vendredi 24 juillet 2015

Jenny Hval



A chercher chez Jenny Hval toutes les références et les ressemblances qui me venaient au bord des idées, je suis entré dans son album en longeant son monde unique, juste avant d'être happé définitivement.
C'est fantastique, troublant, diaboliquement envoûtant, aux frontières de la pop ultra moderne et de l'expérimentation psychédélique.
En vrac chez elle, j'ai entendu du Stina Nordenstam, Kate Bush, Bjork, Broadcast, St Vincent, The Do et plein d'autres encore. Pourtant c'est un tableau unique sur un label faramineux, Sacred Bones. A travers cette force étouffée d'un son et d'une voix dominants, une délicatesse suinte dans l'ultra beauté d'un album racoleur.
Idées sonores géniales, un monde cohérent, comme la pochette superbe, Jenny H'val sur une baudruche rouge, un peu folle, une folie absolument maîtrisée avec au bout un disque déroutant autant que jouissif.



Jenny Hval 2015 « Apocalypse, Girl » label : sacre bones
http://jennyhval.com/
https://jennyhval.bandcamp.com/
 

9 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Pas vraiment mon taf la jeune fille mais pochette de l'année, haut la main !!

Carl a dit…

Belle dérive, cette musique...

DevantF a dit…

J'ajouterai un peu de Fional Apple. En fait c'est ce qui me dérange dans toute ces références, elles y sont mais pas le meilleur. Comme une version "Canada Dry" des artistes que tu cites. Justes les symptômes mais ils valent davantage.
He bien Devant? Mal réveillé ce Lundi?
Non, non, j'aime bien la partie Pop/chanson de cet album, c'est léger même si pas trouvé l'aspérité pour s'accrocher. Agréable cette partie.
La partie plus expérimental fait un peu bouche trou non? Il y avait dans le "Court" de Crimson ou le "Lamb" de Genesis ces parties énervantes de musiques grinçantes ... Comme pour faire musique contemporaine.
Par contre la pochette!! Calembour de l'année ça c'est certains!! (à Cheval!!)

DevantF a dit…

Par contre, il faut entrer dans ses textes, je ne l'ai fait que par des articles explicatifs, je en suis pas assez bon en Anglais. Est ce que cela change la musique?

Chris a dit…

Dans le titre que tu as mis, j'y entends des "airs" un peu celtiques... un peu comme dans Lenny Lysander (en moins marqué), par contre les voix sont très différentes... deux nouvelles venues (?) à découvrir...

Sb a dit…

Beaucoup aimé celui-là.
Je te conseille le dernier Chelsea Wolfe, 'Abyss' (en écoute sur npr)
http://www.npr.org/2015/07/29/425892446/first-listen-chelsea-wolfe-abyss

charlu a dit…

Evrett..c'est plus d'ton age la baudruche...

Dev.. me demande rien sur les paroles..je bène peau d'balle..sinon, je comprends ce que tu dis sur le disk.. perso me suis laissé embarquer par les clichés qui ont disparu au fil des écoutes...
...comme une douce dérive mon Carl.

Yes Chris, deux découvertes pour moi..une guidée par la pochette, l'autre aussi :D Nan, en fait Hval, c'est le label qui m'a aiguillé.

Merci pour le tuyau Esb.. vais fouiller

Francky 01 a dit…

Charlu, tu as parfaitement résumé la musique de cette artiste : "...aux frontières de la pop ultra moderne et de l'expérimentation psychédélique...".
Univers, voix, musique....Superbe pochette (très arty) et excellent label (Sacred Bones). Que demander de plus ??

Je n'ai pas encore écouté le dernier Chelsea Wolfe mais c'est une artiste que j'apprécie (notamment "Apokalypsis").

J'espère que tes vacances ont été bonnes et reposantes.
A +

charlu a dit…

Oui ce label est une mine. Je suis sur le Follakzoid en ce moment..ça brûle, c'est chaud et cosmique.

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...