lundi 28 janvier 2013

Aidan Baker 2012



Mardi 29 janvier : l'échappée belle
Grand jeu sans frontière des bloggers mangeurs de disques
5eme édition
Tous les groupes ont vu un ou plusieurs membres prendre la poudre d'escampette. Pour compliquer un peu, le membre en question doit s'extirper d'un groupe toujours en activité à la sortie du projet solo.
 
 
Nadja est une entité tellurique constituée de deux lobes cérébraux. Graal gothique ambiant que je décroche à mes heures sombres. L'hémisphère qui tient le manche est Aidan Baker. Sa carrière solo est un parallèle solide à ses collaborations.
Nadja vient de sortir son nouvel album « Dagdrom », Aidan Baker lui, est à l'origine de trois collaborations et deux albums solo la même année. Deux visions symétriquement différentes:

« Variations on a loop » est une longue descente ankylosée dans les abysses cosmiques d'un fond océanique étoilé. Les deux morceaux d'une demi-heure chacun injectent dans les veines un coagulant qui paralyse la moelle. Juste le cerveau et la rétine envoient quelques signes de vie. Au delà des niveaux autorisés le virtuel devient expérimental, les ondes inexplicables. Une apnée musicale douce comme un Pan Americain, un coma outremer visqueux.



« The spectrum of distraction » est dans un autre monde, à la surface, un travail percutant de guitares folles. Free-jazz-rock-drone-psyché-dub-drum'n'bass-heavy metal-minimal-saturé.... cet album fourre-tout fourmille d'invité, 17 batteurs viennent participer à cet esprit libre, à ce jam ludique et sportif. Tous les tempi y passent et la pédale chauffe à blanc, du lourd. Les morceaux (de 3 sec à 7 min) passent du sprint au marathon sans oublier la pause ravitaillement. Des thèmes, 97 morceaux, Aidan Baker en foutraque guitariste a été inspiré ici par le format « xenochrome » de Zappa.

Nadja file toujours comme une comète, la discographie de Baker est un casse-tète, ses collaborations un labyrinthe et ses disques solo de véritables explorations sonores diverses.

Aidan Baker 2012 « Variations on a loop » label : broken spine - « The spectrum of distraction » label : robotic empire.
http://aidanbaker.bandcamp.com/
http://newalbumreleases.net/42973/aidan-baker-the-spectrum-of-distraction-2012/#more-42973
http://newalbumreleases.net/45545/aidan-and-richard-baker-variations-on-a-loop-2012/#more-45545 pour la version shoegazing.
http://nadja.bandcamp.com/



 




22 commentaires:

Rondelptik a dit…

Comme je le disais chez Le Zornophage, qui a posté juste avant...C'EST QUOI CE THEME ! T'as pas du tout pensé à moi et à ma pochette peinturlurée. Je vais te foutre du Manet, ça va être vite vu. Son joueur de flute qui s'extirpe de son ombre, tu la fait pas à un mec qui a écrit un bouquin !;-)
Plaisanterie à part, je connais ni ton gars, ni le groupe dont il est issu. Donc j'attends ton drop. Après, j'écrirais des insultes aigries en anonyme...C'est quoi ce thème !;-)
Joli titre, à part ça (l'échappée belle).
Ah! j'ai déjà ton drop. Au quart de tour. Bon, ça rattrape un peu;-)

Rondelptik a dit…

C'EST QUOI CE DISQUE! 2 morceaux d'une demi-heure. T'as pas du tout pensé à moi, et à ma compile que personne va écouté ! Ah y en a un autre...bon j'attends ton drop de l'autre. Vous êtes 2 à avoir fait un double post et Sb qui m'avait dropé son disque avant, avait deux disques aussi dans le dossier. Faut que je fasse 2 compiles ? J'en reviens au problème de pochette...;-) Tu vas voir, je vais coupé dans le gras. Vous aurez des bouts de morceaux, je vais faire mon Beck.

