vendredi 15 juin 2012

Acid Mothers Temple




Grand jeu Sans Frontière Des Bloggers Mangeurs De Disques (troisème édition)
Thème #7 : "Barré grave"


Flingués, barrés, déjantés, ravagés, Kawabata Makoto est à la tète de plusieurs groupes dont l’épique Acid Mothers Temple, aussi présenté sous différentes appellations ( & the melting paraiso UFO; & the cosmic inferno; & the pink ladies blues; SWR..).
La folie barge du groupe japonais est palpable à travers leur opulente discographie studio et prend toute sa substance sur scène, aussi chaque set acide dégage des brûlures d’épilepsie synchrone totalement psychédéliques. Il faut s’accrocher à la rambarde pour ne pas être harponné et partir dans la pluie d’astéroïdes nées d’une explosion de nébuleuse fauve.

Flèches de synthé cosmiques, des larsens de claviers, nappes glutineuses flippantes, hurlements stridents en vocales improvisées, explosions de guitares irradiées, son 70’s sous acide, cataclysmes sonores, queue de comète électrique, accalmie, décantation pour une autre irruption.

Les albums officiels d’Acid Mothers Temple font toujours allusion à une pièce maîtresse de l’histoire de la musique…Floyd, Zappa, Black Sabbath dans le titre ou la pochette toujours à tendances érotiques. Le délire 2012 est basé quant à lui sur le monument « Bitches brew » 69… sorte de parodie dingotte torturée et improvisée de couleur jazz javellisé.

Rentrer dans un trip des barges barbus japonais relève d’une prouesse mentale extrême, une épreuve à l’indulgence. Insupportable mais jouissif. Il est possible de trouver l’extase, quelques jam endiablés injectent un philtre pour que la transe mûrisse. Je suis tombé accroc à quelques expériences AMT. Les plages ambiantes ou hallucinations électriques qui entrecoupent les déflagrations, permettent un certains recul sur le jeu expérimental des toquets. C’est selon, insupportable ou géniale, la musique de Kawabata peut à des moments les plus « sales » de notre cerveau atteindre le nirvana.
Ils sont apparus chez Alien8recordings.. branche de Constellation..pas étonnant, ce groupe est une richesse cérébrale sans précédent, énormissime... écoutez tous les morceaux proposés ici... Les derniers opus 2011/2012 sont dispo là...
AMT indispensable pour tout barré digne de ce nom....Bouquet final, thème idéal..vous allez me manquer bande de tarés ..... :D

Acid Mothers Temple .. du Black Sabbath à la sauce More des Floyd en Zappa infernal electricmoon Oneida d'ectasy San ku kai en sax sex trash Helter Skelter jazz celtique jerk goth .......... du crazy weird blues



Acid Mothers Temple 2012 "Son of the bitches brew"



























15 commentaires:

charlu a dit…

J'chu sur la dernière vidéo "star dark..."... en boucle pour rédiger !!! 3x 20 min ... je sais pas comment je vais faire pour m'endormir ... MERCI LES BLOGERRRRRS !!!!!

Mister Moods a dit…

Dès qu'on s'approche de la Gong Family, je revis. :-)

Marius Perlimpinpin a dit…

YO la Family
en concert a Lyon le 11 11 2012 :)))))))) 13 € :)

charlu ,bientôt a Lyon ?

Marius Perlimpinpin a dit…

http://www.epiceriemoderne.com/

Marius Perlimpinpin a dit…

Charlu si tu veux le Melting Paraiso ufo fais moi signe .

charlu a dit…

La vache..je les ai loupé de peu in Paris en 2002 !!!..tentant ton truc, un mois avant la fin du monde ça peut le faire :DD
J'en ai un paquet d'AMT, les premiers chez alien8.. puis malting aussi. Merci beaucoup Marius.. toi aussi si t'en veux tu sonnes et hop in the box.
Kawabata oeuvre pas mal ailleurs aussi, puis en solo chez VHF.. tu veux ??
Je suis blindé ce matin..du AMT de 22h à 01h du mat au casque pour le billet.. j'avais jamais prolongé les écoutes à ce point.. on atteint le deuxième souffle et on frôle la folie.. puis après, on explose et décolle complètement... j'ai franchi un palier jamais atteint auparavant .. merci les gars

Pascal Georges a dit…

Ok, je vais y aller - un pochette à la bitches brew de miles, des références à can, du psy...
je prends du temps et je vais me pencher sur la chôse !...

Bon, je vois qu'il y a des Gong Fans ici aussi...
Hmm, m'aurait étonné, le contraire...
Je vais me reprendre un petit coup de "gazeuze" pour l'occas' - holdworth me manque déjà (ah... m... les guitar heros, c'est fini !)... et un glorious om riff, ça vous dit (si vous êtes sages, je vous expliquerais comment il marche celui ci...).
à +
pg

Toorsch a dit…

J'y reviendrai plus en profondeur un peu plus tard... Merci, c'est une découverte pour moi, je connaissais de renommé, mais j'ai jamais pris le temps de m'y attarder.

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Un paquet de noms qui me font fuir ici aussi, mais les pochettes et quelques trucs me titillent.
J'aurai besoin d'un peu de temps pour aller voir toutefois.
Thanx!
EWG

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Je n'ai connu que très récemment grâce à la pochette du dernier, je pensais que c'était un tribute à Miles. C'est du bien givré, en effet!
Jimmy

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Et merci pour ta superbe participation à cette belle quinzaine!
Jimmy

devant a dit…

quelques vidéos des gars en concerts. Pourquoi la Gong Family? En tout cas ils n'avalent pas ou plus les mêmes substances.
J'ai regardé ceci
http://www.youtube.com/watch?v=jUZL6wbxKok

Sur scène c'est plutôt déglingandé dis donc... Tu parles d'une journée. Ce soir ja vais au cinéma voir le dernier Delepine "Le Grand Soir"
merci grâce à vous tous je suis bien ... barré :-))))

charlu a dit…

Bien Ouèj Dev...cette vidéo est plus parlante dans le barré !!!! énorme..un Hendrix sous ecstasy !!!

devant a dit…

N'empêche que cette recherche dans l'absolu non mélodique, non séduisant, non tout... Me laisse perplexe.
Ce qui me semble tout de même positif:
* Semble sincère dans la démarche, pas de tentative de foutage de gueule
* Une explosion assez positive, bruyant mais pas "violent" ni "noir"
Reste que sans une explication de la démarche, il reste un grand grouaaaarrrck

charlu a dit…

Oui les AMT ne sombre jamais dans l'extrème inaudible.. juste une question d'ambiance, d'atmosphère, comme un drone,..le non mélodique est aussi un critère expérimental.. par contre, je trouve ça séduisant.. à qq heures de la journée.
Ambiant Barré GRAVE