avec Klima dedans, sa carrière solo est plus resteinte..son travail à elle .. à voir l'influence qu'elle a, sa collaboration.

Esb..c'est un bon troc avec le néo-classique que tu aiguilles.. je trouve nulle part Frames Mote.;en dehors du streaming..un truc de dingue que tu proposes. Par contre, Ocoeur j'ai trouvé..superbe.

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...