mercredi 13 mars 2013

Eric Clapton 2013



Alors voilà, une période un peu spéciale coincée entre deux piliers de comptoir situés à l'opposé du zinc. Des mecs qui payent leur tournée, des qu'on vit avec depuis des lustres, qu'on connait par cœur et qu'on nous surprend même échanger quelques brèves avec eux.
Il va me falloir des hectolitres d'écoute pour pouvoir parler de l'excellent « The next day » de Bowie que j'écoute en boucle depuis quelques jours.
 
De l'autre côté il y a un autre style et juste au premier passage du nouveau Clapton, je sombre littéralement sans aucun anicroche, sans force de frottement. Enfin Slowhand avec la gueule canne à sucre, fini le brushing, le blues académique que l'on adore, mais l'espace d'un album.. le soleil est revenu, y'a longtemps qu'on avait pas passé les vacances au 461 BdOcean. relax, décoincé du bulbe, le Totone entonne son soft-blues JJ Cale 55°C avec du citron vert, du sucre de canne, quelques feuilles de menthe et des tongues. Le reggae est de retour, les balades aussi, et cette soul qui élargit les hanche d'un country-blues conventionnel que j'aime bien voir ainsi trainer sur une plage brulante. JJ Cale est d'ailleurs invité dans cet album, ainsi que Steve Winwood, Taj Mahal et Paul McCartney.

Y'en a qui vont gueuler, Tontone s'est barré dans les îles, en vacances, mais avec sa gratte. Et puis la voix féminine est aussi de retour. Y'a même de la country rock in chair quand le trois rivière commence à sucer le cerveau.
C'est le grand retour de Clapton version décontracté du gland. Et puis y'a pas de raison qu'on se laisse ensevelir comme ça par la poudreuse glacée. Comme pour la danse de la pluie, « Old sock » pour que la neige fonde.


Eric Clapton 2013 « Old sock » label : brushbranch/surfdog
http://www.ericclapton.com/
http://newalbumreleases.net/53204/eric-clapton-old-sock-2013/#more-53204

8 commentaires:

Toorsch a dit…

Jolie chronique, l'extrait donne envie,pas encore écouté en entier. Pas trop le temps, mais vais faire ça bientôt!

Jolie chro!

devant a dit…

Les tongues avec la feuille de menthe sont très indigestes

devant a dit…

A part ça, je l'ai pris mais n'ai pas trouvé le climat pour l'écouter; Il attendra

charlu a dit…

Espadrille bourbon..ça marche aussi pour ce disque.

Bien cool ce disque..peinard...petite canicule intérieure...tranquille

Jimmy Jimmereeno a dit…

C'est Everett qui va être content! Je me laisserai bien tenter, faut voir et écouter...

charlu a dit…

J'ai l'impression que tout le monde le garde sous le bras pour attendre l'occas..j'ai failli faire pareil, mais quand j'ai vu la pochette, j'ai senti l'air 74 estival qui suinté..
Tu as raison ..j'aurai du faire une dédicace spéciale Evrett :D

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Je vais moi aussi le garder pour plus tard, genre quand je serai vieux.
En plus y a même pas de guitare sur la pochette…
EWG

charlu a dit…

C'était la gratte ou la moumoutte .. du coup le chapeau de aille c'est un bon compromis.. pis y pu d'la chaussette ce disk j'te dis...tte façon y refra jamais Layla.