dimanche 17 mars 2013

Hayden



On rentre la cadillac, on sort les croquenots crotteux et on part flâner sur les sentes forestiers pour voir si les bourgeons font leur boulot. Le ciel s'est couvert, mais dans cette contrée canadienne on marche sous tous les temps. Les synthés sont fragiles et ambiants, la lumière est intime et mélancolique. Le folk épuré et spacieux traine sa boue sur les terres de Neil Young et ce n'est pas un hasard. « Us alone » me fait penser à plein de petits disques que l'on garde pour soi, qui dégoulinent sur la face solitaire de mes déambulations... Musée mécanique, Soltero, Maarten, Nathaniel Ratelif, MarcMorvan & Ben Jarry (un de mes albums de chevet) , Micah P.Hinson, Vandaveer....
Hayden lui, c'est son septième album et nous invite à la virée Lo-Fi raffinée, beaucoup d'instruments viennent s'ajouter sous l'invitation à la danse spleen du troubadour de l'Ontario.
L'album se termine sur un petit quart d'heure d'"instructions", une apothéose à la mélancolie qui s'accroche et qu'on garde sans lutter, juste pour se distraire.


Quelle lumière !!


Hayden 2013 « Us alone » label : arts & crafts

http://wasteyourdaysaway.com/
http://arts-crafts.ca/releases_spotlight.php?search=AC077&artist=Hayden
http://newalbumreleases.net/52603/hayden-us-alone-2013/#more-52603


7 commentaires:

Rondelptik a dit…

Je peux commenter, maintenant;-)
J'ouvre un blog là :
Silencieux Comme Un Souffle Au Milieu Des Flocons
J'y mettrai mes compiles.
Musée Mécanique et Micah P. Hinson, ça me parle. Le reste, connais pas.

charlu a dit…

Ehhh bonne novelle ça ma rondell... je mets ton blog dans mes liens... précieux.

Sinon, j'adore ce genre de disque qui impose chez moi une remise à niveau.. un recalibrage à l'altitude zéro.. brut, nu, une prairie, un bois.. je suis Hayden depuis qq années, rien depuis 4 ans, et celui là pof.. son meilleur.

La Rouge a dit…

Miam! Miam! Miam!

devant a dit…

Pour rappel je me suis fait un tour sur le Elk-Lake Serenade. Y'a comme un brin de pop la dedans malgré le ton folk. La voix peut-être. je n'ai pas écouté le dernier.
J'entends pop un peu comme les mélodies à Neil Young qui se chantonne aussi sous la douche...d'émotion

charlu a dit…

Si on peut dire pop, j'chu d'accord.. d'autant plus qu'il a rajouté sur ce disque des instruments qui peut lacher le côté strictement folk.. même si tout reste acoustique.. y'a de belles mélodies chantonnées.. un brin pop :D

Rondelptik a dit…

Au fait, toi aussi t'as eu un pb avec mon drop de "la seconde idyllique"? Je peux toujours refaire une invite parce que je sais pas quand je vais la poster sur mon blog.

charlu a dit…

Nan j'ai pas encore essayé..il me semblait que tu avais dit d'attendre les deuxièmes envois... je vais essayer de prendre et je te dis.