samedi 19 janvier 2013

L.Pierre


 
On a du mal, à l'écoute des albums de L.Pierre, de se dire qu'il s'agissait de la voix scotch caverneuse d'Arab Strap. Son nouvel album « The island come true » marque plus encore cette féérie fantomatique d'un cinéma perdu. Certes, il traine toujours cette mélancolie poisseuse d'un coucher de soleil qui n'en finit plus, un romantisme désuet d'un vieux piano lointain qui grésille, mais jamais chez Arab Strap, nous n'avions pu déceler une once d'une telle féérie. Du Satie flottant, des voix d'opéra noyées, de l'exotisme et des paroles diffuses, une torpeur drone d'un bord de mer, une beauté sépia, des violons d'outre-tombe et un piano répétitif, un accordéon comateux... un disque à pleurer de bonheur. Et toujours les grésillements de vinyles.

« The island come true »  est fait de boucles, de samples, un cycle musical lancinant.. tout est fait de cycle, de retours, de flash, de visions nostalgiques, de larmes devant un air d'opéra lyrique écouté sur un vieux 78 tours.
Adan Moffat tangue une fois de plus. Son quatrième album atteint des cimes de sentiments cinématographiques, d'injections hallucinées. Le bricoleur de nos rêves les plus tendres. Un autre disque rappelle ce montage, SusumuYokota « Symbol » (un grand grand disque des 2000's). Mais ici, il y a l'intimité en plus, quelques spectres humains venus de l'au delà.
Les fans d'Arab Strap devront plutôt s'orienter vers les opus solo de Malcolm Middleton, même si la voix du groupe est immuablement celle d'Aidan Moffat.


L.Pierre 2013 « The island come true » label : melodic
http://newalbumreleases.net/52049/l-pierre-the-island-come-true-2013/
http://www.aidanmoffat.co.uk/




4 commentaires:

La Rouge a dit…

La pochette est chouette.

LRRooster a dit…

Hi Charlu

Belle chronique "Torpeur drone d'un bord de mer " j'adore
Tu fais béton dans la drop"baby" box ?
Bises

charlu a dit…

Moi, c'est le volcan qui fume au loin qui m'intrigue :D

Oui ma Rouste, la box cartonne.. c'est bon .. à toute.. Boa noite

Sb a dit…

J'sais pas si tu as vu mais L. Pierre a sorti un nouveau disque en septembre 2013 un ep Surface Noise...