samedi 2 février 2013

Django



Samedi 2 février : Weather time
Grand jeu sans frontière des bloggers mangeurs de disques
5eme édition
C'est samedi, avant de choisir son planning de liberté de fin de semaine, on regarde le ciel, on consulte les bulletins. Il s'agit là de s'adapter la veille, le matin, immédiatement ou prendre le risque de faire confiance aux prévisions quelques jours avant... (Un album en fonction de la météo du jour, pour qu'on soit tous ensemble à improviser, comme un séminaire de blogueurs accrocs qui doivent faire en fonction du temps.)
 
Les morceaux qui passent en boucle dans mes obsessions sont assez rares. « Django » est de celle ci, depuis plusieurs jours.



Le vent du nord descend droit sur mes plaines, comme le froid sur les plateaux du Mississippi. Deux semaines exactement que j'ai vu Django au cinéma. Je ne suis pas un ravagé des salles obscures, je ne tiens pas en place. Mais un Blier, ou un Tarantino, c'est la messe.

Il pleut aujourd'hui, des averses intermittentes... « After the showers is the sun will be shinning »... ça m'obnubile ce truc. Tarantino, le grand et surtout les bandes son. Celle-ci est imparable, plus que les autres. Luis Bacalov est le Ennio Morricone argentin méconnu. Et pourtant la liste de ses musiques de film est interminable. Tarantino l’a déjà utilisé dans Kill Bill. 31 Django dans l’histoire du cinéma, cette chanson pour la version spaghetti de 1966 prend toute son ampleur ici, avec des sensations surdimensionnées.

Quelle chanson.

Sortir du wagon et mettre un pied sur le quai avec « Django » dans le casque, c’est comme marcher au ralenti, la larme à l'œil, transpercé par la mélodie morriconienne, la voix Elvis et les drames alentours. Prendre le trafic de plein fouet et avancer comme un cow-boy des temps modernes. La musique au milieu du brouhaha rend la vie cinématographique, on s’invente des situations et des souffrances (« Ancora qui » d’Elisa Toffoli.. bordel cette chanson), on s’injecte des forces et des faiblesses.

Le temps s'arrête.

Celui d'aujourd'hui, du tempéré, des giboulées qui empêchent de construire un planning extérieur fiable. Après la pluie, l'éclaircie et ses rayons qui réchauffent, comme un air printanier et luxuriant de Jerry Goldsmith (écrite à l’origine pour « Nicaragua »). Nous avons quand même pris une heure de soleil en plus. Je retourne voir Django, mon fils ne l'a pas encore vu.





« … After the showers is the sun will be shinning ».

Django” pour le soleil, “Ancora qui” pour la pluie. Un temps pour le cinoche, l'album que je vais réécouter plusieurs fois aujourd'hui, Morricone, Bccalov, Jamesd Brown, Riziero Ortolani, Brother Dege... je ne m'en sors pas avec cette bande son.

 
Un générique de fin :C... bande de tueurs.



Quentin Trantino 2012 “Django










21 commentaires:

Echiré79 a dit…

Merci Charlu pour les thèmes de cette quinzaine qui ont donné l'occasion à tous les participants de nous enchanter par leurs choix musicaux et leurs textes de présentation.
Ech'
PS = veux bien le "Django" dans la box quand tu auras le temps...

charlu a dit…

Oui Pap's, quelle quinzaine !! me suis bien éclaté avec vous tous.

Le Django est prévu ;D Il est en train de chargerv !! quelle bande son extra ... déluge y'a qq minutes, là un rayon de soleil !!! je chevaucherais bien ma monture pour arpenter les plaines du Texas ...

ps : désolé, je rame depuis ce matin l'écriture de ce billet qui s'est affichée en noire sur fond marron foncé :D.. obligé de tout changé en blanc !!!

cabinoffear a dit…

Bandes originales toujours imparable chez Tarantino... tu me donnes envie. Celui-ci, je le prends en Dvd illico, trop cher le cinéma pour entendre soit voisin avaler bruyamment son pop-corn et son coca!!!

charlu a dit…

Pareil T..je supporte pas les salles obscures.. en plus je tiens pas en place 5min..là 3h assis..y'a que Tarantino qui peut m'imposer ça..quel spectacle.
Tu as la bande son..mais le DVD sort dans 6 mois je crois :D

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Fait pas beau je vais au ciné, bien vu Charlu !
T'as su t'adapter aux thèmes cette quinzaine, hein...
Je les ai bien entendus trouvé pourris et tu peux courir pour que je t'en remercie.
Pour un peu je me fâchais avec Jimmy en plus ...
Thanx Boy!
EWG

LRRooster a dit…

Olà mon Charluninou, Bien vu ta prés, qui colle à l'actu cinoche. Du Grand art, qui associe le Jeu du m^me nom à celui du 7ème.
Pas vu encore le Django, je t'assure j'ai pas le temps, pour caser 2h40 dans un we. En semaine je ne t'en parle même pas. Bon peut être qu'une fois sorti du Grand Jeu je vais peut être pouvoir le faire.
En tous cas merci pour cette belle quinzaine. Je ne suis pas passé chez tout le monde tous les jours mais j'ai eu à coeur quand m^me de participer un max tout en conciliant ma vie perso et prof. Je ne participerai pas à la Sorgual Edition, il faut que je lui dise du reste, parce que je serai à La Canée. Comme l'a dit avec beaucoup d'élégance notre "ami" Keith, les coqs sodomites aiment bien la Crète.
Keith je l'embrasse pas, mais toi oui.
A bientôt meu amigo

LRRooster a dit…

non, non Charlu, moi qui suis un peu de la partie, le DVD devrai sortir dans à peine 3 mois. As usual en fait !

charlu a dit…

Ok Rouste..je croyais que c'était 6 pour le DVD et un an pour canal :D Tant mieux.