Rondelptik a dit…

Bon, j'ai suivi ton lien, pour l'autre, mais y a que le CD1 qui est valide. Ca fait déjà pas mal de morceaux...De quoi faire, à mon avis. C'est vraiment le tout et son contraire, ton post;-)

devant a dit…

Haaaa Charlu, dans sa phase musique 3D, mais je me demande si des tubes de peintures ne se dégagent pas des effluves psychotropes?
Ceci expliquant cela.
Il va me falloir trouver LE MOMENT pour écouter. A la 25eme heure?

charlu a dit…

Oui j'ai envoyé le drop pour "variation"..l'autre est dispo facile sur newalbum..avec une tonne d'autre disques en plus. Ce Baker là est un ravagé du son et de boulot.. sa discographie sur discogs s'écrit en 5 page et a commencé en 2002. Je conseil aussi vivement le nouveau NADJA..d'ailleurs je vous le mets ce soir .

Là pour le coup c'est exactement ça..tout et son contraire..2 morceaux ou 97. Perso je préfere énormément Variation !!!! tout les tubes..peut être.... :D

charlu a dit…

Pour lapochette peinturlurée..t'as pas trouvé un promeneur solitaire ??

Rondelptik a dit…

J'trouverai un truc, t'en fais pas, mais je joue sur le titre de la peinture, en général. Par contre, si quelqu'un pouvait me droper le Dan Auerbach de Toorsch, je l'ai pas.

sorgual a dit…

Musique pour se promener dans la lande, puis pour se rechauffer à la maison ? Je ne connais pas et visiblement tu n'auras pas de retour rapide ... va falloir écouter !!!

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Hem, ahem.
Là tu vois je me dis momentanément que c'est dommage que Macca n'ait pas quitté les Beatles en plein vol...
EWG

LRRooster a dit…

Comme chez EWG pour moi totale découverte. Faut vouère !

charlu a dit…

Eh eh, peut être qu'on peut considérer McCartney I, comme un disque solo alors que les Beatles prenaient la rupture en pleine tète !! tout le matériel utilisé des 4 a été écrit en plein boum fin 60's. Mais bon, dans ça tète, c'était plié. Il les a quitté en plein.. crash...

Rondo..ce soir je mets qq bonus :D

Sb a dit…

Ah ah ah sublimes variations... je ne le connaissais pas... Belle surprise. Magnifique...

Sb a dit…

Moi aussi, j'aimerais bien avoir l'avis du Zornophage et de Till entre autres sur ton double choix...

charlu a dit…

J'avais une tonne de disques pour ce thème, je me suis rappelé ta chronique et il fallait quand même que je mette une nouveauté !! que des "vieilleries" ça fait nostalgique.
Mais ce soir, je files des bonus rares à tout le monde :D.. du lourd, du pas bon.. des bonus quoi ;D

Sb a dit…

J'adore le Grand Jeu quand ça part dans toutes les directions... passé, présent, tous les styles... heureusement ce n'est pas fini et le pire est à venir...

charlu a dit…

Tu vas pas t'attaquer à Peter Esb quand même ??!! :D

La Rouge a dit…

Bon, ça me tente fort bien cet album. Hi-Han! Mais j'ai pas le temps et je sais pas quand je l'aurai. Marci.

Fracas 64 a dit…

Inconnu au bataillon! Allez hop encore une découverte!

Sadaya a dit…

Keskeséksetruc?? Bon ben ne mourrons pas idiot et lançons-nous...

charlu a dit…

T'es envoyé hier normalement Red .. je crois que tu vas aimer les deux .. un planant, un goth.. chaud et froid :D

Lancez-vous.

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,

De Grands anciens EX de....., plein d'inconnus pour moi ( dont ton choix....?!)
Encore des heures d'écoutes/ découvertes..
Une petite déception pour moi, pas de Robert Wyatt.

Jimmy Jimmereeno a dit…

Connait pas ce lustucru! Merci pour la découverte.