Merci de ta présence vieux gribou..je sais que c'est hard de concilier le jeu et le caser in the life.. j'ai profité que ma nana avait plein de réunions le soir et mes pauses midi je suis resté au taff :DD (i seule fois chez Gibert..tu te rends compte).

A+ la Rousteur.. BIZ à toi

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Pas encore trouvé le temps d'aller voir le dernier Tarantino. Le week-end prochain peut-être...

charlu a dit…

écoute la BO en attendant Papa... tu vas voir.. mais je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas invité systématiquement dans la box :CC Il te manque des trucs ?? tiens v'là Django :D

La Rouge a dit…

J'avais pris la bande son mais je n'ai pas encore écouté. Un moment donné je le ferai.

Anonyme a dit…

Un bon le Tarentino comme fouineur et surtout comme intégrateur de titre dans ses films (Santa Esmeralda ne s'écoute plus comme avant)
Mon fils est fan de ce réalisateur qui donne le mauvais exemple, à force de dire qu'il n'a rien foutu que de regarder des films, le fiston (28 ans maintenant) qui veut devenir scénariste pense tenir là le secret ;-)
Je place ta BO au chaud et j'en profite pour te tirer mon chapeau pour les thèmes, je l'ai écrit par ailleurs, pas des thèmes qui enferment mais des thèmes qui ouvrent. Salut l'artiste!!

Sadaya a dit…

Pas vu le film, j'ai pas réussi à contracter un crédit pour m'offrir une place de ciné. Par contre, je me laisserai séduire par la B.O.!! A plus Charlu!!

LRRooster a dit…

HI Charlu,

Il est où ton dropboxing du BO Django ?
Sinon comme ça le midi tu traînes chez Gibert ?

charlu a dit…

Bah j'ai filé le Django..t'as pas reçu Roostache ??? je reesaye dès que je rentre.. je viens de me rebouffer le film !!! m'en lasse pas. J'aime sa folie, sa liberté de reprendre tout à lui, sa vision, son art, son fétichisme des pieds ;D et ses étagères de CD ...

Dev.. figure toi que le mien, il veut faire bassiste comme étude !! genre option Macca. Il écoute que des disk (comme moi, mais je suis casé MWA).. misère. On les pousse ou pas ?? histoire qu'ils fassent ce que l'on aurait aimer faire :D..jeparle pour moi.

charlu a dit…

Sad.. normalement le T a reçu la BO... ça me fait penser à la Rouste.. je recommence tout à l'heure... indispensable cette compile. Et tu sais quoi le coq ?? je suis chez la Sogra ..je vais grailler um cozida d'enfer, chou, chorizo, vin portugais à 14%.. à défaut de bourbon :D Je trinque à ta santé Rooster..et à la votre tous .. SAUDADE

charlu a dit…

Oui je traine ma tronche chez Gibert..depuis 20 ans.. le lundi ou sur commande :D

Bon, si j'ai bien compris laprochaine fois on a deux filles ??!!

Rondelptik a dit…

Bon, tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon tome 6;-)
Mais s'il te laisse de marbre, le dernier, il va être normal, t'en fais pas (mais y aura du Beach Boys quand même;-)
J'ai vu Django, je le préfère à Inglorious que je trouvais inégal, un peu tarabiscoté.
J'avais pas écouté la BO.

LRRooster a dit…

Je suis ok avec Rondo, Inglorius Bastards m'a laissé sur ma faim, sur ma soif devrai je dire. 2 scènes cultes et puis le reste bof ... trop ou pas assez , mais pour moi pas un bon Tarantino.
Rondo, continue tes compiles surtout. Les plus accessibles, comme les moins. C'est du bel ouvrage à chaque fois. Je n'ai pas encore écouté ton dernier opus, mais j'y viendrai.
Charlu : Merci pour le re boxing, mais c'est pas pressé. Pour les vins portugais à 14°, c'était à Estremoz, un soir avec ma femme on s'est lâché. Normalement je ne dois plus boire, je dis bien normalement ...

Unknown a dit…

Quelle folle quinzaine que tu termines avec des coups de feu! Tu nous auras bien usé, mais ce fut beau et bon!

Till a dit…

Yes la BO de Django est énorme, comme toujours chez Tarantino. Et le film est tellement bon que je vais retourner le voir.

Encore bravo pour les thèmes, c'était grandiose. Pour le prochain il faut que je m'y remette. Tant pis je poserai deux semaines de congés.

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...